RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE : QUELLES CONTRIBUTIONS EN TERMES DE MÉDIATION ?

{CORRESPONDANCES DIGITALES]
{CORRESPONDANCES DIGITALES]
3 min readSep 18, 2018

Une journée de rencontres a été organisée le vendredi 29 juin 2018 à l’ IESA. Cette journée organisée en collaboration avec {CORRESPONDANCES DIGITALES] a réuni plus d’une quinzaine de responsables de musées, monuments, offices de tourisme, agences et start-up (programme ICI). Retours sur un des sujets abordés : les apports et limites pour la médiation de la réalité virtuelle et augmentée.

Avant toute chose, quelques définitions (pour en savoir plus, cliquez ICI) :

  • La réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D en simultané au sein d’un environnement réel accessible via un ensemble de supports (tablettes, smartphones, casques audio…).
  • La réalité virtuelle est un ensemble de techniques qui permet une immersion complète dans une réalité visuelle, auditive ou haptique (re)créée par un programme informatique et accessible via différents supports (casques de réalité virtuelle, Google Cardboards, vidéoprojection…).

Divers retours d’expériences menées par les intervenants de cette rencontre ont mis en lumière la diversité d’usages et de contributions de la réalité augmentée et virtuelle en termes de médiation culturelle. La réalité augmentée / virtuelle peut ainsi :

Favoriser la pédagogie et l’interaction avec les visiteurs.

Des cartels numériques positionnés dans les différentes salles du musée des arts décoratifs permettent d’accéder à un ensemble d’informations complémentaires sur les objets présentés.

Métamorphoser l’expérience de visite de façon plus sensible et poétique (en donnant vie, par exemple, aux objets ou aux œuvres par le son ou l’animation).

Dans le cabinet d’amateur du musée des arts décoratifs, une application mobile de réalité augmentée permet d’entendre le timbre des différentes horloges qui y sont présentées. (lien vers vidéo)

S’intégrer dans une expérience de visite globale. A condition d’être pensée en collaboration étroite avec les différents corps de métiers en charge de la conception d’une exposition ou d’un parcours muséographique (scénographe, communication, artistes, commissariat d’exposition…).

Pour l’exposition Peter Knapp à la Cité de la mode et du design, création d’une application mobile par l’agence Fixioneers au plus proche de l’identité graphique et de l’expérience souhaitée par son commissaire.

Recréer ou rendre accessible un patrimoine disparu, complexe ou hors d’atteinte dans une logique complémentaire à d’autres types de médiations existantes.

L’histopad à la Conciergerie, une tablette reconstituant les salles du monument au XIVe siècle et à la Révolution Française.

Contribuer à faire participer certains publics aux réflexions d’un lieu culturel.

Pour le Touquet, la start-up Rendr a organisé un appel auprès de la population locale pour récupérer d’anciennes photos et documents afin de reconstituer en réalité virtuelle la plage dans les années 30.

Nécessiter de mettre à contribution de nouvelles compétences pour scénariser l’expérience proposée en réalité augmentée / virtuelle et l’intégrer au mieux avec les autres types de médiations existantes (matérielles, humaines, sensibles…).

Application de visite pour la maison rouge — Musée des cultures cévenoles réalisée en collaboration étroite avec les équipes du lieu et la start-up 44 screens.

Antoine ROLAND

www.correspondances.co

--

--