Somewhere over the Rainbow Token ou comment ConsenSys sensibilise les étudiants à la Blockchain.

Nicolas Maurice
ConsenSys France
Published in
6 min readOct 5, 2018

ConsenSys est une entreprise technologique à la pointe de l’innovation mondiale dans le domaine de la blockchain. Elle participe à la construction d’un écosystème vertueux autour de l’utilisation des technologies “décentralisées”. ConsenSys est une structure hybride à la fois un StartUp Studio qui incube plus de 50 projets à travers le monde ainsi qu’une structure qui accompagne les entreprises et les administrations dans leur transition vers la décentralisation.

ConsenSys contribue activement à la construction de l’écosystème blockchain par le développement d’infrastructures technologiques open-source telles que Infura, MetaMask, Truffle, par l’organisation de conférence telles que EthCC en Mars 2018 ainsi que par la formation des développeurs et des entrepreneurs avec ConsenSys Academy.

⚡ Naissance de Rainbow Token

💡 L’idée

A la rentrée de Septembre 2018, l’équipe d’ingénieur parisienne de ConsenSys est invitée à l’Ecole Polytechnique par XProjets pour donner une formation sur Ethereum (la technologie blockchain la plus adoptée dans le monde) et le développement de Smart Contract. En préparant cette formation, je (Nicolas, Tech Lead) réfléchis à un modèle de token qui soit à la fois compréhensible en quelques minutes par les étudiants et à la fois permette de mettre en évidence les effets d’incitation qui peuvent naître d’une token économie.

Ainsi je propose Rainbow-Token, un jeu où chaque joueur possède un token d’une couleur qui peut changer selon certains événements du jeu. Le but pour les joueurs est de collaborer (ou pas) pour générer un token d’une couleur cible (fixée à l’avance) pour remporter la partie (voir plus bas).

👨🏽‍💻 Le développement

Loïc, ingénieur Blockchain, prend en charge les développements des Smarts Contracts en Solidity et de l’interface utilisateur en React + Web3.js. En 3 jours il obtient une première démo, pour cela il s’appuie sur plusieurs technologies ConsenSys open-source:

🌟 TRUFFLE pour créer son environnement de développement de Smart Contract Solidity (+ 600 000 téléchargements)
🌟 METAMASK un plugin chrome qui permet aux joueurs de gérer leur clé privée et signer des transactions (1.5M+ d’utilisateurs)
🌟 INFURA une infrastructure de noeuds Ethereum en haute disponibilité (7B+ requêtes par jours)

🌈 Principes de Rainbow Token

Rainbow-Token est un Smart Contract implémenté en Solidity, c’est à dire un programme informatique qui s’exécute dans la blockchain Ethereum.

📣 Les règles

  1. Chaque joueur débute la partie avec un token d’une couleur par défaut tirée “aléatoirement” parmi les couleurs de bases (Noir, Blanc, Rouge, Vert, Bleu, Cyan, Violet, Jaune). Pour participer un joueur verse une somme en Ether (factice) au pot commun.
Rainbow-Token #ff00ff

2. Un joueur peut à tout moment changer la couleur de son token:

- soit en mélangeant la couleur courante de son token avec la couleur du token de n’importe quel autre joueur
- soit en mélangeant la couleur courante de son token avec sa propre couleur par défaut

Lorsqu’un joueur mélange avec un autre joueur, il verse quelques Ethers (factices), répartis pour moitié avec l’autre joueur et pour moitié avec le pot commun. La couleur de l’autre joueur n’est pas modifiée par le mélange.

Lorsqu’il mélange avec sa couleur par défaut le joueur verse une somme en Ether (factice) fixe au pot commun.

3. Un joueur peut à tout moment changer la somme d’Ethers (factices) que les autres joueurs doivent lui verser pour un mélange

4. Lorsqu’un joueur parvient à obtenir un token de la couleur du bleu de ConsenSys (RGB(44, 86, 221)), il remporte le pot commun. 🏆

✨ Pourquoi un Smart Contract sur Ethereum?

