Des RAM pour faire avancer le PC

Et autres histoires de mémoires

Pascal Kotté
Aug 21 · 8 min read

Votre PC fonctionne avec 3 composants principaux:

  • Le Processeur (ou les processeurs, en général, il est multiple) ou CPU (Central Processing Unit). C’est le cœur, piloté par le cerveau (les programmes), qui va travailler dans la mémoire RAM.
  • La ou les mémoires “mortes”, de stockage, généralement un disque dur, mais cela peut aussi être une disquette, un CD ou DVD, une “clef USB”, ou encore une ROM (ou PROM). C’est en fait l’armoire de stockage des données mais aussi de ce qui va faire office de cerveau, avec le programme de démarrage (on parle du Boot, et du système d’exploitation, l’OS), et les applications, qui seront chargés dans la RAM.
  • La mémoire “vive”, ou RAM. C’est l’espace de travail de l’ordinateur, là où sont exécutés les programmes, et modifiées les données.

De considérer la CPU comme le cerveau, pas faux non plus, mais perso, le siège de la mémoire longue c’est le cerveau, et donc, le disque dur. Le siège des décisions, c’est le programme, chargé en RAM, exécuté par la CPU… Pour moi, la CPU c’est le cœur, qui fait circuler les fluides, certes électroniques, dans la mémoire vive (mémoire courte)… Mais vouloir faire une analogie avec un humain, n’est peut-être pas une bonne idée, car finalement les 3 composent un “cerveau numérique”, qui n’a “rien à voir” avec nos 3 cerveaux

L’ère de l’Internet lui ajoute la dimension réseau:

  • LAN ou Wi-Fi (Réseau filaire, ou sans fil). Il permet en fait de connecter un réseau local, qu’il est nécessaire d’avoir connecté sur l’Internet.

On y ajoute aussi avec le Gaming, mais aussi pour miner du bitcoin et faire du Deep Learning:

  • GPU, Graphical Processor Unit. Qui n’est guère qu’une extension de la CPU. Mais il ne peut pas la remplacer, juste prendre en charge des calculs spécialisés.
Gestionnaire des tâches en mode réduit (double clic sur le panneau performance)

Sortons les autres pour se concentrer sur la RAM

Source wikipedia: circuit intégré DIP, barrette SIP, barrette SIMM 30 broches, barrette SIMM 72 broches, barrette DIMM, barrette RIMM

Choisir sa mémoire

Connaître ta “carte mère” tu devras!

Avant de commander de la mémoire, il faut vérifier exactement le modèle de ta carte mère, et l’état actuel de l’occupation de ta mémoire, pour une extension…

Un moyen d’identifier sans devoir démonter ton PC, est de passer par un utilitaire, comme Speccy: https://www.ccleaner.com/speccy/download/standard (pour PC)

Tu fais gaffe avant de l’installer, contrôle toujours sur http://VirusTotal.com ce que tu viens de télécharger avant de le lancer! Même si le site fournisseur est fiable, il peut se faire pirater. Cela leur est même déjà arrivé chez Piriform.

Tu récupères les infos générales et tu peux afficher le détail de la RAM
  • Tu récupères les spécifications de ta carte mère: “Motherboard
    Ici c’est Dell XPS 15 model 9530
  • Puis tu cliques sur RAM, et récupère le nombre de slots mémoires, et libres.
    Ici, il n’y a que 2 slots (emplacements), et ils sont occupés. Pas d’extensions sans remplacer au moins un des barrettes existantes.

Passer par un configurateur, sera plus sûr

Et en fait, tu n’auras pas tellement de choix à faire, à part de choisir le prix que tu vas y mettre, pour obtenir quelle mémoire au total. Ta carte mère ne supportera guère que la “bonne mémoire”, et si tu te trompes, elle ne fonctionnera pas. D’où la difficulté de commander par toi-même. Tu prends un risque.

Si tu souhaites commander de la mémoire en ligne, tu peux passer par les constructeurs “connus”, et leurs configurateurs:

Va parfois te proposer de choisir par carte mère, ou par système: Si tu as un portable, tu fais par système, si tu as un PC, surtout si c’est un assemblage et non une marque reconnue, tu fais par carte mère.

Tu peux être sûr que si tu as un “XPS 15 9530” (Par exemple), il ne te proposera que le modèle “XPS 15 9550”, pas 9530, et peut-être que c’est pareil, ou pas…

Pas exhaustif, voir aussi, https://www.offtek.fr/, qui peut rechercher par marque, mais plus difficile sur un assemblage visiblement…

Il est inutile de passer par un revendeur, Grosbill, LDLC, Microspot et nombreux autres, car eux vont juste te demander de leur donner la référence de la mémoire que tu veux, chez son constructeur. Et donc, tu n’en auras aucune idée, sauf si tu es un Geek en la matière, ou un PRO…

Mais avant, lire la notice tu devras!

