Vous devez payer pour le Fonds

Pourquoi certains investisseurs n’investissent pas dans votre startup

Jonathan Lewy
Connection
2 min readJan 11, 2017

--

Différentes tailles de fonds ont besoin de différents types de rendements. Au plus votre startup est susceptible de payer pour l’ensemble du fonds, plus ce sera intéressant et attrayant. Pour cette raison, il est essentiel de connaître la taille du Fonds duquel vous souhaitez obtenir l’argent.

Exemple

Disons que vous “pitcher” votre startup a un Fond de 20 millions de dollars («Super Cool Ventures»). Super Cool Ventures émet des chèques de 250K dollars et s’attend habituellement à posséder au moins 4% de votre startup (après dilution et rounds suivants).

Si votre startup se vend pour 250 millions de dollars en 8 ans, cela signifie que le Fond obtiendra 10 millions de dollars de cet investissement. C’est un problème, car une sortie de 250 M $ ne rembourserait que la moitié du fonds.

Pour que Super Cool Ventures investisse, vous devriez montrer comment votre startup peut se vendre pour au moins $ 1B. Cela donnerait à Super Cool Ventures 2x leur fonds. Alors que le retour de 40x semble intéressant, pour Super Cool Ventures cela n´est pas suffisant.

Taille ? Taille? Taille?

Vous devriez toujours poser les questions suivantes aux investisseurs. C’est encore mieux si vous pouvez faire certaines recherches et savoir cela à l’avance:

1. Quelle est la taille des investissements que vous faites habituellement?

2. (si un fonds) Quelle est la taille de votre fonds?

2b. (Si un business angel) Combien d’investissements faites-vous en moyenne par année ? [1]

3. Quel pourcentage de participation vous attendez habituellement d’avoir dans une startup?

4.Quels rendements espérez-vous obtenir? (Important pour les fonds qui recherchent des sorties 5x-10x) [2]

Bien que ces questions semblent évidentes, il est surprenant que si peu de fondateurs les demandent. Assurez-vous de comprendre ces chiffres au cas par cas chaque fois que vous parlez aux investisseurs.

Notes

[1] J’ai appris cela au demo day de Y Combinator. Les fondateurs reçoivent des tonnes de bons conseils et ils demandent toujours ces questions aux investisseurs. Les meilleures le font meme avant que l’investisseur pose ces questions.

[2] Ceci est plus fréquent dans d’autres régions en dehors de la Silicon Valley. Les fonds cherchent en general plusieurs sorties avec des retours de 5x-10x plutôt qu’une ou deux sorties énormes avec >100x .

Traduit de “You Have to Pay for The Fund”

--

--