Le bien commun, moteur de l’engagement des Corporate hackers

Corporate hackers
Corporate hackers France
6 min readApr 17, 2018

Compte-rendu rédigé par Ludivine Tabart

Ce 9eme atelier des Corporate Hackers s’est tenu le 10 avril et était placé sous le signe de l’intention. Tous les participants se sont retrouvés dès 18h30 au Morning Monceau, un espace de co-working dans le 8eme arrondissement afin de réfléchir à leur “Ki”.

Le précédent atelier était consacré au pitch de son hack, plutôt sur la forme. Cette soirée était dans la continuité puisque chaque participant était invité à identifier et révéler son « Why », son intention profonde et donc les sources de mouvement et de changement.

Nous remercions ceux qui ont travaillé sur la conception de cet atelier : Aude Sibuet, Clémentine de la Mortière, Ludivine Tabart-Combrisson et Raphaël Arranz. Merci aussi à Maxime Barluet de Beauchesne pour ses bonnes idées.

Vous retrouverez ci-dessous les activités proposées aux participants et une première typologie de la nature des Hacks des Corporate hackers.

Faites parler votre corps

Pour débuter cette soirée, la vingtaine de participants a réalisé une série d’activités destinée à montrer la force de l’intention sur le corps, à quel point le corps et l’esprit sont liés… et parfois s’entravent.

LA RESPIRATION

La 1ere activité était la « respiration carrée » qui consiste à :

  • Inspirer pendant 4 sec.,
  • Rester en apnée inspiratoire pendant 4 sec.,
  • Expirer pendant 4 sec.,
  • Et enfin rester en apnée expiratoire pendant 4 sec.

Un mouvement qui a été répété plusieurs fois par les participants pour mieux réguler leur respiration et se recentrer sur eux-mêmes.

LA FORCE DE L’INTENTION

Ensuite nous sommes passés à « l’exercice du bras » qui s’est déroulé en deux temps.

1/ Debout, les jambes de la largeur des hanches, les pieds ancrés dans le sol, le doigt pointé vers l’avant : chacun était invité a tourner son bras à 180° vers l’arrière, en l’emmenant le plus loin possible.

2/ Le même exercice a été refait une 2eme fois. En revanche, avant de tourner son bras, nous avons fermé nos yeux afin de prendre conscience de notre corps et en pensant à notre bras qui ira plus loin que la 1ere fois. Pour la majorité des participants ce fut bien le cas !

L’objectif de cet exercice était de montrer aux participants à quel point il est possible de dépasser une limite qu’ils pensaient établie.

Et enfin, un dernier exercice pour prouver le lien entre le corps et l’esprit.

1/ Une personne, à genoux sur le sol, les yeux fermés, est poussée vers l’avant par un autre participant qui se trouve derrière elle et qui la pousse. Il n’y a aucune résistance, le corps se déplace naturellement, de manière souple.

2/ Cette même personne, toujours à genoux et les yeux fermés, pense désormais à son « Ki » qui doit se ressentir intérieurement, dans tout son corps. Son binôme le pousse une 2eme fois, avec la même intensité. Or cette fois-ci, une résistance est observée. Le corps se rigidifie. Il ne bascule que légèrement vers l’avant, révélant une force insoupçonnée.

Faites parler vos tripes

Une fois les participants mis en condition, il était temps qu’ils réfléchissent intensément à leur Ki !

Cette session était divisée en deux temps :

1/ Les participants, répartis en binôme, devaient répondre à la question suivante « Si tu devais te battre pour une seule raison pendant toute ta vie, quelle serait-elle ? ».

Chaque personne, dos à dos avec son partenaire qui l’écoutait attentivement, disposait de 10 min pour laisser libre cours à son imagination et expliquer son raisonnement.

Pour ceux qui n’arrivaient pas à se lancer face à cette question pas toujours évidente, le partenaire pouvait utiliser la méthode des « 5 Pourquoi » en commençant par reformuler la question de la façon suivante : « En tant que corporate hacker, pourquoi veux-tu mener cette initiative dans ton entreprise ? »

L’écoute et la bienveillance qui caractérisent les Corporate Hackers étaient incontestablement les qualités requises pour cette activité ! A ce stade, aucun débrief n’a eu lieu au sein du binôme puisque la 2eme partie de l’activité venait compléter et concrétiser cette réflexion intense.

2/ Les participants se sont réunis pour se réaliser l’exercice de « la feuille des contraintes ».

