C2N: Coopérative des Conseillers Numériques

Histoires de VPN

Pourquoi c’est bien, pourquoi ce n’est pas utile!

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands
6 min readOct 24, 2021

--

Des clients me demandent s’ils devraient prendre un abonnement VPN pour améliorer leur sécurité, pour un ordinateur qui reste à la maison…

La réponse est NON!

C’est quoi un VPN?

Cela veut dire “Virtual Private Network” (Réseau Privé Virtuel, RPV en français, mais on va dire VPN, même en France…)

Pour faire simple et court, cela va te permettre de faire croire à l’Internet (les serveurs web ou autres services que tu connectes sur le Net) que tu te situes dans un autre endroit, un autre pays, que là où tu es vraiment…

Sans VPN, je suis bien en Suisse, Avec VPN, je peux décider de me faire apparaître en France. (Dans l’animation tu creuses un tunnel pour apparaître en France) interface de TunnelBear!

Et cela améliore ma sécurité?

Depuis ton domicile, ou ton bureau? Absolument pas! C’est un pur “mensonge” commercial pour “faire acheter”, sans nécessité… Un jeune YouTubeur l’explique mieux que moi, avec un petit bémol toutefois:

Merci Micode

Alors attention: Cela peut quand même te servir à mieux sécuriser un accès depuis un espace Wifi public et éviter de te faire capturer tes activités, contrairement à ce que raconte Micode Youtube, ce n’est pas inintéressant de bloquer et forcer tout le traffic de ton ordinateur (et pas seulement les sessions SSL de butinage) à travers le VPN, afin de rendre plus “étanche” ta machine… Mais bon, si tu évites la bêtise de “partager” et ouvrir à l’exploration ton ordinateur, et que tu as un bon logiciel de protection, genre Windows 10 avec son Defender et firewall intégrés (déjà disponibles sans rien devoir ajouter) et correctement activés, c’est souvent suffisant. En plus, la plupart des VPN n’activent pas par défaut la “redirection totale et étanche” (voir n’est pas possible), probablement afin de limiter les appels au support… Il faut donc aller les activer pour disposer de cette sécurité. La plupart des usagers ne le font pas et donc n’améliorent pas grand-chose de leur sécurité, même en itinérance avec un laptop…

Mais cela me permet de rester anonyme?

Un autre mensonge des vendeurs. Cela anonymise uniquement ton adresse IP. Mais pas ton navigateur, ni ton PC, ni les cookies, ni les spywares que tu as déjà installé sous forme de plugins (gratuits), ou sous forme de navigateurs web gratuits (Edge, Chrome…),. Même avec des navigateurs mieux libérés (Firefox, Brave, Opera…), si tu utilises des services de Microsoft, de Google, ou de Meta (Facebook, Whatsapp, Instagram…), tu es repéré. Bref, pour devenir “anonyme” il faut apprendre à devenir un expert numérique, dans les systèmes et les réseaux, et s’outiller en conséquence… Accessoirement avec un VPN, mais cela est secondaire, car ton IP publique chez Swisscom, ou ton FAI, est de toute façon déjà partagée avec tous leurs clients, et donc, relativement anonyme. Tout au plus, tu masques l’identité de ton FAI (Fournisseur d’accès Internet).

Alors cela peut te servir à quoi?

Principal intérêt: Accéder à ces documentaires que l’on te refuse car tu n’es pas localisé “en France”!!!

Ou n’importe quel service dont la disponibilité est limitée dans un pays donné.

Ou bien tu as besoin de faire croire que tu es bien localisé en Suisse (pour des raisons de résidence fiscale par exemple), alors que tu te balades dans un autre pays… Bon, quand tu visites des services publics, je ne crois pas que la Suisse ait l’intelligence de checker et enregistrer la source et la localisation, mais les banques, oui… (Mais cela pourrait évoluer, surveillance massive en cours de déploiement sur cette planète!)

Il y a un autre usage, le gaming en réseau

Il y a la fonction VPN qui permet de jouer une LAN à distance avec des “vieux” jeux en réseau qui supportent mal Internet: Cf. Hamachi

Mais c’est aussi (parfois) pour améliorer ses “pings” afin d’avoir de meilleures performances, ou plus simplement rejoindre des serveurs dans des pays, pas chez toi…

Usage Business

Dans le monde professionnel, cela permet de connecter ta machine dans le réseau interne de ton entreprise, sur le même principe, tout simplement. Mais normalement, tu n’as besoin d’aucun abonnement pour cela, c’est déjà dans la configuration de ton ordinateur ou via un logiciel VPN client fourni.

Il y a des VPN gratuits

Comme celui embarqué dans Opera (que tu dois activer)

Cela te permet de naviguer sans même que ton opérateur puisse savoir chez qui tu vas faire tes butinages (navigations web).

Mais bon, pas de bol, le serveur Europe, il est en Suède… Donc pour le Documentaire Arte ou A2 limité en France, c’est râpé…

A gauche Chrome avec ma vraie IP publique (externe, pas celle de ma machine), bon je suis à Lausanne, pas à Zurich, mais il ne se goure pas de pays. A droite, avec l’activation du VPN embarqué sur Opera,

Si tu veux te faire localiser aux USA, tu peux installer par exemple Betternet comme une simple extension sur ton navigateur Chrome, va te faire apparaître gratuitement aux USA, mais en France ce sera pour 6$/mois. On trouve moins cher!

J’ai aussi trouvé ce VPN TunnelBear qui te propose gratos 500MB par mois, et 3.33$/mois pour 5 machines. Mais on peut en trouver pour 2 €…

Il y a bien ProtonVPN: Qui a une offre gratuite illimitée, encore mieux que TunnelBear, avec 3 localisations possibles (comme avec opera, mais pas seulement pour butiner le web), mais aux Pays-bas pour l’Europe, les USA et le Japon, mais toujours pas en France.

ProtonVPN en mode gratuit, 3 serveurs gratuits, Pays-bas, Japon, USA.

L’offre Basic comprend 4 CHF /mois (48F/an) avec 2 connexions.

Hum, pour 2€ (sur 3 ans), j’ai 7 connexions avec CyberGhost VPN.

In fine, je vais donc prendre un abonnement chez eux.

Ils proposent d’installer aussi un Plugin (extension) pour Chrome, mais celui-ci ne fonctionne que sur les 4 serveurs gratuits:

  • Germany
  • Netherlands (Pays-bas)
  • Romania
  • USA

Ce qui est encore mieux que ProtonVPN, toutefois, le plugin ne permet pas de connecter un compte payant pour activer les autres serveurs payants…

Dommage!

Tu peux donc t’en passer, et installer le programme client pour ton ordinateur ou ton téléphone, afin de connecter le tunnel vers le Pays de ton choix.

A moi les documentaires France2 et ARTE qui sont limités à la France…

Si vous trouvez un VPN mieux ou moins chère, ou gratuit, sur la France, me faire signe avec un commentaire ici, merci d’avance.

--

--

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.