#Perspective sur l’élection présidentielle française de 2017

Frederic Guarino
Connecting dots
Published in
2 min readAug 23, 2016

La droite française prépare sa rentrée politique et ce devrait être avec étonnement et circonspection qu’elle devrait accueillir la candidature pour 2017 de l’ancien Président Sarkozy, au quinquennat singulièrement raté. Qu’un Président renvoyé par les électeurs re-tente sa chance après le mandat de son successeur est inédit en France. Sarkozy, que j’ai soutenu en 2007, aura réussi la prouesse de décevoir ses partisans dès la 1ere année en montrant que son discours n’était que cela et que l’action de réforme lui faisait au fond peur.

C’est le drame de la droite française depuis 1981, des discours musclés et une pratique politique tout entière apeurée par les mouvements dits sociaux. Après 2 mandats ratés pour Chirac et un quinquennat au bilan plus que maigre pour Sarkozy la droite française rabougrie, recroquevillée sur ses questions identitaires comme autant d’épouvantails, ne faire guère envie.

Vu les divisions de la droite et l’égocentrisme de ses pseudo leaders, il est possible de voir 4 candidats au 1er tour en 2017: Sarkozy, Juppé (qui jouera le rôle de la droite orléaniste), Le Maire (le dissident gaulliste quadra), et Bayrou.

En face, la gauche de François Hollande fait aussi pitié et la déclaration de candidature de Montebourg laisse entrevoir une gauche elle aussi morcelée au 1er tour où il pourrait y avoir Hollande, Montebourg, Mélenchon et Duflot.

Et c’est dans cette configuration que Hollande vous nous dérouler une campagne modèle Mitterrand 1988 sur le mode la France Unie. Il vise 15% au 1er tour (en gros son score dans les sondages) et espère se retrouver face à Marine Le Pen au 2e tour, pour finir à 52/48 et être réélu.

--

--