3 phrases marquantes entendues aux Fubiz Talks 2017

Raphaëlle Lechevalier
CosaVostra Stories
Published in
3 min readSep 29, 2017

Le 27 septembre, toute la team créa de CosaVostra foulait les sièges de la salle Pleyel et ouvrait grand les oreilles à l’occasion des Fubiz Talks. Une première pour Klervi et moi, et une soirée qui nous a beaucoup inspirées.
Nous partageons ici 3 phrases particulièrement marquantes qui nous sont restées en tête depuis quelques jours.

“Je ne suis pas un artiste” — Rudy Ricciotti

Le Mucem, à Marseille

On ne présente plus Rudy Ricciotti, l’architecte qui a imaginé le Mucem et le Louvre Lens (parmi tant d’autres). Quand il a sorti “je ne suis pas un artiste”, on s’est d’abord demandé “alors qui l’est ?”, puis son raisonnement nous a semblé plus clair. Et cette phrase nous a fait réfléchir :

Raphaëlle : En tant qu’architecte, Rudy Ricciotti exprime son idée en quelques heures mais a conscience que le véritable travail d’artiste revient au menuisier qui aura besoin de plusieurs mois pour réaliser l’oeuvre. Il faut donc rester modeste. C’est avec le temps que l’on peut acquérir le véritable savoir-faire et l’expérience.
La jeunesse tâtonne à montrer ce qu’elle veut exprimer, mais le savoir-faire s’acquière dans la durée, à travers les années. On ne peut pas proposer un concept, qu’on essaye de défendre par des arguments si on n’a pas la maîtrise de la technique.

Klervi : Dans le cadre du design graphique, la création répond à une demande.
Il parait évident que pour exercer ce genre de métier, il faut avoir une sensibilité artistique et une certaine culture artistique, le design graphique a un vrai lien avec la demande et une dimension beaucoup plus sociale. Il doit être au service de son public.

“La création c’est savoir dire non” — Rudy Ricciotti

Louvre Lens

Encore lui !

Raphaëlle : Si l’on cherche à être comme tout le monde, si on se fond dans la masse, personne ne nous voit. Si l’on cherche à être sympathique, acceptable, on disparaîtra sans se démarquer. Dire non, c’est une question de dignité, c’est refuser le compromis afin d’exprimer ce que l’on ressent vraiment. Ne pas chercher à toujours plaire à tout le monde et s’affirmer en tant que personne.
Dire non par la création c’est aussi montrer qu’il n’y a pas de norme prédéfinie, qu’il existe toujours une autre façon de voir les choses que ce que l’on souhaite nous montrer dans un premier temps.

Klervi : Créer c’est avant tout avoir des convictions. Il est vrai qu’il faut parfois se battre, dire non. Savoir se remettre en question mais aussi, savoir ne pas se laisser écraser quand on sait ce que l’on veut et surtout pourquoi on le veut.

“Depuis Internet, on manque d’ennui” — Vallée Duhamel

Vallée Duhamel pour Port Louis

Vallée Duhamel est un studio créatif hyyyyper renommé, fondé par Julien Vallée et Eve Duhamel. Ils ont travaillé pour Google, Hermès, le NY Times… Que des beaux noms.

Raphaëlle : On n’a jamais été aussi connecté qu’aujourd’hui. Lorsqu’on s’ennuie, on va sur Facebook, 9gag, YouTube et tout ce qu’internet nous propose, ce qui fait que notre esprit est toujours occupé. Le véritable ennui n’existe plus. Or pour être un bon créatif, l’ennui et la solitude sont primordiaux, afin de laisser son esprit vagabonder. La réflexion apporte la création.

Klervi : Je pense que la question n’est pas de savoir si on manque d’ennui, mais plutôt de comprendre comment on s’ennuie. Je pense qu’ internet a décuplé la procrastination et l’ennui. Il a juste lieu en ligne alors que ça n’était pas le cas avant. On s’ennuyait ailleurs, aujourd’hui on s’ennuie devant nos écrans.

See you next year Fubiz Talks!

--

--