6 trucs que j’ai appris en participant à un Startup Weekend

Greg Massa
Conversion Rocks
Published in
3 min readJan 7, 2016
Jour 1. Equipe motivée, presque pas de cernes sous les yeux, tableau rempli de concepts.(SWSXB, Strasbourg, France novembre 2015)

Participer à un Startup Weekend, voilà bien une idée que j’avais dans les tuyaux depuis quelque temps. S’extraire du quotidien d’entrepreneur digital, repartir sur une nouvelle idée, sortir de ma zone de confort et me confronter à des avis d’autres participants… Tour d’horizon de 6 points qui m’ont paru importants avec du recul.

Vous pouvez arriver sans pitch (mais gardez quand même une idée en tête, on sait jamais)

Au cours de l’édition de Strasbourg 2015, le gagnant du Startup Weekend n’avait pas prévu de monter une équipe. Il n’avait pas non plus prévu de pitcher son idée. Et pourtant, il a pitché. Et il a gagné. Avec une idée qu’il pensait farfelue.

Alors dans le doute - parce que sur un malentendu - ça peut marcher, gardez une idée en tête.

Ca pourrait donner quelque chose de sympa.

Vous ne partirez pas sur un pied d’égalité avec les concurrents

De tous les projets qui ont pu concourir, il s’est avéré qu‘aucun n’était au même stade d’avancement. Certains n’en étaient qu’au stade d’une idée à dégrossir. D’autres avaient déjà un prototype. D’autres, encore, avaient même déjà des questionnaires remplis auprès de prospects. Je ne mentionne même pas ceux qui sont venus valider un business et qui avaient des clients quasi-convaincus prêts à signer.

Ne vous laissez pas impressionner.

Si vous ne croyez pas en votre idée, personne n’y croira pour vous.

Montez votre équipe dès que possible

Vous allez jouer en équipe pendant 2 jours et cette équipe, si c’est vous le porteur de l’idée/projet, c’est vous qui allez la monter. Depuis le pitch (là où il faudra être vendeur), jusque le recrutement grandeur nature avant le début de l’épreuve (là où il faudra être convaincant). Vous devrez jongler entre différentes profils (développeurs, marketeurs, designers), certains étant plus représentés que d’autres. Déterminez les profils en présence, et ne traînez pas. Les autres équipes aussi veulent des profils. Et ceux qui auront déjà participé à des Startups Weekends de s’y tromperont pas. Ils seront déjà en chasse.

Laissez libre cours aux idées des uns et des autres

Le principe de bosser en équipe, c’est précisément de s’enrichir du point de vue des autres. Pour de vrai.

Ici, vous n’avez pas d’objectif chiffré, pas d’entretien annuel, pas de prime au rendement, et pas de tape dans le dos parce que vous aurez fait le job. Le job, c’est vous et votre équipe, alors laissez vous aller et si vous pilotez le projet, pensez à déléguer. Donnez à chaque membre de l’équipe la main sur son périmètre de prédilection. Il donnera naturellement le meilleur de lui même, les gens sont venus au week-end avec un certain goût du challenge, ils voudront naturellement être au top dans leur domaine de compétences.

Vous aurez tout le reste de l’année pour stresser.

Profitez des moments de détente

C’est en arrivant le samedi soir, avec des divergences avec l’équipe, que j’ai décidé de participer au cours de yoga collectif pour prendre de la hauteur (on nous avait alimentés en Red Bull une demi-heure avant, autant vous dire que j’étais plutôt en forme).

Si le yoga m’a toujours laissé de marbre, j’en ai été le premier étonné, le cours m’a vraiment déstressé. Et il a permis de dénouer une situation qui me semblait inextricable juste avant d’y aller.

Alors non, vous n’aurez pas trop de 54 heures pour monter votre projet. Mais prenez de l’air de temps en temps. Vous garderez les idées claires sur la suite du déroulé du week-end et votre corps vous en remerciera (et votre équipe aussi :).

Socialisez

Pendant les pitchs, pendant les pauses, avant les soutenances, discutez avec un maximum de monde. Déjà, parce qu’avec les gens sont vraiment sympas. La moyenne intellectuelle des gens qui participent à un Startup Weekend n’est pas vraiment la même que celle que vous trouverez ailleurs (et souvenez-vous que tout le monde a payé pour en bav… euhhh monter un projet). Mais il n’est pas impossible que vous finalisiez réellement votre projet ensemble après le week-end pour le transformer en vraie entreprise dans la vraie vie. Vous pourriez même avoir envie de reparticiper à une autre édition.

Et sinon, on se voit à une prochaine édition?

--

--

Greg Massa
Conversion Rocks

Marketing, business, growth 🚀 | Blockchain, ChatGPT & AI believer