Mieux respirer et cultiver son énergie

Corporate hackers
Corporate hackers France
8 min readJul 25, 2017

Par Séverine Toulis, Aude Sibuet et Ségolène Guitton #corporatehackers

L’été et les vacances sont là : l’occasion d’une grande respiration pour tous !

Respirer, au sens propre comme au figuré, est efficace pour relâcher les tensions et cultiver son énergie. Une attention quotidienne au service de notre équilibre au boulot comme à la maison.

Nous avons expérimenté l’attention portée à notre respiration le temps d’une soirée avec une trentaine de corporate hackers. Une parenthèse dans notre quotidien parisien avec des pratiques et techniques qui nous connectent au souffle, au corps, à l’essentiel...

Un hacker sachant hacker sait aussi respirer…

On peut supposer le Corporate Hacker sensible, empathique, attentionné, tourné vers les autres, dans une énergie de mouvement, de création, portée vers l’extérieur.

Il ne doit pas pour autant s’oublier, en restant à l’écoute de ses propres besoins et ressentis. A commencer par bien respirer…

Voici quelques ingrédients théoriques et pratiques qui vous permettront de prendre l’air et, au quotidien, de préserver au maximum votre capital vacances.

L’énergie ? Avant tout une question de respiration !

La respiration nous accompagne toute notre vie du premier cri jusqu’au dernier souffle. Avec le temps, elle peut devenir banale et automatique : nous perdons conscience de son mouvement, de son rythme et de ses effets… Sauf peut-être lors de moments critiques (stress, angoisse, panique…) où elle peut se faire plus présente par son absence (souffle court, sensation d’oppression…).

La respiration révèle notre état émotionnel, mental et physique. Elle est aussi une ressource d’énergie que nous pouvons mobiliser à tout moment selon nos besoins.

Il existe plusieurs sources et approches concernant l’énergie. Nous nous référerons ici plus particulièrement aux principes et bases de la médecine chinoise, vérifiés et précisés depuis par la physique quantique et nucléaire (liste non exhaustive) :

> Toute matière est composée d’énergie,

> L’Homme est un système énergétique indissociable de l’univers avec lequel il a vocation de vivre en harmonie,

> Sur le plan physique, l’Homme est délimité par la frontière de la peau, sur le plan énergétique, nous évoluons tous dans le même corps : espace, temps, tout est lié…

> L’Homme est un système énergétique ouvert qui reçoit et émet des messages,

> Chaque activité induit naturellement une consommation d’énergie. Ainsi, tout système énergétique, en trop fort déséquilibre, peut consommer de l’énergie jusqu’à générer un désordre, que l’on nomme entropie,

> Tout système inerte est voué au chaos.

Nous sommes responsables de notre équilibre énergétique

Toujours selon les principales médecines ancestrales, l’Homme est responsable de sa santé et de son équilibre énergétique et à ce titre, il devrait être attentif à ces deux questions :

> Mon énergie est-elle en quantité suffisante ?

> Circule-t-elle bien dans tout mon corps ?

Mais alors, qu’est-ce qui me pompe (mon énergie… !!) ?

Bien évidemment toute activité ou travail consomme de l’énergie… hic !! Mais surtout et avant tout, on le sait désormais, le stress continu, caractéristique de notre société moderne est l’ennemi n° 1 de notre équilibre énergétique.

Le stress continu correspond à une tension (mentale, nerveuse et musculaire) permanente, sans phase de repos oude récupération régulière/suffisante, qui a pour principaux effets :

> la production du cortisol, hormone qui, à haute dose, attaque le système nerveux et impacte le sommeil.- Le stress aigu produisant quant à lui de l’adrénaline : hormone libérée dans le sang essentiellement en cas d’émotions intense et furtive: peur, colère, stress…,

> la diminution des défenses immunitaires,

> des tensions musculaires (du diaphragme et des muscles toniques du cou, du périnée et des mollets par exemple) qui empêchent une bonne circulation de l’énergie,

> et, mal de notre temps, un épuisement physique, émotionnel et énergétique qui peut conduire à de graves ruptures, type burn out.

Tel un tuyau d’arrosage que l’on pincerait pour empêcher l’eau de circuler : stress continu = tensions musculaires = rupture de la circulation énergétique

Et cette énergie ? Où la trouve-t-on alors ?

Heureusement pour nous, nous disposons tous d’un capital de départ et d’une capacité à la cultiver :

> une énergie ancestrale et génétique, stockée dans les capsules surrénales, que l’on consomme plus ou moins vite en fonction de notre mode de vie…

> un possible apport énergétique quotidien (énergie dite essentielle) par la respiration et l’alimentation.

Si l’énergie innée n’est pas la même pour tous au départ (à la naissance), nous avons chacun la possibilité de travailler et de développer notre énergie quotidienne par l’alimentation et la respiration.

D’où l’intérêt et l’importance des pauses de respiration…

Les techniques de détente mentale et musculaire (yoga, sophrologie, Qi gong, mindfullness…) permettent des pauses de relaxation, de respiration et de développement de l’énergie par :

> un travail de respiration en conscience, de l’inspiration, de l’expiration et des pauses (apnée), dans un mouvement global (respiration thoracique, abdominale),

> une détente musculaire et mentale (activation des différents niveaux de conscience et de veille),

> Un apport et une meilleure circulation énergétique.

