Déconfinement progressif : comment CosaVostra s’organise

Laurent Kretz
CosaVostra Stories
Published in
4 min readJun 2, 2020

Pendant le confinement, c’était “simple” : tout le monde en télétravail ! Ce n’était évidemment pas si simple, même plutôt éprouvant pour certains, mais au moins les règles étaient claires, et nous avons tous réussi à travailler tout aussi bien, voire mieux.

A présent, dans cet entre-deux que le gouvernement compare à un chemin de crête, les questions organisationnelles deviennent plus complexes. Qui revient au bureau et quand ? Comment aménage-t-on l’open space ? Comment gérer le télétravail à l’avenir ? Comment décoder le ressenti d’un client masqué ?

Une chose est sûre : il y a un avant et un après ! C’est le moment où jamais de remettre en question des croyances et habitudes, de réinventer ses modes de travail, voire de se réinventer tout court.

N’hésitez pas à venir discuter avec nous. C’est que nous faisons de mieux : vous aider à réinventer votre activité et à conquérir de nouveaux mondes.

En attendant, honorons le titre de cet article et commençons par du concret. A toutes fins utiles, voici comment nous, chez CosaVostra, nous tentons d’apporter des réponses.

Qui vient au bureau ?

Jusqu’à la fin du mois de juin, le télétravail demeure le mode de travail recommandé.

Ceux qui veulent venir au bureau doivent prévenir par e-mail notre office manager et leur manager 48 heures à l’avance, puis indiquer dans un tableau mis à disposition les jours concernés. Voici à quoi cela ressemble.

Si un nombre trop important de déplacements simultanés est constaté sur une même journée, nous nous réservons la possibilité de les échelonner sur plusieurs plages horaires ou journées.

Quelles mesures sanitaires ?

Nous estimons qu’en tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité par rapport à nos employés, évidemment, mais aussi par rapport à la société toute entière. Chacun est acteur de cette crise et en mesure d’endiguer, à son échelle, un effet domino.

Nous avons commencé par demander à une société spécialisée d’assurer la désinfection de nos locaux et avons demandé par ailleurs au syndic un renforcement des nettoyages des parties communes (escaliers, ascenseur, portes, poignées, digicode…).

Nous avons aussi partagé le récapitulatif des mesures barrières et de distanciation physique à jour établi par le Ministère du Travail. Notre nouvelle routine à respecter rigoureusement.

Même si les cas sont de moins en moins nombreux, nous avons aussi sensibilisé les collaborateurs de CosaVostra à s’auto-déclarer dans le cas où ils font partie des personnes à risque.

Dans les locaux, nous avons mis à disposition du gel hydroalcoolique, des masques lavables ainsi que des lingettes désinfectantes. Le port du masque en permanence est exigé lors de la présence au bureau. L’usage des gants en revanche est à éviter car ils sont vecteurs de transmission. Pour être efficace, nous avons rappelé à tout le monde que le recours au masque est conditionné à une manipulation consciencieuse. En cliquant ici, vous trouverez une vidéo avec de bons conseils pratiques.

Concrètement, comment occupe-t-on l’espace ?

Toujours dans le respect des recommandations des autorités sanitaires et du Gouvernement, voici à quoi ressemble par exemple nos préconisations, évidemment sur-mesure, reflétant l’agencement de nos locaux : 3 personnes maximum par grande table, en triangle pas de face à face, 1 seule personne dans la cuisine, 3 personnes maximum grande table du salon, 1 seule personne dans l’ascenseur, 3 personnes maximum dans la Grande Salle, 1 seule personne dans la salle podcasts, etc.

N’hésitez pas à être très précis !

Et les prestataires externes, les clients, les prospects ?

Chez CosaVostra, on a beau être digitaux, on aime le physique : on adore serrer des mains, rencontrer nos clients, envisager de nouveaux projets les yeux dans les yeux… Mais pour le moment, nous avons décidé de continuer à privilégier les réunions par visioconférences. Cependant, les réunions en présentiel restent possibles. Simplement, nous demandons aux personnes externes de s’astreindre au respect des mesures barrières, à la règle de distanciation sociale et de suivre la routine suivante : laisser leurs effets personnels à l’entrée, utiliser du gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains et se munir d’un masque de protection.

Quid des déplacements et voyages professionnels ?

Nous ne pouvons pas faire de miracles : les déplacements et voyages professionnels restent pour le moment en stand by. En revanche, l’un de nos collaborateur s’est amusé à développer un outil très pratique pour être le premier au courant de la situation dans les différents pays : Travel Map. N’hésitez pas à le consulter et à le partager autour de vous.

Vers un nouveau règlement pour le télétravail ?

CosaVostra n’a pas encore tranché en la matière. Nous avons lancé un sondage en interne pour recueillir les ressentis de chacun, les bilans des derniers mois et les envies pour la suite. L’idée est de continuer à privilégier la santé de nos équipes, la qualité de notre travail et le bien-être de chacun, dans un climat de confiance. Nous vous tiendrons au courant de comment se concrétise cette nouvelle flexibilité !

Ah, avant d’oublier, la réponse à la dernière question posée en intro (Comment décoder le ressenti d’un client masqué ?) : le jeu de sourcil est souvent très évocateur !

--

--

Laurent Kretz
CosaVostra Stories

Partner @cosavostra - http://cosavostra.com. Co-founder @ Padrino (http://padrino.io). Previously organiser @startinparis. Travel addict.