La blockchain fait parti des innovations technologiques majeures du 21ème siècle. Apparue en 2008 avec Bitcoin le premier système de paiement décentralisé, elle a aujourd’hui grandement évolué avec Ethereum. Ethereum est une technologie blockchain moderne qui permet à plusieurs ordinateurs connectés dans un réseau P2P (pair à pair) de synchroniser l’exécution de programmes informatiques appelés “Smart Contract” sans reposer sur une unité maître responsable de la synchronisation.

Dans des systèmes distribués non-blockchain, l’unité maître est en général extrêmement sensibles aux accidents (crash de serveur…) et aux manipulations (hack informatique, corruption de l’hébergeur…). En se passant d’unité maître, les systèmes blockchain se voit largement plus sécurisé que des systèmes classiques. Ainsi Bitcoin n’a jamais subi de hack depuis sa création en 2008.

Dans le cas du Rainbow-Token la décentralisation se traduit par le fait qu’il n’est pas nécessaire de déléguer à un tiers de confiance la maintenance du “pot commun”. Il est maintenu de façon décentralisée sur Ethereum ainsi les joueurs peuvent participer en totale confiance que seul un joueur gagnant pourra remporter le pot commun.

🚀 La token économie

La token économie est une discipline qui explore de nouvelles mécaniques d’incitations rendues possible par la création de token portés par des Smart Contract sur une blockchain.

Image result for token economy gif

Dans le cas du Rainbow-Token, on peut mettre en évidence au moins 3 mécaniques d’incitations:

1. Plus un joueur est proche de la couleur cible plus il est incité à augmenter la somme qui doit lui être versée pour un mélange. En effet plus un joueur est proche de la cible plus son token est intéressant pour les autres joueurs qui cherchent à s’approcher de la cible.

2. Le fait que les joueurs débutent avec une unique couleur par défaut tirée au hasard incite les joueurs à se regrouper pour mettre en place des stratégies collaboratives afin de générer le token cible de façon efficace.

3. Plus les joueurs actifs sont nombreux, plus le pot commun devient important, et plus le jeu devient attractif pour de nouveaux joueurs.

Rainbow-Token porte une mécanique d’incitation qui permet d’accroître l’attention des nouveaux joueurs potentiels.

🌟 La formation à l’Ecole Polytechnique

Le jour J, 50 élèves ont pu suivre une formation de 3h environ, d’abord théorique sur la blockchain Ethereum puis pratique autour du développement du Smart Contract Rainbow-Token en Solidity.

Rainbow Token à Polytechnique

A la fin de la formation les étudiants ont pu tester en direct le Rainbow-Token sur le réseau Ethereum de test Ropsten (qui permet d’utiliser des Ethers factices). Franc succès: en 20 minutes 500 transactions ont été réalisées et 100 ethers (Ropsten) ont été déposés dans le Pot Commun.

🔜 La suite

ConsenSys répète l’experience à l’Epitech en Octobre. D’autres sessions sont en cours de programmation dans d’autres écoles.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

➡️ Twitter

➡️ Instagram

➡️ Linkedin

A propos de ConsenSys

ConsenSys est fondé par Joseph Lubin (co-fondateur de l’Ethereum) en 2014 et regroupe plus de 1200 personnes dans 40 pays. La société incube plus de 50 projets blockchain dans tous les secteurs d’activité, et sa division Entreprise assiste les grandes entreprises et les gouvernements dans la réalisation d’études stratégiques et le développement d’applications décentralisées dans les domaines des services financiers, de l’énergie, du la production industrielle, du divertissement et des services publics.

--

--

Nicolas Maurice
ConsenSys France

Nicolas is Tech Lead @ ConsenSys Paris. He is a full Stack developer & blockchain experts passionate about Ethereum.