Prendre régulièrement 2 à 3 minutes de pause et de respiration suffit. L’important est la répétition de mini pauses ou parenthèses dans un quotidien. La répétition des habitudes devient une action, la répétition des sensations un état. Plus qu’une discipline, c’est une hygiène de vie accessible à tous et à tout moment ;)

En pratique : respiration et énergie…

Lors du 5° atelier des Corporate Hackers à Paris, nous avons expérimenté différents exercices issus de pratiques de sophrologie à reproduire et expérimenter chez soi, au bureau, en vacances…

Porter attention à sa respiration

1/ Vérifier ancrage et équilibre*

En posture debout, être attentif à l’ancrage de ses pieds au sol, puis travailler l’équilibre et le déséquilibre en se balançant et en percevant les sensations du mouvement.

2/ Favoriser la respiration globale en libérant le diaphragme

Deux exercices possibles :

> Exercice de la plume*

Seul, à 2 ou 3 et en posture debout, s’installer confortablement dans son bassin, pieds ancrés au sol, épaules et nuques relâchées. A l’aide d’une expiration longue, maintenir la plume en hauteur par de longues expirations (4 à 5 minutes maximum en prêtant attention au risque de sur-ventilation). S’asseoir et de reposer si vertiges…

>Exercice du ballon d’air (barattage abdominal)

En posture assise, couchée (avant de s’endormir, une main sur le ventre) ou debout, prendre une inspiration, rester en apnée et à l’aide de ses abdominaux, faire monter et descendre l’air. Puis expirer et relâcher les muscles du ventre.

Libérer les tensions musculaires et mentales avec le barattage thoracique*

Cet exercice permet une grande détente et lutte efficacement contre le stress chronique.

En posture debout :

  • Prendre une profonde inspiration et retenir l’air dans nos poumons et notre ventre,
  • En apnée inspiratoire (nous gardons l’air), hausser épaules et bras (de haut en bas). Tout le reste de notre corps est détendu,
  • Arrivés à saturation, relâcher l’air et stopper les mouvements d’épaule pour retrouver une respiration libre,
  • Détente et accueil des sensations.

Cet exercice est à pratiquer :

  • 3 fois en apnée inspiratoire,
  • 3 fois en apnée expiratoire,
  • 3 fois en respiration synchronisée : les mouvements épaules/bras accompagnent une expiration saccadée (“respiration du petit chien”).

Poser sa respiration et travailler sa cohérence cardiaque

Voici deux exercices possibles de régulation de la respiration pour mieux se recentrer, avec des effets physiologiques, cognitifs et psychiques positifs :

> Respiration carrée*

Les consignes sont simples :

  • inspiration (4 sec.),
  • apnée inspiratoire = pause (4 sec.),
  • expiration (4 sec.),
  • apnée expiratoire = pause (4 sec.).

Cet exercice peut être pratiquer 4 à 5 minutes à tout moment de la journée.

> Cohérence cardiaque

Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle (pendant 5 minutes). 3 fois par jour, le matin, à midi, le soir avant de s’endormir... (Source : http://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/)

Il existe plein d’applications sur smartphone, notamment gratuites, pour faciliter notre cohérence cardiaque : Respirax (AppStore), UrgoTech, Ma cohérence cardiaque (GooglePlay), Kardia (AppStore et GooglePlay)…

Entretenir son énergie avec la toilette énergétique*

Cet exercice pratiqué au quotidien (chaque matin par exemple) libère les tensions des organes et des méridiens, facilite une circulation des énergies et active nos foyers énergétiques.

Lavez vous les mains avant d’effectuer ce rituel de 13 gestes. Chaque massage doit être répété une petite dizaine de fois.

  1. Massage des lobes de l’oreille avec le pouce et l’index. L’oreille correspond énergétiquement au rein et à l’oreille interne,
  2. Massage de l’oreille interne : paumes des mains sur les oreilles, claquement des doigts (index sur majeur) sur le crâne au niveau de l’occiput (dos du crâne),
  3. Massage des sourcils et des yeux (énergie du foie), des tempes (énergie de la vésicule), des yeux, du nez (énergie du poumon), avec la partie latérale extérieure des pouces,
  4. Massage des joues et de la mâchoire du bout des doigts. Les muscles de la mâchoire sont un pont entre les énergies Yin et Yang,
  5. Massage des lèvres, pouces posés sur les mâchoires, index main droite et main gauche placés au-dessus et en dessous des lèvres. Faire des mouvements latéraux avec les deux index dans un sens et dans l’autre. Inverser les doigts de haut en bas (énergie de la rate qui produit les lymphocytes),
  6. Mouvement de la bouche (énergie cœur) : production de la salive à avaler tout doucement,
  7. Massage de la nuque avec l’index et le majeur
  8. Massage de la gorge avec l’index et le majeur
  9. Massage des reins avec les deux mains,
  10. Massage du nombril avec une main dans un sens et avec l’autre main dans un autre sens,
  11. Massage du foyer moyen (en bas du sternum) avec une main dans un sens et avec l’autre main dans un autre sens,
  12. Massage du foyer supérieur (au milieu du thorax) avec une main dans un sens et avec l’autre main dans un autre sens,
  13. Fabriquer une boule d’énergie en se frottant les mains, la sentir naître et se former entre ses paumes, puis la poser sur son ventre.

Retenez : au quotidien, ATTENTE (dans les transports en commun, devant l’ascenseur, la machine à café, le photocopieur, avant un rendez-vous…) = DÉTENTE physique et mentale (chercher la juste tension, prendre conscience des tensions inutiles, les dissiper par la respiration…)

PS : pour toute question relative aux exercices ci-dessus, vous pouvez contacter Séverine Toulis, corporate hackeuse ET sophrologue…

*Les exercices marqués d’une astérisque sont ceux que nous avons pratiqués lors de l’atelier #5 de Paris

--

--

Corporate hackers
Corporate hackers France

An #opencommunity for gathering, connecting, developing and helping those who want to change their organization from within - France, Canada, Spain, Brazil