Réduction de fractures numériques

Générateurs de QR-Facture

En Suisse

Comme on avait prévenu l’an passé, les BVR, c’est fini.

Depuis le 1er Octobre, fini les BVR, il faut des QR, et c’est panique à Bord dans les associations, ou chez les particuliers…

Comment je me fais verser des sous,

comme avant avec un BVR?

Et si tu demandes à ta banque, on va parfois, ou souvent te dire que c’est pour les comptes PRO, pas pour les particuliers, et qu’il faut prendre des logiciels spécialisés pour assurer la création du Code QR. En plus, on va t’attribuer un IBAN dédié aux factures QR pour être utilisé par ces logiciels… Bref, c’est compliqué!

source: https://zewo.ch/fr/news-la-fin-du-bulletin-des-versements-est-decidee/

Sauf que non! C’est très simple!

Dans son ignorance, celui qui croit savoir te file les mauvaises infos.

Sans avoir besoin d’installer ou payer des logiciels

Voici une liste des pages web qui vont te permettre de te créer ta QR-facture. Si tu le fais avec ton propre IBAN, compte perso, cela fonctionnera tout aussi bien:

Évidemment, le lien de PostFinance ne fonctionne plus, voici la bonne URL

Mais tu peux utiliser n’importe quel générateur de n’importe quelle banque pour faire ce bordereau QR (Sauf chez les “malins” qui vont le bloquer)

Ainsi, tu peux créer un papier pour préparer un versement avec ou sans l’identité de la personne qui doit payer… Car tu n’es pas obligé de tout renseigner!

Mieux, comment faire un QR générique et libre, que tu peux publier.

Tu peux y laisser vide: le montant, le payeur, afin de disposer d’un imprimé que tu peux dupliquer et transmettre à volonté, poser sur ton site web, etc.

Alors Evidemment que l’objectif réel des factures QR est d’y intégrer normalement les informations sur le débiteur (le nom et l’adresse du client ou membre concerné), un montant préétabli et un numéro de facture pour permettre le rapprochement automatique via une plateforme de facturation avec sa comptabilité.

Mais en as-tu besoin?

Avec Bexio, ou EZYcount, je fais des rapprochements bancaires depuis l’import CAMT, directement à partir des données eBanking. Je peux retrouver et associer le paiement au compte client, en moins de 30 secondes. Alors certes, si tu as 6'000 versements par mois, le QR pré identifié et unique sera utile pour t’éviter cela. Mais si tu en as 10, ou même 50? Ce sera bouclé tous les mois en moins d’une heure, et si ce n’est qu’une fois par an, alors...

Alors pas de panique et si besoin d’aide: http://callme.kotte.net

--

--

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal Kotté

Pascal Kotté

399 Followers

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.