Les 5 incontournables pour faire exploser votre marque sur Instagram en 2018

Yasmine Maachi
CosaVostra Stories
Published in
7 min readDec 28, 2017

Au début, il s’agissait d’une simple application de partage parmi tant d’autres et en l’espace de quelques années, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires jusqu’à devenir un levier de visibilité et d’interaction indispensable pour de nombreuses marques.

Aujourd’hui Instagram c’est 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont 500 millions connectés chaque jour, 4,2 milliards de likes ainsi que 100 millions de personnes qui visitent l’onglet Explore par jour ; Une audience qui a doublé considérablement en seulement deux ans.

“Il s’agit d’un véritable terrain de jeu créatif pour les marques qui veulent assurer une présence digitale optimale” selon Julie Pellet, Responsable du développement de la marque Instagram en Europe du Sud.

Instagram est la plateforme où prime le visuel, il faut donc publier du contenu beau, stylé, élaboré. Une politique que les marques doivent bien comprendre pour renforcer l’engagement de leur communauté.

D’ailleurs, l’application américaine âgée de maintenant 7 ans met à disposition plein de nouvelles fonctionnalités afin de renforcer l’interaction entre la marque et sa communauté.

  1. Promouvoir les valeurs de la marque avant les produits

Instagram est avant tout une plateforme d’échange et de découverte. Donner un aspect trop professionnel ou commercial aux contenus n’augmentera pas (ou seulement peu) l’engagement de la communauté. Sortez du contexte branding beaucoup trop axé sur le produit et laissez les valeurs de votre marque parler d’elles même en adoptant une attitude beaucoup plus cool avec un storytelling centré sur la découverte et l’immersion dans la vie quotidienne de l’entreprise.

Instagram ne sert pas à vendre des produits mais à partager des valeurs, un univers et une histoire avec sa communauté.

“Redbull donne des aiiiles” 8 millions d’abonnées, 4k publications et un compte Instagram en béton

Redbull est l’exemple par excellence.

La marque-média s’est construit un univers propre à son coeur de métier qui repose sur plusieurs de ses valeurs : l’audace, le dépassement de soi ou encore le goût du risque liés aux sports extrêmes pratiqués par ses consommateurs.

Et si on observe de plus près son compte Instagram, on s’aperçoit rapidement que la boisson énergisante n’est guère présente. Une stratégie bien réfléchie par la marque autrichienne qui choisit d’offrir à sa communauté des publications aspirationnelles et motivantes de sportifs passionnés, sans y présenter ses produits.

Le compte Instagram de la marque est considéré comme une vraie source de motivation, un lieu où l’on trouve un contenu plus lifestyle, ce qui augmente l’engagement des fans Redbull.

2. Être early adopter sur les nouveautés de l’app

Les Stories, la fonctionnalité qui séduit tous les publics

Il y a un peu plus d’un an, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité à la Snapchat qui permet de publier des messages éphémères d’une durée de 24 heures.

Stories c’est LA fonctionnalité qui “cartonne” en ce moment puisqu’elle offre de nombreux avantages pour les marques et certaines personnalités.

En effet, il y a beaucoup plus de liberté et de flexibilité en termes de contenu, les Stories sont publiées quotidiennement pendant 24 heures, ce qui permet aux marques de développer leur créativité en proposant un contenu plus souple, authentique et personnalisé.

D’ailleurs, Asos est l’une des marques les plus créatives en termes de Stories. Grâce à ses photos de chaussures prises à 360°, la marque britannique invite ses abonnés à découvrir les produits par eux-même en utilisant le “tap” pour visualiser le produit. Du jamais vu en matière d’interaction !

Les Stories se présentent comme une fonctionnalité clé pour développer l’engagement et favoriser la proximité entre la marque et sa communauté.

Les sondages, un nouveau format interactif

Instagram développe en continu des options et fonctionnalités toujours plus innovantes les unes que les autres. La dernière en date est le sticker Sondage, un format très interactif qui permet de poser une question aux internautes via les Stories.

Grâce à cette option, les marques interagissent instantanément avec leur communauté en sollicitant une réponse de leur part, ainsi, elles apprennent à mieux connaître leur audience et instaure une certaine proximité.

À savoir, 50% des marques présentes sur Instagram utilisent les Stories pour interagir avec leur communauté et ⅓ des Stories les plus regardées sont celles publiées par les marques.

