Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.

Culture numérique, technologies

Recharger votre batterie

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands
5 min readFeb 20, 2025

--

Photo by Rami Al-zayat on Unsplash

Idées reçues (et FAUSSES)

Il faut parfois décharger complètement!

Cela c’est le top 1 de l’idée reçue de M…

Non, tu n’as plus besoin depuis plus de 2 décennies, de décharger totalement ta batterie afin d’éviter qu’elle “oublie” son amplitude de charge… Si cela a été vrai pour les batteries de grand-papa, ce n’est plus le cas depuis une génération…

Alors arrêtez donc de propager cette ânerie!

Nos batteries modernes sont prévues en gros, pour des cycles de 1'000 charges/décharges complètes, ou 2'000 demi-décharges/charges.

Pire ! Décharger en dessous de 20%, ou charger au dessus de 80%, réduit l’espérance de vie de notre batterie. Elle va s’user plus vite!

Il faut débrancher quand on est 100%!

Ah ben surtout prenez bien soin de surveiller votre smartphone pour vite aller le débrancher quand il est à 100%, sinon il va vous exploser à la G…!

Non les gens, les normes ont imposé une sécurité car effectivement, si tu recharges une batterie au-dessus de 100%, mais dès 80%, elle va chauffer de plus en plus, et même prendre feu violemment (sans vraiment exploser, sauf si dans un espace “confiné”, donc si ta batterie chauffe, ou “glonfle”, tu débranches tout, et tu remplaces ou supprime. Un laptop sans batterie, mais connecté au secteur, cela fonctionne toujours). Inutile de te dire que seuls les appareils défectueux laissent ta maison brûler si tu oublies de débrancher ton smartphone de sa charge! Et si cela arrive, et que ton smartphone est confirmé être la cause, tu pourras te faire rembourser ta maison avec dommages et intérêts (à condition d’en avoir les moyens par contre)…

Si ton appareil chauffe beaucoup, alors, débranche-le!

La charge lente rallonge la durée de vie!

Non, charger lentement ou vite ne réduit pas ta longévité!

Ce qui va réduire la longévité de ta batterie, c’est de la faire “chauffer”! Et tous les équipements (modernes, de qualité minimale) vont inclure un détecteur de chauffe, avec un réducteur de charge. Pas au niveau du chargeur, mais dans ton smartphone. Ainsi, il chargera plus lentement quand il dépassera les 80% car cela va chauffer plus, ou quand il fera très chaud… Il chargera plus vite si tu le mets dans ton frigo!

Mais inutile de mettre ton téléphone et ton pack chargeur sur batterie dans le frigo, car ce que tu gagnes en capacité et vitesse de charge, tu le perds à la distribution, ton pack sera moins efficace à froid qu’à chaud…

Tu peux changer le chargeur externe, pour en mettre un plus puissant et rapide, mais si ton appareil décide que cela chauffe trop, il réduira à l’entrée, et donc, cela ne servira à rien. Par contre, cela ira plus vite pour charger “à froid” ou en début de charge, sans pour le moins réduire la vie de ta batterie.

Si ton chargeur est “lent”, très lent pour charger ta batterie, cela peut venir d’un chargeur effectivement de seconde gamme, mais aussi d’un câble abîmé ou de mauvaise qualité, ou ton raccordement USB C sur ton téléphone qui est légèrement endommagé (et donc, à réparer…). Et si la charge reste inhabituellement lente y compris avec un bon chargeur et câble, alors, ta batterie est vieille ou de mauvaise qualité…

C’est pas éternel, et c’est un souci écologique… As-tu vraiment besoin d’un clavier et souris “sans fil” ?

Mieux vaut une seule charge complète que plusieurs petites!

C’est une rémanence du premier mythe ci-dessus, et c’est totalement faux avec nos batteries modernes (Lithium-ion). Mieux vaut charger un peu souvent, et conserver nos appareils entre 20 et 80% de charge, que de totalement le décharger, avant de recharger une “grosse fois”.

Je me répète!

Bonnes pratiques

Laisse ton appareil raccordé à sa charge

Dès que tu es dans un endroit disposant d’une prise électrique, sauf si ton équipement est éteint ou en sommeil profond (veille prolongée), et s’il est déjà chargé (et pas grave de le laisser branché), alors laisse le sur son chargeur et sur secteur.

Si dans un lieu mal protégé contre la foudre, lors des orages, ce n’est toutefois pas stupide de débrancher tout…

Même pour l’utiliser, laisse-les raccordés au secteur. Ton laptop, tu le laisses branché! Et même ton smartphone! Il faut faire attention de ne pas abimer ton connecteur USB C, et donc si tu veux le manipuler, c’est plus prudent de le débrancher. Mais si tu veux juste tapoter dessus et le laisser posé, alors ne le débranche pas!

Les équipements modernes, surtout laptops, disposent d’une alimentation qui peut bypasser la batterie, et donc, tu la préserves! Pour vérifier si ton équipement est correct ou pas, c’est facile: Tu enlève la batterie, tu branches sur secteur, il marche, c’est OK, il marche plus, c’est de la M…

Si la batterie est soudée et que tu ne peux pas l’enlever, c’est que c’est la M… que tu n’aurais jamais dû acheter!

Ne laisse pas ta batterie tomber en-dessous de 20%

Ce sera mieux d’éteindre ou mettre en veille prolongé pour reprendre quand tu auras du jus…

Active le mode 85% max

Si ton appareil et son OS (Système d’exploitation) te propose une option “prolonger durée de vie de ta batterie” avec une charge maximale à 85% ou similaire, active-là!

Si tu ne vois pas cette option disponible, ne te prends pas la tête, de toutes façons avec la régulation automatique, ton appareil devrait monter lentement après 85% et donc, moindre impact sur la longévité.

Economise

La batterie est écologiquement pas terrible, donc, si tu peux la faire perdurer le plus possible c’est mieux, et ton smartphone aussi. Ce sera mieux de réutiliser que de refabriquer: http://NoOPS.ch

Et si on arrive à créer des batteries, avec une meilleure recyclabilité, alors, il faudra en standardiser et imposer les usages, pour interdire le “purement jetable”…

--

--

Conseillers Numériques Suisses Romands
Conseillers Numériques Suisses Romands

Published in Conseillers Numériques Suisses Romands

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.

Pascal Kotté
Pascal Kotté

Written by Pascal Kotté

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

No responses yet