Google change… 1er juin 2021

File Stream devient Drive Workspace de G suite, et les photos deviennent “payantes”, même “basse résolution”…

Pascal Kotté
Feb 4 · 9 min read
  1. Google Drive PRO devient un lecteur G virtuel, en standard.
  2. Google photos, la fête est finie, dès le 1er juin, tu payes!

Et si tu en as marre de Google, kSuite, c’est bien!
Voir aussi chez PeerTube.ch avec http://FSnet.ch

Google Backup Sync vs File Stream

Google File Stream => Google Drive Workplace de G Suite

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a la partie “gratuite” des outils de synchronisation (sauvegarde et synchronisation): Et qui va Synchroniser un de tes dossiers, ex. “C:\Users\Pascal\Google Drive” avec ton Google drive “perso” et faire en option une sauvegarde de ton PC (documents/bureau). Mais aussi sauvegarder les photos sur ton ordinateur dans Google Photos, comme on le fait aussi depuis un smartphone avec l’App “Google photos”.

Et le processus sous-jacent associé, googledrivesync.exe, peut rapidement te prendre près de 170 Mo de mémoire RAM.

Mais pour les utilisateurs de la version payante des services G suite de Google, désormais “Google workplace”, il existe un autre outil de synchronisation, qui me rend de bons services depuis plusieurs années… Contrairement à l’outil “usuel” précédent utilisé par tout le monde, où même les possesseurs de licences payantes ne savent pas qu’ils peuvent “monter” un “lecteur G” virtuel, vers leur Google drive. Un simulateur de disque dur externe, qui fait apparaître les dossiers des “Google drive partagés” et de ton “Google drive PRO”, comme une simple clef USB sur ton PC Windows ou ton Mac (v10.11 min.). C’est dommage de s’en priver par ignorance: http://callme.kotte.net

Car cette fonctionnalité permet par exemple d’avoir ton logiciel de compta qui va ouvrir directement les données de ta compta, posées sur le Google drive. Et pour les logiciels supportant les accès fichiers concurrentiels, comme MS-Office par exemple, tu peux ouvrir le même fichier à plusieurs. La technique utilise le réseau et des fonctions de streaming pour permettre la lecture/écriture en te faisant croire que tu travailles avec un disque “local”.

Ils vont devoir revoir cette page de documentations, pour renommer les titres… Car le marketing est passé par là!

On peut supposer que cette fonction va se déployer un peu plus systématiquement désormais.

Google File Stream, devient “Google drive”

Et Google a simplement décidé de changer le logo et le nom de ce machin “méconnu” pour le renommer “Google drive” tout court…

L'agent, "GoogleDriveFS.exe" peut occuper plusieurs process pouvant totaliser près de 100 Mo de RAM.

Ce n’est donc qu’un changement cosmétique!

Et si tu ne l’utilisais pas, c’est bien dommage:

Pas d’impact sur ton “business”, sauf en positif si tu découvres cette possibilité.

Ce n’est par contre pas le cas pour les utilisateurs gratuits de Google photos!

Google photos, ne sera plus gratuit illimité

Et pourquoi est-ce que finalement c’est une bonne nouvelle!

Jusqu’à présent, et encore d’ici le 1er juin 2021, le stockage des photos, en “moyenne résolution”, était gratuit

Or donc, depuis sa mise en service, Google avait décidé de sauvegarder toutes les photos de l’humanité, de façon illimitée…

Oui, contrairement à Apple iCloud, ou OneDrive de Microsoft, Dropbox et autres, tu pouvais sauvegarder la totalité de toutes tes photos, de la totalité de tes appareils, mais avec une qualité limitée à “Haute”, de 16 megapixel avec haute compression, soit 4614x3464 pixels dégradé… De quoi imprimer en qualité photo sur une imprimante (mais pas un poster).

A compter du 1er Juin 2021, cette offre gratuite va s’arrêter, pour décompter toutes nouvelles photos dans l’espace de stockage total, contrairement à ce qui se passait au préalable.

Mais tout ce que tu auras sauvegardé sur Google photo avant, ne va pas s’ajouter, et restera “gratuit”. Merci Google (sincèrement)!

Et pourquoi est-ce une bonne nouvelle?

Dans un monde fini, aux ressources limitées, et dans une infobésité galopante où le “Cloud” pèse énergétiquement plus lourd que l’ensemble du trafic aérien de la planète, il est temps de faire preuve de sobriété.

Et nous, de se demander, si poser nos albums photos dans un Datacentre disponible 24/7 avec triple redondance, au lieu de les mettre dans 3 clefs USB, n’est-ce pas une aberration?

Alors il est temps de faire le ménage,

et de devenir raisonnables!

Et je suspecte aussi Google d’avoir été subventionné par la NSA pour capturer toutes les photos de la planète pour une surveillance facilitée, avec des algorithmes de reconnaissances faciales, un bon moyen de localiser une personne, à un lieu et un instant (grâce aux EXIF). Et l’infobésité est allé plus vite que les capacités de traitements par la NSA, ils ont arrêté de subventionner?

Traduction de l’article de l’annonce: https://blog.google/products/photos/storage-policy-update/

Une mise à jour des politiques de stockage dans votre compte Google

José Pasteur, Vice-président, Google Workspace
Shimrit Ben-Yair, Vice-président, Google Photos
Publié le 11 nov.2020

Au cours de la dernière décennie, Gmail, Google Drive et Google Photos ont aidé des milliards de personnes à stocker et gérer en toute sécurité leurs e-mails, documents, photos, vidéos, etc. Aujourd’hui, les utilisateurs téléchargent plus de contenu que jamais. En fait, plus de 4,3 millions de Go sont ajoutés chaque jour dans Gmail, Drive et Photos.

