DevCon IV: On vous raconte.

Jimmy Ragosa
ConsenSys France
Published in
10 min readNov 26, 2018

“5000 passionnés“.

En cette période de baisse généralisée des prix des cryptomonnaies, la communauté Ethereum est plus active et que jamais. Pour preuve, la DEVCON, conférence annuelle de la Fondation Ethereum qui s’est tenue cette année à Prague, a attiré plus de 5000 passionnés. Comme chaque année, la conférence fut l’occasion pour tout l’écosystème de se rassembler et de présenter ses travaux et ses idées via un grand nombre de “keynotes”, mais aussi d’échanger de façon informelle en marge des interventions officielles. Ce fut également le moment de faire un bilan sur le développement du protocole et de tracer les grandes lignes de l’année suivante.

Felix from Gnosis

“Rencontrer tout autant de personnes passionnées collaborant ensemble sur des projets variés et partageant la même vision était définitivement l’élément clé de cette conférence; et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié. La dynamique de l’événement oscillant entre conférences, networking et soirées procurait une atmosphère unique.”

🏃🏽 En route vers l’Age de Raison…

Cette quatrième édition était celle de la maturité, après l’euphorie des premiers jours et la période d’exubérance des marchés. Si les problématiques purement techniques ne furent clairement pas ignorées, un grand nombre de conférences étaient dédiées à d’autres sujets de fond : comment permettre à tout-un-chacun d’utiliser Ethereum (avec de nouveaux outils, des groupes de travail sur les interfaces utilisateur, etc.), comment assurer l’inclusion d’Ethereum et varier les profils dans la communauté (avec une ouverture claire aux non-développeurs, graphistes, économistes, communicants ou simples passionnés, des ateliers spécifiques dédiés aux minorités…) et aussi, voire surtout, des réflexions plus générales sur la finalité d’Ethereum, les objectifs que la communauté doit chercher à remplir, dit autrement, “quel monde sommes-nous en train de construire ?”.

📝 Les 5 conférences immanquables

🎯 ETH2.0 — The road to scaling Ethereum — Vitalik Buterin

Après avoir souhaité un joyeux anniversaire au white paper du Bitcoin qui fêtait ses 10 ans ce jour là, le facétieux Vitalik Buterin qu’on ne présente plus a retracé l’historique complet des réflexions de la Fondation Ethereum autour des problématiques de scalabilité. Depuis les toutes premières pistes évoquant les pratiques de “Slashing” dans un système de Preuve d’Enjeu (le fait de supprimer la somme d’Ether mise en jeu par un acteur malhonnête) et en passant par les impasses rencontrées, il a expliqué au public de l’auditorium principal comment nous en étions arrivés jusqu’au spécifications actuelles de “Ethereum 2.0”, ou comme il préfère le nommer la phase “Serenity”. Son intervention s’est conclue par l’exposition d’une roadmap décrivant les étapes nécessaires vers la scalabilité d’Ethereum, sans dates cette fois-ci — la leçon des derniers mois a bien été apprise.

🎯 Making Sense of Layer 2 — Key Learnings — Josh Stark

En complément des avancées de scalabilité concernant la couche 1 de la blockchain Ethereum comme exposées par Vitalik, de nombreuses présentations se sont concentrées sur les solutions de mise à l’échelle de couche 2. Josh Stark, cofondateur de L4, a notamment présenté une synthèse de toutes ces alternatives technologiques pouvant potentiellement augmenter le débit des transactions sur Ethereum. Cette vulgarisation bienvenue des solutions de State Channels, de chaîne Plasma et de système de calcul Offchain avait pour but de démontrer que les pistes et implémentations cherchant à industrialiser la blockchain Ethereum sont nombreuses et maintenant assez proches du passage en production.

🎯 Universal Ethereum Logins — Alex Van de Sande

Comme souvent évoqué lors de cette Devcon, les problématiques d’adoption des applications décentralisées furent au coeur des débats et analyses entre experts et participants. Alex Van de Sande de la Fondation Ethereum cherche à s’attaquer à ce sujet en inventant une meilleure expérience de “Onboarding” des nouveaux utilisateurs novices, comparable voire encore plus simple que celle des applications traditionnelles. Pour cela, il a fait la démonstration de son système de “Universal Ethereum Logins” qui permet une première utilisation d’un smart-contract de façon quasi-instantanée sans utilisation de mot de passe, de clé privée ou de gas pour les transactions. Sa solution repose sur le déploiement de smart-contracts proxy et de meta-transactions pour abstraire au maximum les difficultés de compréhension inhérentes aux plateformes de smart-contracts telle qu’Ethereum.

