Alias email requis pour mon domaine

abuse@mondomaine.ch + postmaster@mondomaine.ch

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands
4 min readFeb 4, 2020

--

Pour respecter les Net-étiquettes, et éviter de passer pour un méchant SPAMmeur, il est nécessaire de configurer 2 alias de messagerie quasi-obligatoires:

  • abuse@tondomaine.ch
  • postmaster@tondomaine.ch
Photo by Davide Baraldi on Unsplash

Reformulation de ma réponse sur https://www.developpez.net/forums/d1118077/webmasters-developpement-web/general-conception-web/webmarketing/e-mailing/adresses-emails-obligatoires/#post11358171

Postmaster@

Cette boîte ne recevra que les erreurs de traitements de tes propres systèmes MTA (serveurs de distribution de messages emails, Mail Transfert Agent), et ceux des autres serveurs qui auraient un éventuel souci à connecter le tien (mais du coup, 8 fois sur 10, postmaster@ ne fonctionne pas non plus…Donc, c’est pas l’invasion de messages).

Il y en a aura donc normalement très peu, car ce sont uniquement les erreurs plus internes aux sysadmin postmail (administrateurs du serveur d’emails de ton domaine) qui seront concernés.

Mailserver accepts mail to postmaster. Mailservers are required by RFC822 6.3, RFC1123 5.2.7, and RFC2821 4.5.1 to have a valid postmaster address that is accepting mail. https://tools.dnsstuff.com/#rfcLooku...fc&&value=2142

En clair! Si tu ne le possèdes pas, tu seras mis en index plus fort de SPAM suspect. Donc, un sysadmin qui monte un postmail ou tout email serveur, sans activer le traitement des 2 alias postmaster@ et POSTMASTER@ (souvent c’est le même, mais tu pourrais faire tes emails sensibles à la casse, ce qui est une très mauvaise idée…), c’est un manque grave de professionnalisme!

Les erreurs d’adresses emails (alias invalide) sont généralement directement renvoyées vers l’émetteur, mais les autres erreurs individuelles aussi:

  • Si ton serveur est temporairement hors service pour recevoir un email externe, ton interlocuteur sera normalement avisé d’une prolongation du délai de distribution, car son serveur n’aura pas pu transmettre le message qui t’était destiné (pas de réponse), et cela peut durer 3 jours avant d’abandonner ce message. Il tentera de 3 à 5 fois, avant de considérer le domaine devenu inopérant pour les emails.
  • C’est pareil pour les messages internes émis, sans réponse du serveur destinataire, seul l’émetteur interne est avisé d’un retard de délivrance, puis abandon après 2 ou 3 jours (c’est à lui de voir s’il s’est trompé dans le nom du domaine, le truc derrière le @, à tout hasard...)
  • Si l’erreur d’adresse email est d’un interne sortant vers une adresse d’email invalide, l’erreur NDR (non Delivery Report) lui sera immédiatement retournée par défaut, sans passer par postmaster (Pas que cela à foutre les sysadmin! C’est à l’émetteur de vérifier s’il ne s’est pas viandé sur l’alias de l’email, avant le @).
  • Un externe qui envoi un email en se gourant sur l’alias, l’émetteur recevra rapidement le NDR d’email invalide automatiquement émis par ton propre serveur. Sauf…

Sauf si tu as fait un catchall, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Mieux vaut s’abstenir et laisser l’émetteur externe être avisé que son message n’arrivera pas à son destinataire, pour cause erreur alias invalide. Sinon, il faut checker catchall, tous les jours…

catchall@

Est utilisé pour récupérer les emails d’alias non valides reçus.

Non seulement il n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé de l’éviter.

Moi je l’utilise tout le temps pour mes associations, mais je suis un cas… Du coup, abuse@ et postmaster@ deviennent opérationnels, entre autres. Il faut rediriger vers une mailbox qui va tout recevoir (un service desk en fait), sauf pour les mailbox+alias qui seront créés ou les alias explicitement redirigés.

ATTENTION: N’est pas supporté chez certains opérateurs comme Gandi.

abuse@

Celui-ci est un peu moins obligatoire, mais idem, si tu ne l’as pas, tu seras indexé mailserver SPAM + probable.

Mailserver accepts mail to abuse. Mailservers are required by RFC2142 Section 2 to have a valid abuse address that is accepting mail.
https://tools.dnsstuff.com/#rfcLooku...fc&&value=2142

Les autres, c’est pas bien grave

webmaster@ (www@)

Si tu disposes d’un site web, il est vivement souhaitable aussi de faire webmaster@ RFC 2068 (et de lui mettre www@ en alias synonyme, mais c’est option)

hostmaster@

Il y a aussi hostmaster@ pour le contact de ton gestionnaire de ton DNS (et tu peux ajouter simplement un alias sur la mailbox de la personne souhaitée), tu seras pas sanctionné SPAM si absent.

security@

Pour la personne de contact sur les annonces de problèmes de sécurité, cela fait plus sérieux de l’avoir… (il y a noc@ aussi, mais bon, moins usité, concerne les incidents du réseau)

Je te recommande de tester ton domaine et ton mailserver avec ceci
https://tools.dnsstuff.com/

Mais c’est pas fini

Si tu penses que cela va suffire à faire des emails de façons recommandées, licites et reconnues…

Ben non!

A cause des SPAM (pourriels) et PHISHING (hameçonnages), il est nécessaire d’étendre la gestion DNS de ton nom de domaine avec des enregistrement DKIM et SPF, aussi dénommés DMARC.

Et je peux monter un atelier QuickLearn.ch si tu en as besoin, afin de te donner les moyens de gérer cela toi-même, sans continuer de dépendre d’une technocratie abusive et captive… http://callme.kotte.net

Et pour te louer ton nom de domaine, c’est ici:

Enjoy Internet http://pascal.kotte.net

--

--

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.