On va me piquer mon idée !

Franck Dupont
Conquistadors.io
Published in
4 min readMar 22, 2016

Chhhhtttttt ! Vous avez vérifié derrière si personne ne vous observe ?
Ne vous écoute ? Faites gaffe, on pourrait vous voler votre idée…

En voilà une réaction très française. C’est d’ailleurs pour cela que cet article l’est également. Mais d’où nous vient cette tendance à garder secret notre projet entrepreneurial ?
Normal vous me direz. C’est votre bébé, c’est intime, imaginez-vous que quelqu’un vous vole votre bébé ? Pour le développer encore plus vite que vous ? Ce bébé, celui que vous avez bâti durant des mois et des mois par la sueur de votre front. Impensable ! Pas touche !

Puis vous voilà tout confus quand il s’agit enfin de vendre quelque chose dont personne ne veut…

FAUX, NUL, ZÉRO.

Attention aux oreilles : tant que votre idée reste une idée, elle ne vous appartient pas plus qu’un courant d’air, vraiment.
Après 1 an chez TheFamily, à côtoyer des entrepreneurs incroyables, s’il y a bien une chose que j’ai comprise c’est que l’idée seule ne vaut RIEN, nada, nichts !

Réussir ne signifie pas avoir une idée inédite, mais bien s’acharner sur son produit jusqu’à trouver ce fameux fit avec votre marché.
Tout est question d’exécution.

On entend trop souvent que
“Réussite = idée du siècle + $$$”.

En vrai, il n’y a pas de formule exacte. Mais si je devais en extrapoler une, elle se rapprocherait plus de
Réussite = exécution + chance”.

Pensez-vous que Uber aurait pu être possible si ce n’était pas Travis Kalanick derrière ? Est-ce que vous pensez qu’un autre type que Elon Musk aurait réussi à vendre des fusées à la Nasa sans même en avoir produite une seule ?

Les révolutions ont toujours été créées par des exécutants extraordinaires.

Ne vous inquiétez pas tout le monde l’a eu votre idée. Elle n’est qu’une entité qui se balade d’esprit en esprit. Ce n’est rien d’autre. Qu’est-ce qui les transforme en choses incroyables ? Leur exécution.

Oui, mais ils pourraient quand même…

NON ! Soyons rationnels 2 minutes. Imaginons que quelqu’un ai l’intention de vous piquer votre idée (oh le vilain !). Pour qu’il ait une petite chance de réussir avant vous, il lui faut :

  • quitter tout ce qu’il est en train de faire. Eh oui, on parle d’entrepreneuriat hein, pas de bricolage du dimanche. Cela veut dire : quitter son boulot, se consacrer à temps plein sur ce nouveau projet, et mettre de côté une grosse partie de sa vie familiale ;
  • comprendre l’idée, son intérêt, et surtout s’imaginer le même produit que le vôtre ;
  • avoir la même vision et la même détermination sur l’exécution du projet sur lequel vous passez des nuits blanches ;
  • une passion pour l’entrepreneuriat aussi grande que la vôtre et le sens du business ;

Et tout ça, juste pour vous butter !
Bon aller… même si on arrive à trouver quelqu’un qui répond à tout ça, il doit maintenant rattraper tout ce temps que vous avez passé sur votre projet, et surtout produire une exécution plus efficace que la vôtre pour arriver à quelque chose qui tient la route.

Autant le dire tout de suite, c’est impossible. Et ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’entrepreneuriat. Et par pitié, ne me dites pas que Zuckerberg a volé Facebook.

D’accord. Mais pourquoi prendre le risque d’en parler ?

En parlant de votre idée, tout ce que vous risquez, c’est de construire quelque chose qui compte réellement pour les gens. Pourquoi ? Parce que c’est en sortant de votre bureau que vous construisez une startup.

Et si cette tendance à cacher son produit venait de la peur de le confronter au marché ? C’est très compréhensible : qu’est-ce qu’il y a de plus blessant et de plus frustrant de voir votre client ne pas acheter votre produit alors qu’il a tout pour plaire ?
C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans ces situations, une bonne partie des entrepreneurs préfère se dire que le marché n’a rien compris, plutôt que de reconnaître que leur produit n’est juste pas le bon.

Rappelons que le marché a toujours raison. S’il n’y a pas de traction, cela vient de vous. C’est tout.

“Oui mais les grosses entreprises ont des avantages énormes : ils pourraient très bien reprendre mon idée, et mettre 20 personnes dessus en moins d’une semaine”.
Hop-hop-hop..! Vous pensez réellement que ces types vont se dire “Ok les gars maintenant on arrête tout ce qu’on fait. On va se lancer là dedans. Et on va prendre nos meilleurs ingénieurs pour les mettre dessus”. Ce n’est jamais arrivé. Pourquoi ? Si ces personnes sont en agence c’est qu’ils ne veulent pas faire du scalable et 70h/semaine, mais continuer à avoir 4 semaines de vacances par an. Alors est-ce qu’ils vont aller plus vite que vous ? Je ne pense pas.

En fait, cette peur n’est qu’un prétexte pour ne pas se mettre au travail.

Vous avez intérêt à en parler, de votre idée :

  • C’est le meilleur moyen pour trouver ses associés, bien s’entourer et saisir les opportunités.
  • Plus vous parlerez à vos clients, plus votre produit sera pertinent. Car vous obtiendrez les meilleurs feedbacks que vous puissiez avoir.
  • Plus vous serez curieux, plus vous apprendrez. Vous vous devez d’être toujours sur la vague. Mettez-vous au courant de tout ce qu’il se passe dans votre domaine. Soyez à l’avant-garde, et vous capterez les tendances plus facilement.

On a la chance aujourd’hui de pouvoir vendre avant de construire.

Alors allez dehors, et vendez votre p***** de produit.

--

--