🎯 Decentralization Against Isolation — Glen Weyl

L’auteur de l’ouvrage “Radical Markets” s’implique de plus en plus dans la communauté Ethereum après sa récente collaboration avec Vitalik Buterin pour la publication d’un article scientifique à propos du Radicalisme Libéral.Son intervention très attendue à la Devcon4 a reposé les bases de sa philosophie cherchant à utiliser les marchés pour diminuer les inégalités de notre monde. Avec ses talents d’orateur reconnus, Glen Weyl a ensuite expliqué comment les blockchains publiques pouvaient être utilisées à l’avenir pour implémenter ces mécanismes de marché et a appelé le public à s’impliquer dans son mouvement RadicalXChange.

Glen on Twitter during the DevConIV

🎯 ZK-STARKS Workshop — Eli Ben-Sasson

L’atelier technique le plus populaire de la conférence fut sans conteste celui expliquant le fonctionnement des ZK-STARKS (Zero Knowledge Scalable and Transparent Argument of Knowledge). Cette nouvelle méthode de preuve a récemment volé la vedette aux ZK-SNARKS (implémentés dans la cryptomonnaie Zcash) en promettant une consommation moindre en puissance de calculs pour démontrer le même types de preuves.

Dans une salle bondée, Eli Ben Sasson (Cofondateur de StarkWare Industries) a alors détaillé le fonctionnement de cette technologie aux nombreux cas d’utilisations potentiels tels que la vérification de calculs ou l’échange confidentiel de crypto-actifs.

📣 Les Annonces Officielles

🌟 “ConsenSys Grants” Annonce du programme de subventions de ConsenSys à destination des entrepreneurs.

Par l’intermédiaire de son fondateur Joe Lubin, ConsenSys a dévoilé un nouveau programme internationale de subventions pour des projets basés sur Ethereum. L’entreprise commencera à proposer des subventions de 10000$ et 25000$ en 2019 après avoir consulté les membres de la communauté Ethereum sur leurs besoins. Ce programme de financement est conçu pour répondre aux besoins d’Ethereum en matière “de mise à l’échelle de ses fonctionnalités” et il a été annoncé que certaines de ces subventions seront distribuées via la plateforme de développement communautaire open-source Gitcoin.

🌟 Lancement du client Pantheon par PegaSys

PegaSys, l’équipe d’ingénierie de protocole de ConsenSys, a annoncé la sortie de la version open source du client Ethereum Pantheon. L’objectif de ce nouveau client étant de promouvoir l’adoption de la technologie Ethereum au sein des entreprises, celui-ci a été développé en Java et publié avec la licence Apache 2.0 afin de réduire la barrière à l’entrée des sociétés souhaitant se lancer dans des projets utilisant la Blockchain Ethereum (Publique, Test ou chaines privées).

🌟 Annonce du Portefeuille mobile Metamask

MetaMask, le plus populaire des portefeuilles web Ethereum, a révélé la sortie de son client mobile pour le premier semestre 2019. Celui-ci offrira une expérience simplifiée de création de portefeuille pour les nouveaux utilisateurs, un accès plus aisé aux applications décentralisées à travers un navigateur Web3 mais aussi des fonctionnalités d’import et de synchronisation rapides entre client web et mobile.

Coup de 🖤 — Hellhound Escape Game

Amira Bougera, Joe Lubin & Sajida Zouarhi

L’équipe du projet Hellhound, visant à fournir aux ingénieurs des solutions assurant la confidentialité des données des applications décentralisées, a eu la très bonne idée de mettre en place et d’animer une Escape Room au coeur de la Devcon4. Pendant les 4 jours de la conférence, diverses équipes ont pu alors se mesurer aux challenges concoctés entre autres par Amira Bouguera et Sajida Zouarhi. Il s’agissait de résoudre 5 énigmes habilement conçues autour de thèmes proches de La Divine Comédie de Dante afin d’obtenir la clé pour sortir de la salle en moins de 30mn. Seule une équipe a été en mesure de trouver la solution dans le temps imparti: les membres de Zeppelin, une startup travaillant sur la sécurité et l’infrastructure des smart contracts. Notons cependant que l’équipe de ConsenSys France a obtenu une très honorable seconde place en butant seulement sur le dernier challenge. 👇🏽

ConsenSys France Team

👀 Fun Fact

🎼 Chanson d’introduction et de conclusion

Après la “Badger Dance” très surprenante effectuée en introduction de la dernière EDcon, nous attendions avec impatience l’entrée en matière de cette Devcon. C’est Jonathan Mann, connu pour avoir écrire une chanson tous les jours depuis 2009 dans le cadre de son projet “Song A Day”, qui a eu la dure tâche de réchauffer l’ambiance de l’auditorium principale lors du premier et dernier jour de conférence. Armé de son ukulélé, il a fait entonné au public la “BUIDL song” en faisant même participer Vitalik Buterin et Aya Miyaguchi en tant que choristes.