Pour continuer à offrir à tout le monde une excellente expérience de stockage et pour répondre à la demande croissante, nous annonçons d’importantes modifications de stockage à venir pour votre compte Google . Ces modifications s’appliqueront à Photos et Drive (en particulier Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard files) et nous permettront de continuer à investir dans ces produits pour l’avenir. Nous introduisons également de nouvelles règles pour les comptes Google grand public qui sont inactifs ou dépassent leur limite de stockage dans Gmail, Drive (y compris Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard files) et Photos, afin de mieux aligner nos règles aux normes de l’industrie.

Ces modifications de la politique de stockage ne prendront effet que le 1er juin 2021. Cependant, nous voulions vous en informer bien à l’avance et vous donner les ressources nécessaires pour naviguer dans ces changements. Les abonnés à Google Workspace et les clients de G Suite for Education et G Suite pour les associations doivent consulter notre article sur les mises à jour de Google Workspace pour comprendre comment ces modifications peuvent les affecter.

Comme toujours, chaque compte Google continuera à bénéficier de 15 Go de stockage gratuit sur Gmail, Drive et Photos, ce qui, selon nous, devrait durer plusieurs années pour la majorité de nos utilisateurs. Le contenu que vous stockez avec ces applications étant principalement personnel, il n’est pas utilisé à des fins publicitaires. Nous continuerons également à vous donner une visibilité et un contrôle sur votre stockage , et vous fournirons des outils pour vous aider à le gérer facilement.

Nouveau contenu qui comptera dans le stockage de votre compte Google

À compter du 1er juin, toute nouvelle photo ou vidéo mise en ligne en haute qualité dans Google Photos sera comptabilisée dans votre quota de stockage gratuit de 15 Go ou dans tout espace de stockage supplémentaire que vous avez acheté en tant que membre Google One . Pour faciliter cette transition, nous exempterons toutes les photos et vidéos de haute qualité que vous sauvegardez avant le 1er juin. Cela comprend toutes les photos et vidéos de haute qualité que vous stockez actuellement avec Google Photos. La plupart des personnes qui sauvegardent en haute qualité devraient avoir des années avant de devoir prendre des mesures. En fait, nous estimons que 80% d’entre vous devraient avoir au moins trois ans avant d’atteindre 15 Go. Vous pouvez en savoir plus sur ce changement dans notre article sur Google Photos .

À partir du 1er juin également, tous les nouveaux fichiers Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms ou Jamboard commenceront à être comptabilisés dans les 15 Go de stockage alloué gratuits ou dans tout espace de stockage supplémentaire fourni via Google One . Les fichiers existants dans ces produits ne seront pas pris en compte dans le stockage, à moins qu’ils ne soient modifiés à partir du 1er juin. Pour en savoir plus, consultez notre Centre d’aide .

Une nouvelle stratégie pour les comptes inactifs ou dépassant la limite de stockage

Nous introduisons de nouvelles règles pour les comptes grand public inactifs ou dépassant leur limite de stockage dans Gmail, Drive (y compris Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard files) et / ou Photos afin de mieux s’aligner sur les pratiques courantes dans l’ensemble du industrie. Après le 1er juin:

  • Si vous êtes inactif dans un ou plusieurs de ces services pendant deux ans (24 mois), Google peut supprimer le contenu du ou des produits pour lesquels vous êtes inactif.
  • De même, si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, Google peut supprimer votre contenu dans Gmail, Drive et Photos.

Nous vous informerons plusieurs fois avant de tenter de supprimer tout contenu afin que vous ayez amplement l’occasion de prendre des mesures. Le moyen le plus simple de garder votre compte actif est de visiter régulièrement Gmail, Drive ou Photos sur le Web ou sur mobile, tout en étant connecté et connecté à Internet.

Le responsable de compte inactif peut vous aider à gérer un contenu spécifique et à informer un contact de confiance si vous arrêtez d’utiliser votre compte Google pendant un certain temps (entre 3 et 18 mois). Notez que la nouvelle politique d’inactivité de deux ans s’appliquera quels que soient les paramètres de votre gestionnaire de compte inactif.

Vous pouvez en savoir plus sur ces changements dans notre centre d’aide .

Comment gérer votre stockage

Pour vous aider à gérer le stockage de votre compte Google, tout le monde peut utiliser le gestionnaire de stockage gratuit dans l’ application Google One et sur le Web , ce qui vous permet de voir facilement comment vous utilisez votre stockage dans Gmail, Drive et Photos. Vous pouvez conserver les fichiers dont vous avez besoin, supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin et faire de la place pour d’autres, le tout au même endroit.

Si vous avez besoin de plus de 15 Go de stockage gratuit, vous pouvez passer à un plan de stockage plus grand avec Google One . Vous pouvez choisir parmi des forfaits à partir de 100 Go d’espace qui incluent également des fonctionnalités supplémentaires pour les membres telles que l’accès à des experts Google, des forfaits familiaux partagés et plus encore.

En plus de nous aider à répondre à la demande croissante de stockage, ces changements alignent nos politiques de stockage sur tous les produits. Comme toujours, nous restons déterminés à vous offrir une expérience formidable et espérons continuer à vous servir à l’avenir. Vous pouvez en savoir plus sur ce changement dans notre centre d’aide .

Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des…

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store