Nous n‘avons jamais appris à bien gérer notre temps.

Se recentrer sur ce qui compte vraiment.

Alexis Minchella
Content Studio
7 min readNov 13, 2018

--

Nous avons tous 24 heures dans une journée. Ce n’est un secret pour personne.

Quel que soit votre job, l’endroit où vous vous trouvez ou le nombre de livres que vous avez pu lire en 2018, vos journées ne durent que 24 heures.

Le constat est évident et pourtant…

On trouve de moins en moins le temps de faire ce qui compte réellement pour nous.

Aujourd’hui, tout va de plus en plus vite : des concepts nouveaux chaque jour, des annonces, des notifications, de l’actualité en masse, … De nouveaux concepts sortent tous les jours sur Internet et il y a toujours une notification à regarder sur l’un de nos réseaux sociaux préféré.

L’information est partout.

“The Fear Of Missing Out”.

Certains d’entre vous en ont sûrement déjà entendu parler. Cette peur irrationnelle de rater l’information qui pourra (peut-être) changer votre vie.

Légion dans l’écosystème startup, elle se propage même dans notre vie privée.

Il n’y a qu’à voir la réaction de vos amis lorsqu’ils reçoivent une notification alors que vous êtes tranquillement installés dans le dernier restaurant hipster à la mode.

Vous êtes en pleine discussion, prêts à commander votre viande fumée (désolé pour tous les vegans 💛), lorsque l’un d’eux décrochent totalement de la conversation, pour scroller sur son téléphone.

Cette situation nous l’avons tous déjà vécu.

Nous n’arrivons pas à gérer notre temps.

Et c’est aussi le cas pour moi. Pendant longtemps, je n’arrivais pas à m’organiser correctement.

Work in progress : personnellement, c’est encore un sujet aujourd’hui, mais je me force à mettre en place des solutions pour reprendre le contrôle de mon temps. Je vais y revenir très vite.

Ce n’est pas pour rien que de nombreux livres autour de la productivité, du développement personnel sont sortis à ce sujet pour devenir très vite des succès.

Miracle Morning. 4-hours a week. 15 Secrets Successful People Know About Time Management. Get Things Done. Pomodoro Technique.

Je n’ai rien contre ces livres. Certains sont d’ailleurs très intéressant. Mais beaucoup sont infaisables pour la plupart d’entre nous.

Se lever à 4h30, tous les matins. Faire du sport, méditer, lire un livre, et utiliser son extracteur de jus de fruits bio pour se préparer le meilleur des smoothies avant d’aller travailler.

Est-ce vraiment réaliste sur le long-terme lorsqu’on est salarié, sans un total contrôle de son temps ?

Reprendre le contrôle de son temps n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui. Dans mon entourage proche, les discussions autour du temps, de la passion et de l’apprentissage reviennent de plus en plus.

Le temps ne peut pas être racheté.

Êtes-vous satisfait de ce que vous avez déjà pu accomplir cette année ?

Le temps est sûrement ce qui a le plus de valeur aujourd’hui. On ne peut pas en acheter plus que ce que l’on a déjà.

Il n’y a pas de seconde chance.

“Je n’ai pas le temps”.

Pour beaucoup d’entre nous, “je n’ai pas suffisamment de temps pour tout faire” revient à avouer que nous n’avons pas su prioriser nos tâches pour nous concentrer sur ce qui a le plus de valeur pour nous.

J’ai envie de faire beaucoup de choses, sans avoir suffisamment de temps pour les réaliser. Je déteste ce sentiment.

Prioriser et mieux m’organiser doit me permettre d’avoir le contrôle de mon temps, en dehors de mon job.

Lorsque je travaille sur un projet personnel, que je prépare mes semaines de travail ou lorsque je traîne sur Youtube, je me pose cette question :

Es-tu en train de perdre, dépenser ou investir ton temps ?

Je considère que mon temps est correctement investi lorsque je travaille sur des actions qui contribuent, de près ou de loin, à mon développement personnel et à mon apprentissage.

Et c’est aussi le cas dans mon travail quotidien chez crème de la crème.

Je perds du temps lorsque je suis sur des tâches qui n’ont aucune valeur ajoutée :

  • Regarder des vidéos sans intérêt sur Youtube
  • Scroller à l’infini sur Instagram
  • Dépenser du temps et de l’énergie sur des tâches qui n’ont aucune valeur ajoutée

⚠️ Mais attention : pensez à prendre aussi du temps pour garder un certain équilibre de vie : sport, cinéma, jeux vidéo, verre entre amis, … La vie n’est pas qu’une succession d’optimisation.

Arrêtons de nourrir nos distractions.

