Astuces numériques

Reconfigurer Edge pour arrêter de te spammer l’écran

Réduction des infobésités, recette pour Microsoft Edge

C’est assez simple, tu vas sur l’engrenage, et tu vas sélectionner l’option :Mise en page: Personnalisé’ et tu sélectionnes ensuite le menu tout en bas, loin du premier (sinon tu trouverais trop facilement), le menu :Contenu: ‘contenu désactivé’.

C’est l’existence de cette option qui me fait conserver Edge, plus la connexion et synchronisation avec un compte Microsoft.

Et Microsoft t’explique pourquoi tu reçois tout ce fatras par défaut: “On va toucher des sous pour cela…”

Oui car même quand tu prends une option ‘Minimaliste’ tu te manges les pubs et pire, tu vas continuellement alimenter un flux numérique pour afficher les “M…” de Microsoft MSN et leurs pubs… Au moins, ils ne l’appelle plus ‘Focus’ comme je l’expliquais en 2019, ici. Pas très écologique!

Mais c’est pas fini!

Et si tu penses que tu fais cela une fois et après tranquille?

C’est sans compter sur les mises à jour, avec les propositions de te faciliter la vie en activant “une configuration par défaut”… Et bien non, tu n’acceptes pas la reconfiguration par défaut, et tu revalides toutes les options, et quand tu n’es pas sûr, tu fais le choix “non”, celui qui est affiché en petit sous forme d’un lien sans être un bouton très visible, à côté de l’énorme bouton bleu pétant [ACCEPTER]…

Mais c’est pas fini!

Ils vont t’ajouter des options, pour insérer des liens sponsorisés, plus légers, discrets… Et ceux-là seront activés par défaut, sans te poser la question.

[⚙] :Afficher le formule du salutations: (Désactivé)

“Formule de salutation” — Sans déconner, le prochain va s’appeler “Te souhaiter une bonne journée” vous aller voir…

Mais c’est pas fini!

[⚙] :Liens rapides: Afficher les liens promus (Désactivé)

Discretos, un de tes propres favoris remplacé par un lien Disney+ — Et ben voyons!

Mais c’est pas fini!

Un truc que j’aime bien sur Edge, c’est le lecteur immersif, [F9] qui permet de lire un article sans devoir se taper les pubs et qui en facilite l’impression, sans devoir faire un copier/coller dans un doc. Et bien curieusement, sur Linkedin, cette option n’existe plus… Bon sur Facebook non plus, dommage…

Et oui, avec Microsoft, tu crois avoir le contrôle de ton ordinateur, mais c’est eux qui le contrôle, pas toi. Que ce soit via ton browser (Navigateur Internet), mais c’est pareil avec Google Chrome, alors les alternatives ici:

Et pour Windows, c’est pire encore,

Un peu de perspective

Si tu n’as pas de “compte Microsoft”, pas besoin d’utiliser ni d’installer Edge, tout comme si tu n’as pas de compte Google, nullement besoin d’installer Chrome.

Ce serait non seulement inutile, mais pourquoi leur filer tes données et habitudes navigationnelles?

Pour mieux leur permettre de te cibler, et manipuler ?

Firefox, c’est mieux. Ils peuvent aussi sauvegarder tes favoris, mots de passe et historique. Sauf que l’éditeur, Mozilla, est une structure associative reconnue d’utilité publique.

Ce n’est pas le cas de Google et Microsoft, même si les USA et la NSA considèrent que c’est bien, puisque cela leur permet de tout savoir sur tout le monde, et surtout les non américains, comme l’autorise la constitution américaine qui ne leur accorde pas les mêmes droits et protections qu’à ses propres ressortissants. Géopolitique de nations obligent, conséquences: Des guerres, de la misère…

Voir aussi

Les alternatives ici:

Et si tu veux reprendre le contrôle sur les informations que tu subis:

Besoin d’aide ou de coaching en informatique ou intelligence collective ? http://callme.kotte.net

--

--

Le réseau des experts indépendants du digital pour des tranformations informatiques durables et responsables.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Pascal Kotté

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.