Avez-vous les bases ? Petit lexique du digital pour les néophytes (et tous les autres)

Bérénice Bos
CosaVostra Stories
Published in
4 min readFeb 6, 2020
Toi aussi, deviens le roi de la disquette

Le digital, c’est votre grande passion ? Vous êtes incollable en matière de PIM et de WYSIWYG ? Dans ce cas vous pouvez sûrement passer votre chemin. Quoi que.

Chez CosaVostra, on est tous passionnés, mais on s’est rendu compte que certains mots de vocabulaire que l’on pensait communément acquis en agence digitale ne l’étaient pas forcément pour tous. Entre les chefs de projets, les développeurs, les rédacteurs, les designers, il y a de quoi se prendre les pieds dans le tapis. Alors avec les différents clients, n’en parlons pas.

Enfin si, parlons-en justement ! Pour essayer de faire avancer la paix dans l’agence et dans le monde, nous avons décidé de partager ce qui au début était un document interne pour accueillir nos petits nouveaux. On en a tiré — dans le désordre alphabétique — ce mini-glossaire, pour vous en donner un avant-goût.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi recevoir la version complète de notre lexique du digital, histoire de briller lors de votre prochain brainsto.

A, B, C…. comme CMS ! Parlons de CMS ensemble. Ou plutôt : déterminons sous quel système de gestion de contenu (Content Management System en anglais) nous allons pouvoir réaliser votre site.

Wordpress, comme Drupal ou Joomla! sont des CMS. Et le CMS est votre meilleur ami, puisqu’il permet de matérialiser vos idées en un site, site que vous allez pouvoir utiliser sans devoir déchiffrer des lignes de code. En effet, les CMS offrent un back office (la “face cachée”, “les coulisses”) du site, avec une interface compréhensible même pour les moins versés dans le digital.

W comme wireframe

Une fois le système choisi, on vous parle souvent de maquettes, les wireframes, et c’est là que ça se complique parfois. On sent rapidement qu’on vous perd, alors que c’est tout simple : ce sont juste des maquettes simplifiées, sans encombrement de couleurs ou de choix de typo. On représente simplement les blocs qui vont constituer la page du site. Cela permet de simplifier le travail de l’équipe design et d’enlever l’aspect abstrait du brief. Bref de donner forme à des idées couchées sur le papier en Arial 12.

M comme maquette

Une fois les wireframes validés, on commence le travail des vraies maquettes, celles qui font généralement débat, avec un certains nombre d’allers-retours. C’est souvent à ce moment précis où les choses se corsent (temporairement), comme après 3 ans de relation amoureuse. Vous pensez bleu ciel et l’on pense bleu nuit, vous pensez rond on pense arrondi, vous pensez visibilité, on pense lisibilité… et c’est un ballet russe de modifications qui s’enchaînent. Rassurez-vous, l’histoire se finit bien. Et quand on travaille bien en amont, cette phase-là peut déjà être une lune de miel.

La magie UI (à ne pas confondre avec UX)

Pour vous convaincre (et bien faire notre métier), on vous explique souvent les ressorts en matière d’UI et d’UX. Et non, ce n’est pas pour faire des exercices de prononciation prescrits par l’orthophoniste.

  • On dit UX pour User experience : approche qui consiste à se pencher sur le parcours le plus efficace pour l’utilisateur, l’ergonomie, le référencement
  • On dit UI pour User interface : là, on travaille sur l’aspect graphique, l’envie de cliquer sur le bouton “acheter” par exemple.

Retenez juste que c’est grace à l’UX et l’UI que votre site sera attractif et en mesure de remplir ses promesses ! Pour voir ce que ça donne, allez faire un tour du côté de notre team design.

R comme recette

On passe ensuite à la phase de développement pour parler “recette”. Et non… il ne s’agit pas d’un cours de cuisine pour réaliser une dinde fourrée aux marrons (même si ça pourrait être sympa). On parle donc de recette lorsqu’on teste le développement, que l’on compare le résultat aux maquettes, au cahier des charges et que l’on vérifie que tout fonctionne globalement.

Enfin, on rectifie les derniers problèmes avant la livraison du bébé. La réussite du projet, on la mesure à l’échelle de votre satisfaction.

Voilà, on espère que tout est plus clair désormais ! N’hésitez pas à partager cet article à tous ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire ou de revoir leurs bases digitales.

Si vous avez envie de passer au niveau expert, vous pouvez aussi recevoir la version intégrale de notre lexique par e-mail ou nous contacter pour discuter de vos projets.

--

--