Car avant d’installer ou étendre la mémoire de ton ordinateur, tu dois en vérifier les capacités dans le manuel constructeur (manuel du propriétaire, ou technique, car souvent absent sur le “manuel utilisateur” ou “démarrage rapide”). Afin de vérifier si tu n’as pas déjà atteint la capacité maximale par exemple. Car même si le processeur peut gérer plus, c’est ta carte mère et son “chipset” qui va définir les limites.

Extrait du manuel spécifications de l’XPS 15 9530 (recherche Internet): Tu en profites ici pour identifier puis localiser qu’un de tes 4 ports USB, n’est pas USB 3, et aucun n’est USB 3.1, dommage…

Ici, je constate que je ne pourrai pas dépasser 16 GB.

Il existe des mémoires lentes, et des rapides, d’où les prix différents

Si ta carte mère peut cadencer la mémoire à 1600 MHz, alors d’acheter des barrettes limitées à 1200 MHz, c’est dommage, mais je ne suis pas certain que tu sentirais grandement la différence. C’est aussi dommage de se payer des 3000 MHz, alors que les 2133MHz suffisent, excepté si tu comptes les réutiliser un jour sur une carte mère plus performante… D’où l’intérêt de lire le manuel, en exemple ci-dessus.

Si j’ajoute de la mémoire c’est mieux?

Une légende: Ajouter de la mémoire accélère le PC! Cela peut être vrai dans un seul cas. Ton windows (ou Mac) est sous-dimensionné en mémoire par rapport aux programmes que tu utilises, ou bien à cause de toutes les saletés que tu charges au démarrage, volontairement ou accidentellement. Alors, ton ordinateur est obligé de “swaper”, c’est à dire, d’utiliser une partie de sa mémoire “morte” (ton disque dur) pour y libérer une partie de sa mémoire vive. Mais cela va consommer beaucoup de délais de réponse.

Mais avant de te dire que c’est ton cas, tu vérifies:

  • Sur windows tu ouvres le “Gestionnaire des tâches” (Ctrl-Alt-del, ou clic droit dans la barre des tâches, ou touche windows et recherche “Gestionnaire des tâches”)
  • Tu bosses, et au moment où tu trouves que ton PC rame, tu regardes l’état de ta mémoire (tu cliques sur “Mémoire”). Si l’occupation dépasse les 90% et ton disque bloque à 100%, sans que tu sois en train d’écrire ou lire un gros truc sur celui-ci, alors le Swap c’est une possibilité (tu peux vérifier comme ceci, pour utilisateurs avancés). Si c’est ton CPU qui bloque à 100%, alors ce n’est probablement pas la mémoire qui le fait ramer. Regarde aussi si par hasard, Microsoft n’est pas en train de te faire une mise à jour “en tâche de fond”. Tu peux contrôler les processus, pour vérifier qui est en train de te manger la CPU, et/ou le disque, ou la mémoire (un clic sur la tête de colonne pour faire trier par le pire en premier).

Quelle capacité c’est bien?

On parle désormais en Go (gigaoctet, ou GB pour Gigabyte, à ne pas confondre avec Gb pour gigabit)), soit 1024 Mo (megaoctet).

Avec les applications Web, de nos jours, (Office 365 de Microsoft, Google G suite…) les plus consommateurs de mémoire, sont les navigateurs web (Chrome, Edge, Firefox, Opera, Brave…). Ouvrir plusieurs fenêtres sur le Net, ton agenda, ton gmail, un document Google doc ou Word en ligne, va consommer rapidement 4 à 8 GB de RAM, là où l’ouverture simultanée de Winword, Excel et Onenote te mangeaient 250 Mo. La seule ouverture de ton navigateur peut prendre un demi Go.

cf. https://medium.com/responsibility-digital/microsoft-imite-firefox-b823e07cf95

Alors désormais, 16 Go devrait devenir un standard, mais tu peux survivre avec 8 Go, à condition de n’ouvrir que 2 ou 3 pages web à la fois.

Quelle DDR choisir?

Et bien tu ne choisiras pas! Cela va dépendre de ta carte mère, soit elle sera DDR3, soit elle sera DDR4. Tu ne pourras pas les inter-changer.

DDR3

Les ordinateurs de 2000 à 2015

DDR4

A partir de 2015 pour les PCs grand public, plus tôt sur les PC PRO.

Besoin d’aide: http://callme.kotte.net Mais mon expertise est plus dans le software et les flux de données, dans le coaching en transitions et formations numériques. Mais j’ai des potes branchés hardware si tu as besoin ;-)

Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des…

Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.