Call-to-action avec le Swipe-up

Pour inciter à l’achat et diriger l’internaute vers un site internet, Instagram a mis en place le “Swipe up”, une interaction additionnelle pour les comptes de plus de 10 000 followers qui veulent intégrer une URL dans leurs stories.

3. Cibler grâce à une gestion optimisée des hashtags

Rappelons-le, le hashtag est un mot-clé qui permet aux utilisateurs d’accéder à un contenu sans avoir de lien ou relation directe avec le créateur de celui-ci. Un moyen plus que pertinent d’optimiser sa visibilité, mais qui peut également transformer vos publications en contenu erroné si vous n’en faites pas bon usage.

Utiliser des hashtags trop génériques ou trop vagues ne permet pas d’atteindre une cible, le contenu sera certes visible, mais pas par l’audience espérée.

C’est bien connu, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Traduction : mieux vaut publier peu et pertinemment, que beaucoup pour rien. Il est donc primordial de s’interroger sur la bonne utilisation des hashtags pour ne pas en faire trop, ni moins.

Pour les plus inspirés, vous avez aussi la possibilité de créer des hashtags uniques propre à l’univers de votre marque pour attirer l’attention des abonnés et favoriser la proximité avec ces derniers.

Vous pouvez également depuis peu suivre vos hashtags préférés afin d’accéder aux meilleures publications qui apparaîtront dans votre fil d’actualité et découvrir les dernières stories selon le hashtag de votre choix.

4. Intégrer ses followers dans l’univers de la marque

L’UGC, a.k.a User Generated Content, est tout le contenu généré par les utilisateurs, c’est un moyen très pertinent de se crédibiliser aux yeux de sa communauté puisqu’il s’agit des feedbacks de vos consommateurs sur leur expérience d’achat ou de consommation.

Mais que fait-on exactement de l’UGC? C’est bien beau d’en avoir, mais encore faut-il savoir l’exploiter stratégiquement.

De nombreuses marques l’utilisent déjà de manière très créative, comme la marque Undiz qui est “le parfait study case français” selon Julie Pellet.
Undiz a choisi de mettre en avant sa communauté en convertissant toutes les publications postées par leurs clientes en principale source de contenu pour leur compte Instagram grâce au hashtag #UndizFamily.

De même, GoPro a adopté cette stratégie sur son Instagram, chaque post publié par le compte de la marque est en fait une photo prise de l’un de ses abonnés avec une GoPro.

Une stratégie inédite et très pertinente qui renforce l’engagement des followers, crédibilise la marque et ses produits et génère plus de trafic.

5. Les influenceurs : le nouvel atout charme des marques

Instagram est devenu une réelle source d’inspiration pour les adeptes de mode, beauté, make-up, déco, cuisine, sport, voyages, etc… En bref, sur Instagram on trouve forcément son bonheur jusqu’à même pouvoir y faire son shopping !

Mais cela passe par de nombreuses stratégies implicites comme par exemple celle du marketing d’influence. Cette tendance aussi efficace que rentable consiste à présenter les produits et/ou services d’une marque sur le compte officiel de l’influenceur de son choix, afin d’informer et rediriger la communauté vers la page Instagram de la marque en question.

À noter que plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir le choix de l’influenceur, tels que : le nombre de followers, l’engagement de sa communauté, ses centres d’intérêts, la qualité et la fréquence de ses publications ainsi que son audience. En effet, les influenceurs jouent un rôle fondamental dans le processus de décision d’achat des consommateurs de par leur force de prescription importante. Ils testent les produits en direct avec la communauté, partagent leur avis et expérience d’achat dans le but de promouvoir une marque.

Le marketing d’influence, très prisé depuis ces dernières années a permis d’accroître la notoriété de nombreuses marques, de travailler leur image et d’augmenter leur taux de conversion.

Cette stratégie est aujourd’hui devenu un canal de communication indispensable pour assurer la visibilité d’une marque, quelque soit son secteur d’activité.

En définitif, l’essentiel est de bien comprendre qu’il faut simplement adopter une stratégie conforme à la culture de votre entreprise ainsi qu’à la cible visée.

Instagram est avant tout un réseau social de partage de contenu et une plateforme d’instantanéité.

Il suffit donc de trouver le bon équilibre de publication, avec un important degré de créativité pour vous démarquer et de ne jamais lasser votre audience.

À présent, à vous de jouer !

Cet article est notamment inspiré des propos de Julie Pellet, (Responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud) tirés du podcast Vlan Les meilleures stratégies de présence sur Instagram pour une marque.

--

--