Microsoft Windows

Pourquoi, tu dois utiliser OneDrive

Culture et standards numériques

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands

--

Je ne vais pas toujours dire du bien de MiGroSoft, cela reste un GAFAM… Mais je les pense le moins pire des 5, et 9 si on y ajoute BATX.

Il y a toutefois un truc qu’ils ont intégré dans Windows, qui peut prêter à réactance et rejet, que tu devrais tout de même activer. Ou alors, tu passes sur Linux/Ubuntu… Mais même là, il faudra activer un kdrive par exemple.

Activer le compte Microsoft et la fonction OneDrive

Car ce dont tu as besoin, ce n’est pas le fichier que tu as sauvegardé manuellement, le mois passé, ni la semaine passée, mais bien celui modifié ce matin, durant 3h… Et si tu viens de te faire voler ta machine, et que tu dois présenter ce fichier ce soir à une séance à 19h, tu vas être drôlement soulagé d’avoir activé le mode “Cloud” et de constater que tu peux accéder à ton fichier depuis un ordinateur de prêt (pour peu que tu disposes encore de ton mot de passe, et d’un accès à un second facteur d’identification). Facile à tester, tu prends ton PC, ouvre une nouvelle fenêtre web anonyme, et tu fais comme si c’était depuis une nouvelle machine inconnue. Si tu arrives à ouvrir tes fichiers de ce matin, dans le Cloud Internet (OneDrive, iCloud, Gdrive ou kDrive…), alors c’est que tu es OK.

Si tu n’y arrives pas, et près de Lausanne, passe nous voir les 2nd samedi du mois, http://Pully.intergen.ch ou sinon http://callme.kotte.net

Microsoft ont mis du temps pour faire un truc bien, mais maintenant, il est là, et avec 10 ou 15 Go offerts. Tu peux l’exploiter pour tes travaux quotidiens sans devoir payer. Alors, il faut l’utiliser, si tu utilises Windows.

Archivage vs Sauvegarde

Mais toutefois, si c’est pour “archiver” des choses, dont on n’a plus besoin d’y avoir accès de suite, ni partagés avec d’autres personnes, alors, vider le Cloud, et poser cela dans 2 stockages inertes et éteints, voir 3 si c’est précieux, et dans 2 lieux différents. Alors cela peut faire bien “du sens” de ne pas utiliser le “Cloud”.

Ce sera bien plus écologique!

Photo by benjamin lehman on Unsplash

--

--

Pascal Kotté
Conseillers Numériques Suisses Romands

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.