Moi travailler ? Pas question !

Damien Dupont
Conquistadors.io
Published in
3 min readJan 22, 2020

Le mot « travail » vient du latin tripalium (littéralement « trois pieux »), qui était un instrument de torture dans l’antiquité !

Alors, êtes-vous plutôt parmi ceux qui vivent une torture ou de ceux qui s’épanouissent ? En d’autres termes vous marchez sur les lego ou vous bâtissez avec ?

Pour ma part, je fais parti des bâtisseurs. Il y a 2 ans et demi j’ai intégré un programme de transformation chez BNP Paribas qui a connu une croissance considérable.
La sauce secrète pour réussir ? Générer de la traction auprès de 3 grandes cibles.

Focus client

La première chose que j’ai pu faire c’est d’aller au contact des utilisateurs. Comprendre leur quotidien puis traduire leurs irritants en besoins puis en fonctionnalités. Cela est une activité passionnante qui demande beaucoup d’empathie : du temps en agence, des ateliers d’UX design tel que des “Empathy map”, des “Crazy 8” de l’idéation et de la veille technologique.

Cette phase fut décisive, car elle a donné du sens à ce que nous faisions. Nous nous sommes construits nos convictions et notre vision.

Focus sponsors

Notre deuxième cible importante ce sont les sponsors. Et oui, telle une start-up, nous avons préparé un pitch deck et seulement 6 mois après mon embauche j’ai pu pitcher au Comité Exécutif Domestics Markets de BNP Paribas !

Focus dév

J’entends par dév toute personne faisant parti du programme : les développeurs informatiques, les designers, les managers… Il est important que tous soient convaincus de la valeur de leurs travaux, c’est pourquoi nous avons adopté la méthodologie Agile.

A chaque sprint (toutes les deux semaines) chaque équipe remet en question la valeur du produit en vérifiant qu’il répond toujours au besoin client. Et pour la cohérence du programme, à chaque trimestre nous faisons un Quarter Agile Planning (QAP) avec de nombreuses démos et une planification des grosses fonctionnalités du trimestre avec les utilisateurs.

Comme les rituels Agiles sont nombreux et que nous n’y sommes pas toujours tous familiarisés, nous avons gamifié de nombreux aspects !

  • Chaque squad a son identité : blason, pseudonyme.
  • Des rituels sont gamifiés comme les QAP dont l’avancement des squads est modélisé sous forme d’une course Mario Kart.
  • Des serious games sont organisés pour assimiler les nouvelles notions de la méthode Agile.
  • Et le programme encourage les teambuildings réguliers organisés par les dév. Prochain événement prévu : un Hackathon Gaming sur 2 jours !

Issu d’un milieu entrepreneurial dynamique (incubé à The Family), je m’attendais à découvrir un réel fossé de culture et d’était d’esprit… Finalement pas tant que ça !
Évidemment que l‘héritage d’une grande structure telle que BNP Paribas implique que de vieux réflexes refassent surface. Mais c’est sans compter sur la réactivité des équipes Agiles prêtes pousser des initiatives out of the box.

--

--

Damien Dupont
Conquistadors.io

📲 Product Designer 🚀 Blockchain lover & NFT enthousiast