Pourquoi je dois faire “update”? Ou pas!

Windows 10, Androïd, Apple, iOS: Popup “Mise à jour requise”

Pascal Kotté
Aug 14, 2020 · 4 min read

On me pose régulièrement la question!

Dois-je faire la mise à jour?

Si tu n’es pas certain de comprendre quel logiciel, et de vérifier l’éditeur qui te propose cette mise à jour, et si tu ne sais pas où et comment vérifier cette mise à jour:

Alors la réponse est NON! tu ne l’autorises pas!

La recette pour décider de mettre à jour, ou pas!

Identifier ce qui a besoin d’être mis à jour

Les OS

Faut-il toucher au squelette de ton équipement numérique et le mettre à jour?

L’OS c’est l’Operating System ou Système d’exploitation, et il est très important de le maintenir à jour, soit pour corriger des bugs connus, mais surtout des failles de sécurité.

Sauf que parfois, c’est la mise à jour qui va générer des bugs…

Quand l’éditeur ne va pas volontairement dégrader ton équipement pour te pousser à en acheter un autre, ce qui est une spécificité plutôt d’Apple:

Mais soyez certains que dans un système sous gouvernance spéculative, si Microsoft et Google ne se font pas attraper de même, c’est car ils ne construisent que très peu, car ils n’ont pas “enfermé” la fabrication des matériels comme l’a fait Apple, dans des brevets propriétaires… Sinon, ils le feraient aussi!

Mais il n’empêche que par défaut, Microsoft va prendre le contrôle de ton ordinateur, et si tu veux toi décider de ce que Microsoft peut ou pas faire avec ton ordinateur et quand il pourra se mettre à jour ou pas, ce n’est pas facile:

Alors, on met à jour, ou pas? Pour l’OS?

  • Oui, mais… 2 ou 3 mois après la sortie, sauf en cas de risques sécuritaires significatifs, et si le matériel est en état de supporter cette mise à jour:
  • Capacités suffisantes (espaces disques, RAM, puissance, compatibilités)

Passer de Windows 7 ou 8 vers Windows 10?

Si c’est un pilote?

Après le squelette, il y a les ligaments: Les bouts de logiciels (Drivers) qui pilotent le fonctionnement des équipements matériels embarqués avec l’appareil numérique (Wifi, vidéo), ou connectés à cet appareil (Imprimantes, scanner).

  • Oui, mais… Uniquement si le pilote est nécessaire pour combler des failles de sécurité importantes, ou pour apporter des nouvelles fonctions utiles, ou améliorer les performances (réellement…)
  • Sinon, cela fonctionne déjà bien et de façon satisfaisante? Bien souvent, je supprime les logiciels ajoutés par les constructeurs pour assurer la continuité des mises à jour… Cela fournit surtout la présence d’un spyware, pour assurer un meilleur tracking et marketing ciblé.

Si c’est un logiciel, une application ajoutée?

Les muscles d’un équipement numérique, sont les applications, qui vont manipuler vos données. Si cette application réclame une mise à jour, sans avoir été lancée, c’est qu’il y a aussi un spyware à désactiver. Si l’application propose de se mettre à jour au moment de son lancement, c’est mieux, mais alors?

  • Oui, mais… Uniquement si cette mise à jour améliore la sécurité ou les performances, ou ajoute des nouvelles fonctions, utiles et utilisées.
  • Mais sans, activer une option d’essai de fonctions payantes offertes pendant 30 jours, pour réclamer une carte bancaire ensuite (ou de suite), sauf si réellement utile…

Tuning/checking

On en profite pour nettoyer un peu les bestioles

Supprimer aussi les logiciels inutilisés,

Ou inutiles, et on nettoie la clef de registre. (PC)

Et Mon vieux PC, dois-je le jeter?

  • Non, s’il fonctionne encore…
Photo by Szabo Viktor on Unsplash

— Voir aussi:

Besoin d’apprendre ou poser des questions? Nous rejoindre à un www.intergen.ch

Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des…

Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.