Histoire de connecteurs

Vers le connecteur universel USB-C ?

Source https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71VQASs1rOL._SL1500_.jpg

Nous avions déjà quelques raison de nous énerver pour tenter de brancher ce fichu cable dans ce foutu device avant de réaliser que 
ce n’était pas le bon !

Et quand c’est le bon connecteur, ce n’est pas dans le bon sens! Et parfois, c’était dans le bon sens, mais tu osais pas forcer…

Et galère, et m.. oh m…

Et galère ! Le reste de la vidéo n’a rien à voir, mais c’est bon de la regarder après avoir enfin déballé et connecté tout cela !

USB-C (gauche) vs Micro-USB (droite)

En voilà encore un autre de plus !

source https://i.ytimg.com/vi/gVU_9MZ6zME/hqdefault.jpg

Voici venir depuis 2015, un nouveau connecteur, qui ressemble un peu au micro-USB, mais celui-ci présente un avantage, c’est celui d’être REVERSIBLE !

Un truc emprunté au Lightning d’Apple.

Mais il présente d’autres intérêts majeurs !

Un débit

10 gigabits par secondes ! Ce port USB va pouvoir aussi connecter des équipements rapides, et même remplacer les connecteurs Gigabit Ethernet pour raccorder un réseau local (avec un adaptateur RJ45 externe, ou fibre) …

Tous les écrans !

Il peut supporter Thunderbolt 3, et DisplayPort 1.4

L’énergie intégrée !

source Wikimedia

Une alimentation 100 W est supportée, ce qui peut permettre d’alimenter non seulement les périphériques, mais aussi l’ordinateur lui-même !

Universel ?

USB-C, la panacée ?

Le connecteur USB-C peut donc potentiellement raccorder tout type d’équipements, de sorties ou d’entrées, et à haut débits, et en chaîne…

On peut facilement lui ajouter des adaptateurs pour convertir tous les signaux et systèmes de bus existants, y compris pour raccorder une interface Ethernet gigabit, des écrans/projecteurs GVA, DVI, HDMI, diverses Audio, et bien sûr des USB toutes catégories…

On peut théoriquement aussi raccorder sans la moindre électronique externe (sans adaptateur), juste avec un câble de raccordement, une sortie USB, VDI, DisplayPort ou Thunderbolt, ou HDMIEn théorie !

Le Graal des connecteurs ?

Un connecteur pour les gouverner tous
Un connecteur pour les trouver
Un connecteur pour les amener tous
Et dans les ténèbres du Digital les lier
Au pays de MordeRire où s’étendent les GAFAM.

Historique

Evolution des connecteurs informatique, Pascal Kotté CC-BY-SA 2017

En refaisant un petit travail d’investigation, pour faire un petit point technologique, j’ai initié un tableau comparatif en ‘Crowdsourcing’ et Creative commons: http://socialcompare.com/fr/comparison/connecteurs-informatiques-interfaces-ecrans-et-audio-3yzkq9hm#

Venir le compléter/corriger, mais les 16 connecteurs présentés ne sont volontairement pas exhaustifs: J’ai choisi de reprendre les principaux, et d’éviter les disparus (comme Firewire) et d’ignorer les hétéroclites, comme le Lightning d’Apple, totalement “propriétaire” (non standard et fermé), mais qui va probablement laisser la place à cet USB-C ! C’est un peu dans l’habitude d’Apple de “confusionner” ses utilisateurs, dans sa volonté à leur simplifier la vie !? http://www.journaldulapin.com/2011/12/10/thunderbolt-et-mini-displayport-les-differences-la-compatibilite/
Mais l’USB-C, va aussi apporter son lot de confusions !

Toutefois, même le Thunderbolt, un peu plus ouvert, est en train d’évoluer vers le format USB-C, dans sa version 3…

Sauf que…

Il faudra savoir si le connecteur de votre ordinateur ou smartphone, ou autre machin, sera bien USB 3.1 (10 Gigabit par seconde, pour le Gen 2), ou 3.0 (5 Gbps), car il pourrait très bien être uniquement USB 2, voir 1.1… Et parfois, il ne servira qu’à alimenter électriquement !

En plus, intégrera-t-il bien une interface Thunderbolt 3, ou bien DisplayPort 1.4, ou 1.3, les deux, ou encore, aucune de ces deux interfaces ?

On peut donc faire 1 laptop, avec un port USB-C; magnifiquement moisi en USB 2, même pas 1/2 Gbps. Inutile d’y connecter un écran 4K, ou même 2K !

Les ennuis arrivent…

Mais pourquoi quand je branche mon tout nouvel écran USB-C DP 8K (DisplayPort 1.3) sur mon nouveau MacBook Thunderbolt 3 (DisplayPort 1.2 4K, cela va pas le faire…), mais pourquoi cela ne fonctionne-t-il donc pas ???

Reprendre la petite chanson de la vidéo précédente: “Ah galère; Oh M…

Allô, j’ai connecté mon nouveau scanner USB-C sur mon beau tout nouvel écran USB-C, et quand je scan, cela n’affiche pas la photo à l’écran ???

Bon alors, tous les 2nd samedi du mois, nous participons à une journée d’entraide numérique pour tous, cf. http://intergen.digital ! C’est le moment de venir avec tout cela, on va vous expliquer… Et apprendre tellement par la même occasion ;-)

Ce ne sont pas les seuls types de problèmes que cela peut poser:

Du coup, les câbles vont devoir devenir actifs et intégrer une puce pour gérer les incompatibilités ! Mais cela n’empêchera pas les ‘mauvais cables’ d’exister.

En clair, USB-C, cela va désormais bien tout “raccorder”,
mais ce n’est pas dit que cela va fonctionner pour autant !

A votre disposition si besoin d’aide, les conseillers numériques d’ICT-a.ch sont là pour vous accompagner dans les révolutions numériques, toujours !