Investisseurs face aux miroirs

Pourquoi investir dans ¨les personnes¨ est plus facile à dire qu’à faire

Jonathan Lewy
Connection
2 min readJan 11, 2017

--

L’une des règles d’or (ou clichés) dans les investissements pré-seed ou seed est d’investir dans ¨les gens¨.

Je pense que cette règle est plus facile à dire qu’à faire. La plupart des gens aiment se considérer comme des individus à succès dont les décisions de la vie (bonnes et mauvaises) les ont amenés au bon endroit. Je n’en fais pas exception.

Le problème auquel font face de nombreux fondateurs de startups dans le domaine technologiques est de rencontrer des investisseurs qui ont des expériences différentes.

Par exemple, il est difficile de convaincre un investisseur axé sur les affaires, d’une invention ou création technologique. Surtout si cette création n’a pas d’antécédent ou une part de marché intéressante [1]

Investir uniquement dans des gens comme nous est-ce un piège pour réussir un investissement?

Je pense que ça l’est . Se limiter à notre vision pourrait nous empêcher de trouver des opportunités ou des personnes intéressantes .

Pendant ou après une réunion, je me force à répondre à cette question: Qu’est-ce que je rate ici? Mettre l’accent sur cette question me permet de voir au-delà des expériences personnelles, croyances ou tailles de marché.

Si je suis bloqué par la question “ qu’ai-je raté ici’’ durant plusieurs jours d’affilée , je sais que j’ai trouvé quelque chose qui m’intéresse véritablement.

— — — —

Notes

[1] Cela arrive souvent dans les écosystèmes technologiques émergents où la plupart des VC ont plutôt une expérience en affaires. Les fondateurs techniques ont plus de difficulté à lever de l’argent s’ils n’ont pas d´expérience en affaires.

[2] Autres lectures: Lost by investor Rob Go. ‘Three Not So Obvious Learnings from 8 Years in VC

Traduit de “Investor in Mirrors”

--

--