Laser ou Encre? Multi-fonction ou pas?

Comment choisir son imprimante?

Pour un usage plutôt occasionnel, perso ou petite organisation

Photo by Ana Rivarola on Unsplash

Il est d’abord nécessaire de se questionner :

  • Laser ou Encre? c’est toujours avec des cartouches, mais de poudre pour la Laser, et donc pas d’ennuis de séchage comme avec les Jets d’encre. Ces dernières doivent alors rester allumée en permanence (ne jamais les éteindre, ni utiliser une rampe électrique avec interrupteur, car un cycle de maintenance empêche le séchage, et bouffe un peu d’encre…). Mais comme la Laser comprend un “four” chauffant, la consommation électrique est donc très dépendante des usages, mais reste marginale à celle d’un PC.
  • Couleur, ou pas? Si le budget est OK, c’est toujours mieux couleur et en fait, on ne trouve probablement plus de jet d’encre “noir” seulement. Sauf que du coup, selon les usages, c’est plus onéreux. Une Laser N&B pourrait s’avérer plus économique à l’usage comme à l’acquisition, et si c’est pour faire un “mauvais tirage couleur” de temps en temps, alors autant aller à l’imprimeur du coin pour les quelques tirages couleurs. Qualité photo? A moins d’en avoir un usage fréquent, c’est l’option passage via l’imprimeur (qui peut se faire via Internet).
  • A4 ou A3? Et il est important de se demander aussi quelle épaisseur, et type de support sera-t-il nécessaire de supporter. Laser est limitatif à du papier relativement “standard”, mais pour imprimer sur des supports plus hétéroclites, le jet d’encre peut permettre plus de latitudes (ne pas improviser sur des supports exotiques, uniquement ceux prévus). Là aussi, si c’est pour faire quelques tirages A3 parfois, 1 fois tous les 2 ans, autant faire travailler un imprimeur local. Inutile de s’encombrer et se “ruiner” avec une A3.
  • Multifonction, ou pas? L’utiliser comme Scanner en plus de pouvoir imprimer. C’est top si j’ai besoin de faire des copies papiers immédiates (mais est-ce une bonne pratique?), ou bien si je dois régulièrement scanner courriers et documents. Je peux alors rapidement en avoir plus d’usage que pour imprimer même. Mais, si c’est pour scanner des notes de frais, ou des articles de presse, si tu installes par exemple Microsoft Lens sur ton smartphone, ou même sur ton Windows, tu auras un scanner bien plus pratique pour faire cela. Et il fonctionne très bien pour scanner tes courriers. Si c’est pour faire des scans de photos ou de qualité, ce sera mieux un scanner “à plat” sur une imprimante multifonction, ou à part, si tu as la place. Tant qu’à avoir une multifonction, penser à prendre l’option Multipages! (mais si tes courriers à scanner sont régulièrement agrafés, ou reliés, Lens c’est bien…)
  • Recto-Verso? Que ce soit pour imprimer, ou même pour scanner, cette option fait souvent “basculer” le prix violemment. Si le recto-verso est une option systématique, alors pourquoi pas investir un peu plus. Mais si c’est occasionnel, nous avons 2 options: L’imprimeur local, ou tout simplement, double impression, pages impaires, puis paires. Mais il faut s’entraîner avant et bien repérer le sens des pages, et l’ordre d’impression. Souvent, les options d’impressions vont proposer “recto-verso” en 2 passes.

Mon choix bureautique personnel: Une Laser couleur (Brother) de base, simple A4, avec des cartouches “compatibles” mais pas Brother, et recyclées, plus Microsoft Lens comme scanner, et Merci-facteur pour imprimer et envoyer directement des courriers papiers, par Internet (et donc sans passer par mon imprimante).

Quelques articles et sites recommandables

Conseils

Comparatifs

Photo by Dario Seretin on Unsplash

Besoins de plus d’aide? Me fixer un http://rdv.kotte.net

--

--

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal Kotté

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.