Les réseaux sociaux sont une mine d’or d’informations. Mais ce sont aussi nos pires ennemis.

Ils interrompent notre concentration. Une notification et nous voilà parti pour y passer 20 minutes.

L’une des solutions radicales est d’arrêter toutes ces distractions. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire.

Valentin a-t-il réussi … ? :)

Je ne vais quasiment plus sur Facebook. Je suis presque absent de toutes mes conversations WhatsApp.

En revanche, je continue d’utiliser Twitter et Instagram. Il n’y pas de mal à ça tant que j’arrive à y dédier des plages horaires.

Finalement, le problème n’est pas le temps, mais la façon dont nous l’investissons.

Pour finir cet article, voici quelques techniques que je m’applique pour mieux investir mon temps.

Elles ne sont pas révolutionnaires, mais elles fonctionnent pour moi.

Certaines sont très basiques, mais si rarement appliquées : elles peuvent peut-être vous aider.

📱Les notifications ne sont jamais indispensables.

J’ai supprimé l’ensemble des notifications sur mon ordinateur et sur mon portable. Il n’y a rien de pire que de recevoir une notification lorsque tu as (enfin) réussi à te concentrer sur une tâche.

C’est aussi le cas des mails comme de Slack. Ce dernier est d’ailleurs un très bon outil. Mais il a créé ce besoin d’immédiateté dont nous n’avons pas vraiment besoin au quotidien.

Pour mes mails, je ne les regarde que 3 fois par jour. Lorsque je commence ma journée. À midi. Puis, avant de partir. Mes boîtes mails (pro et perso) sont en inbox 0 tous les deux jours.

🛠️ Le multitâche n’a jamais prouvé son efficacité

Si certains en doute encore, on ne gagne rien à être multi-tâche au cours de sa journée. Et je sais de quoi je parle.

Pour l’avoir déjà fait, c’est totalement contre-intuitif et frustrant. On se rend compte que notre journée est terminée et que nous n’avons pu terminer une seule tâche. Dans le fond, tout a un peu avancé, mais on a le sentiment de n’avoir rien fait.

À ce jeu, je me force à prévoir moins de tâches dans ma journée pour m’assurer de les terminer et être content de ma journée.

🎙️ Apprendre sans contraintes grâce aux podcasts.

J’écoute des podcasts depuis maintenant un an et demi. C’est une façon très simple et rapide d’apprendre de nouvelles choses.

J’ai découvert beaucoup d’entrepreneurs, d’artistes et de créateurs en écoutant des podcasts conversationnels. Je n’aurai pas pu trouver tout ce contenu, dans la presse ou sur un blog aussi facilement.

Dès que j’ai un trajet ou un peu d’avance à un rendez-vous, je lance un podcast.

Les derniers que je recommande :

- Elsa Groschaus (Head of Growth @ Welcome to the jungle) — CMO (Jessy Grossi)

- Joël Dicker (Écrivain à succès) — Génération Do It Yourself (Matthieu Stefani)

- Yannick Agnel (Champion Olympique de natation) — Nouvelle École (Antonin Archer)

Dédier des plages de temps pour des projets qui comptent.

Je ne suis pas encore suffisamment régulier, mais j’aime prendre le temps de lire (ou écrire) avant d’aller travailler le matin.

Même si ce n’est pas encore optimal, j’écris le plus souvent le soir, après manger. Entre 20 minutes et 1 heure pour les meilleures sessions.

Durant ces phases, je n’ai jamais mon téléphone à côté de moi, je me connais !

🖐 ️Prendre le temps de rencontrer des gens.
C’est quelque chose que je fais depuis quelques mois maintenant. J’essaie de me fixer l’objectif de rencontrer au moins une nouvelle personne par semaine.

Il peut s’agir de quelqu’un qui a le même job que moi ou tout simplement des personnes que j’ai envie de rencontrer pour échanger.

Mon objectif est d’aller plus loin que les discussions que l’on peut avoir après un meetup ou un évènement, à côté du buffet en deux minutes.

J’aimerais terminer cet article avec cette réflexion de Darius Foroux, dont les contenus sont toujours intéressants.

To achieve anything that’s worth it in life, you need two things:

1. Focus — What are you trying to get out of life? What’s on your bucket list? And why?

2. Perseverance — Now that you’re focused on what you want to do, don’t stop until you’ve made it happen. And once you’ve made it happen, make something else happen.

Sure, you might need other things too — it depends on what you want to do. But Focus and Perseverance are the two essential things everyone needs.

C’est à ce moment-là que le temps prend une toute autre importance.

Ne courez plus après le temps, investissez-le correctement.

Je vous envoie le prochain, dans votre boîte mail. Gratuitement et sans spam, c’est promis.

--

--