Le principe :

  • Chacun disposait d’une feuille A4 pliée en 4 soit un total de 8 faces
  • Sur chacune d’elles, les participants devaient noter une contrainte du type « Et si vous n’aviez plus qu’une semaine pour agir ? » ou encore « Si tu avais un million de dollars à ta disposition ? » “Si tu soumettais ton projet à Steve Jobs ?” afin de creuser son intention. Au total pour chacun, 8 contraintes étaient formulées.
  • Chacun a récupéré, au hasard, une feuille des contraintes rédigées par un autre participant et y a répondu, pendant 10 minutes.
  • A l’issue de cet exercice de la feuille, chaque participant a récupéré les réponses de son binôme afin de faire une synthèse avec l’exercice précédent.

Un exercice très apprécié par les participants, qui se sont sentis stimulés dans leur intention et dans leur créativité.

Le meilleur pour la fin : faites parler votre cœur

L’heure du débrief est arrivée ! Tous les participants se sont rassemblés en cercle. Chacun a pu entendre son Ki au travers des explications de son binôme.

On nous demande souvent qu’est-ce qui motive les corporate hackers ?
En quoi consiste leurs actions ?

Nous avons pu avoir des premiers éléments de réponse.

Parmi les combats personnels qui animent les corporate hackers présents, nous avons pu entendre :

  • la recherche de l’authenticité et de l’épanouissement de chacun,
  • la recherche de sens à son action, avec détermination,
  • L’équilibre entre vie professionnelle et privée,
  • l’envie de développer la confiance en soi en particulier. Identifier ses talents propres et remettre l’égo à sa juste place,
  • Le désir d’égalité des droits, notamment entre femmes et hommes; le souhait de justice, de respect, de liberté, de paix. L’altérité,
  • Le bonheur collectif, la solidarité, la collaboration, l’entraide,La curiosité, la volonté d’apprendre et d’explorer,
  • Le plaisir du travail bien fait, de donner le meilleur de soi-même,
  • La saine alimentation et l’écologie,
  • L’éducation. L’envie de transmettre, notamment aux jeunes générations,
  • Communication, partage, respect et amour de l’autre,
  • Créativité joyeuse.

Le bien commun était sur toutes les lèvres.

Nous avons relevées quelques phrases :

“Il faut donner des clés plutôt que des codes à nos enfants”.

“Pour être heureux, nous devons nous connaître mieux”

“Il faut écouter et assumer nos émotions, agir pour y répondre”

“Je suis sensible à notre alimentation et à l’écologie. Cette conscience est déterminante”.

Certains corporate hackers sont aussi des gens de lettres :

“Apprécier la parfaite impermanence.

Assumer ses singularités pour voir la beauté du monde

Les défauts sont beaux.

La vieillesse est une richesse.

Les imperfections sont notre perfection”.

L’intention, le Ki, le Why !

Lors de cette soirée, les participants ont révélé leur « Why ». En le communiquant, ils gagnent mécaniquement en leadership.

Définir et expliquer votre « Why » peut être évident pour certaines personnes mais peut prendre plus de temps pour d’autres. Soyez indulgent avec vous même ☺ Une fois que vous l’aurez, votre pitch sera plus impactant et votre force de conviction plus grande.

Le concept de Simon Sinek : pour ceux qui n’auraient pas vu la vidéo, on vous la recommande !

Bienveillance, humour, partage étaient les maîtres mots de ce 9ème atelier des Corporate Hackers. Cette soirée a continué dans la convivialité autour d’un buffet dinatoire où tous les participants ont pu échanger plus longuement.

Comme d’habitude, nous avons clôturé l’atelier par le recueil des feedback des participants :

« Très intéressant et énergisant » nous partage Fabrice.

« Only good vibes ;-) nous écrit Maud.

« Une belle soirée de découverte et de partage avec un savoureux parfum de « reviens-y » « déclare Adeline.

Nous vous donnons RDV le 19 juin 2018 pour le 10eme atelier des Corporate Hackers. Plus d’infos à venir très prochainement, sur le groupe Meetup et sur la Page Facebook. Si vous avez envie de participer à la conception du prochain atelier ou qu’un sujet vous tient à cœur, n’hésitez pas à nous contacter via Meetup ou Facebook.

--

--

Corporate hackers
Corporate hackers France

An #opencommunity for gathering, connecting, developing and helping those who want to change their organization from within - France, Canada, Spain, Brazil