L’expérience utilisateur ne sert à rien… Sans une bonne expérience collaborateur.

Damien Dupont
Conquistadors.io
Published in
4 min readDec 12, 2019

« On n’y comprend rien, c’est pas intuitif »

« On n’a toujours pas d’utilisateurs, c’est bizarre pourtant on a fait une super campagne marketing ! »

« Ajoutons des fonctionnalités pour intéresser plus de monde comme ça on aura plus de chance d’avoir des utilisateurs ! »

L’UX designer ne s’occupera pas de votre produit… Il s’occupera d’abord de vous !

Quand un designer d’expérience utilisateur (UX designer) débarque, son employeur a souvent une idée très claire des fonctionnalités qu’il souhaite et la certitude que son produit fera un tabac.
C’est là que le job de design commence : tout reprendre depuis le début, comprendre le besoin qui se cache derrière les fonctionnalités puis challenger le moyen pour répondre à ce besoin.

Le designer mettra à mal vos convictions en découvrant quel besoin se cache derrière les fonctionnalités que vous avez imaginées et il émettra toujours un gros doute sur le succès de votre produit.

L’UX designer s’occupera ensuite de vos utilisateurs

C’est le moment fatidique ! Le moment critique où une autre personne que vous va être en contact avec vos utilisateurs pour tester votre précieux produit.

Rassurez-vous, vous êtes entre de bonnes mains avec un UX Designer puisque les ateliers avec les utilisateurs sont son cœur de métier. Néanmoins interpréter les résultats et les rapporter de façon didactique aux équipes de développement n’est pas toujours évident !

Pour expliquer quels sont les changements à effectuer sur le produit, l’UX designer a intérêt à être un bon communiquant. En effet, pour l’équipe de développement ce n’est pas toujours facile de mettre des fonctionnalités à la poubelle ou de devoir en développer de nouvelles qui n’étaient pas prévues.

D’autant plus que pour être efficace, cet exercice de test auprès des utilisateurs doit à être réalisé dès la phase de conception.
Le plus important sera de garder cet état d’esprit pendant toute la vie du produit puisque les temps changent et les habitudes aussi : Vous ne souhaitez pas qu’avec le temps vous perdiez vos utilisateurs parce qu’un concurrent finit par mieux répondre au besoin de vos utilisateurs.

Focus collaborateur finalement aussi important que le focus client ?

Je lis vos pensées chers managers et chefs de projet :

« Un designer pendant la phase de création produit ça fait déjà cher, mais qu’il soit présent pendant toute la vie du produit ?! Faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice ! »

Eh bien figurez-vous que je suis d’accord avec vous !

In fine, l’objectif est de réaliser des projets qui ont de la valeur. Concrètement cela se mesure par la traction que génère le produit, et il y aura traction seulement si le produit répond à un besoin utilisateur.

J’ai trop souvent entendu des développeurs dire :

« il faut développer cette fonctionnalité, on sait pas trop pourquoi, mais c’est ce qu’a dit le chef de projet »

C’est pourquoi je m’adresse à tous les jeunes UX designers pour insister sur votre rôle de coach d’équipe. Le rôle d’un designer d’expérience est de s’assurer que l’utilisateur soit toujours au centre des préoccupations de l’équipe, ce qui est avant tout un état d’esprit qui doit être transmis.
Pourquoi transmis ? Car pour que ça marche, il est important de redonner du sens au travail des équipes !

Personne ne veut devenir un « pisseur de code » mais malheureusement beaucoup le deviennent.

Lutter contre l’aliénation des collaborateurs n’a rien de nouveau. En effet, les premiers UX designers étaient des ergonomes du XIXème siècle qui s’intéressaient d’abord à la science des conditions de travail ouvrières. D’ailleurs, les théoriciens français de l’ergonomie : Ombredane et Faverge, sont des psychologues et des médecins dont le rôle est d’analyser et d’interroger ce qui défaille dans les usines (Article sur le sujet ici).

Cher UX designers, interrogez-vous donc sur ce qui défaille dans les équipes. Pourquoi des projets sans valeur sont-ils toujours développés aujourd’hui ?

  • Parce qu’il faut absolument un UX designer dans les équipes ?
  • Ou parce qu’il faut absolument remettre du sens dans le travail de chacun des collaborateurs ?

Et l’agilité dans tout ça ?

L’agilité est effectivement une méthodologie intéressante, car elle tend à casser le syndrome d’un chef de projet qui conçoit un produit dans sa grotte et d’une équipe qui ne fait qu’exécuter.
Elle tend aussi à casser les « guerres de territoires » entre collègues grâce à ses 3 uniques rôles :

  • PO qui est la voix du client
  • Scrum Master qui s’assure du bien-être de l’équipe
  • Dév qui sont dans l’opérationnel

A tout moment chacun est capable de faire les tâches de l’autre quand cela a du sens pour le projet. Oui, oui, même un développeur Back-End hyper techos fera des personas lors du premier sprint, et vous serez surpris de son implication. Croyez-moi !

Ainsi les équipes sont de vraies petites start-up. Au fil des itérations, l’activité des collaborateurs évolue pour bien cerner le besoin utilisateur. Chacune de ces activités a du sens, ce qui permet de répondre à un réel besoin, donc de générer de la traction : indicateur principal de la valeur d’un produit.

--

--

Damien Dupont
Conquistadors.io

📲 Product Designer 🚀 Blockchain lover & NFT enthousiast