Transformez vos prospects en clients avec le Freemium !


Quand on lance son entreprise, le plus important, c’est de trouver ses premiers clients. Pas facile quand on est inconnu et que l’on n’a aucune notoriété dans son secteur d’activité pour démontrer sa valeur ajoutée.

Les premiers clients peuvent être les plus difficiles à trouver si vous n’avez pas un produit innovant et nouveau qui permet d’attirer l’attention des Early Adopters.

Il faut donc rencontrer un maximum de personnes et parfois, accepter de travailler gratuitement ou d’offrir son produit au client.

De nombreuses startups n’ont pas de business model au démarrage et jouent sur la gratuité de leur application pour faire connaître leur concept au plus grand nombre avant de commencer à générer des revenus.

Dans cet article, vous découvrirez comment le Freemium peut vous aider à vous faire connaitre et à augmenter votre taux de conversion !


Le Freemium, appelé aussi “Try and Buy” (essayer et acheter) est une stratégie marketing qui consiste à offrir un produit, un service, un échantillon ou une réduction à un prospect afin de le convaincre d’acheter vos produits ou services.

Le Freemium permet de vous faire connaître et de démontrer votre valeur, votre expertise, les avantages de vos produits et services à vos prospects.

Bernard Tapie utilisait cette stratégie à ses débuts pour créer un sentiment de manque chez ses prospects qui ne voulaient plus se séparer du produit offert.

Et personnellement, c’est aussi comme cela que j’ai pu démarrer mon activité !


Quand j’ai démarré mon activité de consulting en stratégie, j’avais seulement 23 ans. Inutile de de vous dire que cela n’a pas été simple d’être crédible au démarrage !

Je devais tout le temps me justifier sur mon âge et mon background, répondre à des sous entendus et je travaillais deux fois plus par peur d’être jugé incompétent par mes clients. Aussi, j’ai fini par comprendre que je devais faire mes preuves et avoir des exemples concrets de résultat à montrer à mes prospects.


J’ai donc décidé d’offrir des séances de consulting gratuitement aux entrepreneurs que je rencontrais en échange de témoignages et de recommandations. Les bénéfices furent nombreux. Tout d’abord, cela m’a permis de gagner en confiance en moi et en motivation de par mes résultats et également d m’entraîner dans mon métier.

Au fil des séances, mes diagnostics étaient de plus en plus précis et je gagnais du temps en faisant le lien avec d’autres situations que j’avais rencontré. De plus, j’ai pu développer mon réseau, on m’a présenté à d’autres entrepreneurs et de nombreux clients rassurés par ma compétence souhaitaient poursuivre l’accompagnement, en payant cette fois-ci ! :)

Créez le manque pour inciter vos clients à poursuivre avec vous !

Enfin, les témoignages que j’ai reçu me permettaient de montrer mon expertise aux prospects et j’avais des exemples concrets à donner aux personnes qui remettaient en cause mon métier.

Je pense que de nombreux freelances et indépendants ont démarré en offrant leurs prestations. C’est une étape difficile, personne n’aime bosser gratuitement mais les bénéfices du Freemium sont très intéressants sur le long terme.


Vous pouvez mettre en place une stratégie de Freemium dans votre entreprise en offrant à vos prospects un cadeau gratuit, un produit d’appel, un ebook, un guide, une heure de consulting, des échantillons ou encore un mois d’utilisation gratuit.

Vous pouvez utiliser cette stratégie dans votre processus de vente et orienter l’ensemble de votre communication sur votre produit gratuit afin de toucher un maximum de prospect.

Idem si vous avez une activité sur le Web, on dit que l’argent est dans la liste de prospects. C’est donc très important de vous constituer une liste à partir des produits et du contenu que vous proposez gratuitement afin de vous faire connaître et de pouvoir relancer vos prospects avec une offre payante une fois qu’ils ont compris la valeur de vos services.

Pensez à toujours expliquer à votre client que le cadeau que vous lui faites à de la valeur et que votre prestation a normalement un coût, pour ne pas que cela devienne une habitude chez lui d’utiliser vos services gratuitement !

Et vous, comment avez vous trouver vos premiers clients quand vous avez lancer votre entreprise ?


Pour aller un peu plus loin, vous pouvez découvrir ma vidéo sur le sujet :

Pour découvrir tous nos articles : http://medium.com/conseils-de-jeunes/