Votre raison d’être, source de hacking positif !

Par Yousra Gouja et Ségolène Guitton

Pour la rentrée 2017/2018, le 6ème Corporate Hackion parisien avait pour thème “votre raison d’être, source de hacking positif”.

L’événement a eu lieu le 26 septembre dernier au Marketing space de l’Agence 1min30 avec près de 40 participants. Retour sur la rencontre.

La soirée s’est répartie en plusieurs exercices successifs, permettant à chacun de découvrir sa raison d’être à mettre au service de ses envies de corporate hacking.

Icebreaker de présentation

Par petits groupes de 5/7, les participants se sont présentés en construisant leur humeur du moment à l’aide de legos. Certains ont choisi l’uniformité avec un code couleur précis tandis que d’autres se sont lâchés dans des constructions déstructurées et multicolores.

Invitation à l’introspection par le journaling

Passé ce icebreaker ludique, les participants se sont directement plongés au coeur d’eux-même :

A travers un exercice de journaling* (* ou comment accéder à des niveaux plus profonds de connaissance de soi et développer des idées au service de l’avenir que l’on souhaite construire pour soi), ils sont partis à la découverte de leur raison d’être.

Les questions posées par l’équipe de facilitatrices leur ont permis de voir se dessiner ou du moins d’avoir un bel aperçu de leur “Ikigai” (L’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être »)

Vous retrouverez ici la série de questions posées, pour faire l’exercice chez vous :

  • Quels aspects de votre vie vous font vraiment sentir vivant?
  • Qu’est ce qui vous rend heureux
  • Qu’est ce vous aimez ?
  • Quelles qualités et/ou talents les autres apprécient chez vous ?
  • Qu’est-ce que vous réussissez naturellement, sans grand effort?
  • Pour quoi êtes vous doué ?
  • Quel est le service que vous pouvez apporter et qui a une valeur réelle pour les autres ?
  • Pour quel besoin et/ou solution les autres sont reconnaissants et accepteraient de vous payer ?
  • Pour quoi êtes vous payé ?
  • Pour quelle cause êtes vous prêts à vous engager ?
  • Qu’est-ce qui vous rend triste et/ou en colère, et quel changement pourriez-vous apporter en réponse ?
  • et enfin, selon vous, de quoi le monde a besoin ?

Ce travail d’écriture spontanée a permis aux corporate hackers de compléter le schéma de l’Ikigai qui leur a été remis en fin de ce premier “exercice” :

Partage d’expériences à travers la marche dialoguée

Après un buffet convivial, les participants ont été invités à se promener dans le quartier du Sentier par binôme. Une occasion de digérer, mais aussi et surtout d’échanger sur une expérience concrète au cours de laquelle chacun a pu mettre à profit sa raison d’être.

La marche dialoguée est vraiment un exercice puissant pour qui veut :

  • Faire le bilan, le tri, de la quantité d’informations ou d’idées brassées plus tôt
  • Creuser plus en profondeur un sujet
  • Faire une introspection à l’oral et avec un effet-miroir

Et mon équipe, mon orga dans tout ça ? Place à l’Aquarium !

Après avoir découvert, redécouvert, creusé sa raison d’être de manière individuelle et collective, chaque participant a finalement eu l’opportunité de partager ce qu’il avait envie de mettre en oeuvre dès demain pour son équipe, son organisation.

Et quoi de mieux que l’exercice de l’Aquarium (ou FishBall) pour une restitution attentive et émouvante :-)

L’aquarium, qu’est ce que c’est ? Une technique d’intelligence collective qui vise à créer un espace d’échange, de partage et d’écoute permettant au groupe d’explorer en profondeur une question, d’échanger sur des bonnes pratiques, de recueillir des témoignages…

Cela implique 2 cercles concentriques : au centre, un petit groupe de personnes (en général entre 4 et 8), qui discutent devant un groupe plus grand d’auditeurs.

Tout le monde peut venir au centre, à la seule condition de toujours laisser une place libre… cela donne un effet de chaises musicales :-)

A noter que seules les personnes venant s’asseoir dans le cercle interne peuvent s’exprimer sur la question posée au coeur, en l’occurrence :

Qu’est ce que j’ai envie de mettre au service de mon équipe, de mon organisation ?

Voici quelques extraits de ce qui le groupe a partagé dans l’aquarium :

“J’aimerais partager avec mon équipe le petit schéma de l’Ikigai qu’on a découvert ce soir” — Shani
“J’ai bien aimé l’expérience de la marche dialoguée, ça ouvre d’autre perspective, je retiens cette idée là pour la partager” — Emmanuel
“Je me reconnais dans les témoignages des autres. Dans l’organisation dans laquelle je travaille, il n’y a peu de place à la créativité, ça m’a fait du bien de venir ici pour voir qu’il y a d’autres possibilités”. — Clémence
“On garde toujours derrière l’oreille des petites séances comme aujourd’hui. Je vais être plus attentive à mes collègues” — Mariam
“Finalement, c’est pas une question d’âge !” — Shani

Encore une soirée riche en partage d’expérience, en découvertes…

Et comme on a adoré organiser et faciliter ce corporate hacktion #6, on remet ça dès le 28 novembre :-) Save The Date !!! Le thème n’est pas encore fixé, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur facebook ou Meetup.

Like what you read? Give Corporate hackers a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.