The BUILD Song

💆🏽 Espace Lounge

Une très belle innovation cette année fut la mise en place d’une grande salle dans le Centre des Congrès de Prague uniquement dédiée à la relaxation et la méditation. Cet auditorium plongé dans le noir et surnommé “Neptune Room” étaient remplies de divers coussins et fauteuils et offrait en son centre un spectacle lumineux accompagné d’un concert live de musique lounge. La plupart des participants ont apprécié cette attention qui fournissait aux esprits stressés un havre de paix pour se ressourcer.

😎 Prague Blockchain Week

Au fil des années, de nombreux évènements sont venus se greffer autour de la Devcon et ce phénomène a atteint son paroxysme en 2018 avec la création de la Prague Blockchain Week. Même si vous n’aviez pas pu vous procurer un billet pour la conférence principale, l’ensemble des présentations, débats et soirées Blockchain organisées dans tout Prague était assez conséquent pour justifier le voyage.

Prague

#conferences 🎙

  • Le Conseil de Prague des Ethereum Magicians, où tous les membres de la communauté ont pu débattre librement des orientations techniques et philosophiques de la plateforme Ethereum en terme de scalabilité, gouvernance, sécurité et confidentialité.
  • Le #DeFi Summit, sommet autour de toutes les applications Fintech décentralisées qui visent à libérer le potentiel des échanges de valeurs non-censurables et sans intermédiaires.
  • Les Hackatons de Status et Pegasys, où des dizaines d’équipes de développeurs ont pu s’affronter sans relâche lors des week-endsprécédant et suivant la Devcon afin de construire des projets innovants autour de la blockchain Ethereum

#soirées 🍹

Pour les plus festifs, il était possible de se rendre chaque jour de la semaine à différents types de soirées organisées par les sponsors de la Blockchain Week ce qui a notamment permis aux conférenciers de fêter Halloween comme il se doit.

#actemanqué 🤔

Blockchains LLC — On ne peut pas résumer cette Blockchain Week sans parler de l’impressionnant effort marketing déployé par la mystérieuse société Blockchains LLC qui a littéralement tapissée toute la ville de Prague de publicités énigmatiques concernant son lancement le 1er Novembre. Lors d’une soirée secrète, son président a alors dévoilé vouloir construire une ville entièrement dédiée à la Blockchain publique dans le Nevada. L’audience, principalement constitué de développeurs, était partagé entre scepticisme et enthousiasme face aux dépenses extravagantes et l’abus de mots clés destinés à faire le buzz…

Promotion de Blockchain LLC dans le métro de Prague

En Bref

Si l’on ne devait retenir que 4 constats issus de cette Devcon4, ceux-ci auraient pour sujet :

  • la scalabilité de la plateforme Ethereum
  • la sécurité des smart-contracts
  • l’importance de l’expérience utilisateur
  • la réflexion sur l’éthique et la philosophie qui doit accompagner le développement du Web3.

On se souviendra que la route vers la mise en place de la Preuve d’Enjeu sera encore longue et pleine d’embûches mais que le travail effectué jusqu’ici ne l’a pas été en vain. Il est également intéressant de constater que les solutions de mises à l’échelle sont diverses et mises en oeuvres dès aujourd’hui par de nombreuses équipes à travers le monde.

La communauté a aujourd’hui bien compris que l’accent devait être mis sur la sécurité des fonds transitant au sein des contrats programmables et que les standards et audits étaient indispensables au développement de tout projet décentralisé. Des premières briques de réponses standardisées aux problèmes les plus communs rencontrés par les utilisateurs d’applications décentralisés commencent à être capitalisées et partagées au sein de l’écosystème. Enfin, des garde-fous et la culture de débat permanent permettent de s’assurer que les membres de ce mouvement gardent en tête la vision originelle de décentralisation et évitent les potentielles utilisations mal-intentionnées de cette technologie.

Pour les personnes n’ayant pas eu l’opportunité d’assister à la Devcon4, sachez que l’Ethereum Community Conference (EthCC’19) se déroulera en mars 2019 dans les locaux du CNAM à Paris et abordera des sujets similaires (plus d’infos à venir).

Merci à Dounia Agharbi et Simon Polrot pour leur collaboration pour la rédaction de cette article.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

➡️ Twitter

➡️ Instagram

➡️ Linkedin

A propos de ConsenSys

ConsenSys est fondé par Joseph Lubin (co-fondateur de l’Ethereum) en 2014 et regroupe plus de 1200 personnes dans 40 pays. La société incube plus de 50 projets blockchain dans tous les secteurs d’activité, et sa division Entreprise assiste les grandes entreprises et les gouvernements dans la réalisation d’études stratégiques et le développement d’applications décentralisées dans les domaines des services financiers, de l’énergie, du la production industrielle, du divertissement et des services publics.

--

--

Jimmy Ragosa
ConsenSys France

Product Manager @ConsenSysFrance (fmr @Variabl_io); Crypto-Essentialist #Ethereum & #Bitcoin; Member of @AssethFR | @LaChainTech