Les meilleurs podcasts à écouter pour entreprendre en 2021

Matthieu Stefani
Jan 15, 2020 · 8 min read

Si vous connaissez Génération Do It Yourself, vous savez déjà que j’adore partager mes découvertes, surtout quand il s’agit de podcasts. Alors comme je l’avais faitavec mes recommandations pour 2019, je récidive avec mon top des podcasts pour entrepreneurs à écouter en 2021.

[MISE À JOUR MARS 2021]

Les podcasts en français

Si vous lisez ces lignes, vous êtes peut-être déjà familier avec mon podcast, mais ça ne coûte rien de faire un petit rappel.

L’idée de base est simple : nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons, alors allons fréquenter ensemble des personnes incroyables qui se sont lancées, autour d’une conversation longue et franche.

J’ai également eu la chance de créer Early Stage, une nouvelle série en partenariat avec l’assureur professionnel Hiscox, dédié aux jeunes pousses de l’entrepreneuriat. Précipitez-vous sur cette série si ce n’est déjà fait !

Je vous en avais déjà parlé l’année dernière, c’est le podcast de mon ami Ilan Abehassera. Il interviewe des entrepreneurs et cadres français qui ont réussi aux États-Unis. C’est une mine d’informations si vous souhaitez vous expatrier et exporter votre business.

En 2019, j’ai particulièrement adoré l’épisode avec Emmanuel Schalit, le fondateur de Dashlane, que j’espère recevoir dans GDIY cette année.

C’est l’adaptation française de Business Wars. L’idée ? Vous plonger au cœur même des plus grandes batailles du business de tous les temps. Vous allez y découvrir les secrets de la réussite des plus grandes entreprises… mais aussi les raisons de leurs échecs. C’est avec Lomig Guillo.

J’ai particulièrement aimé les séries sur :

  • Nike vs Adidas
  • Patagonia vs North Faith
  • Mc Do vs Burger King
  • Coca vs Pepsi

Solenne Niedercorn met en lumière les innovations dans l’industrie de la finance, la banque et l’assurance.

Allez écouter notamment :

Une de mes meilleures découvertes de l’année : le podcast de Stan Leloup. Il y donne toutes les clefs pour entreprendre, et surtout réussir, sur le web. Un podcast que j’ai découvert… à l’occasion de son invitation à y participer.

Parmi les épisodes que j’ai particulièrement aimés :

Parce que les soft skills ça compte, Talents précieux décode les compétences comportementales qui mènent au succès (sur le plan professionnel en tout cas !) et donne au passage des pistes pour les développer quand elles ne sont pas innées.

Pauline Corvaisier et Amélie Dagues reçoivent des invités de tous bords : artisan, médecin, enseignant, artiste et même religieux ! J’ai eu la chance de participer à un épisode, où l’on a discuté — entre autres — de la gestion du temps, de l’art de poser des questions, d’oser demander et de l’importance de la confiance.

C’est un podcast qui décrypte le monde de la mode ! Adrien Garcia, son présentateur, a pratiquement rencontré tous les entrepreneurs de la fashion française. Même si le secteur ne vous intéresse guère, ce qui est mon cas, c’est une pépite d’apprentissages et de conseils pour les entrepreneurs. Il serait dommage de passer à côté !

Dans les récents épisodes, j’ai adoré ceux avec Guillaume Henry et Nelly Rodi !

C’est un projet complètement fou de trois copains qui ont décidé de faire un podcast par jour — d’où le nom — pour découvrir et décortiquer les tendances sur les réseaux sociaux.

Lancé il y a un peu plus d’un an, le podcast compte déjà plus de 300 épisodes d’une quinzaine de minutes. C’est assez simple à prendre en cours de route.

Parmi mes épisodes préférés :

Le podcast indispensable quand on est freelance ! Créé par Marine Aubonnet (une indépendante évidemment) La Cohorte raconte le quotidien de ceux qui créent leur job sur mesure. Comment assumer ses prix, rejoindre un réseau, travailler en binôme, aborder l’épineuse question des vacances… Des interviews et des témoignages pour s’inspirer, s’entraider et rester motivé.

Après avoir lancé Growth Makers — dont je vous avais parlé dans mon top de l’année dernière — Gabriel Gourovitch a lancé cette année Dans l’Arène. Un podcast sur les Sales. Il part à la rencontre de directeurs commerciaux pour décrypter leur stratégie mais aussi — et surtout — leurs résultats. Un podcast rempli de chiffres et d’enseignements pour tous les geeks de la vente.

Start The Fup, studio d’innovation parisien, invite des entrepreneurs à raconter toutes les galères et errances de leurs débuts.

Ici, on ne parle pas de levées à 10 chiffres. On parle du “grind” pour trouver son produit, son marché et ses premiers clients. On met en lumière les galères du début, la débrouille et tous ces détails qui font la différence entre le succès et l’échec d’une entreprise.

Quelques épisodes à écouter :

Les podcasts en anglais

Si vous êtes bilingue, il serait dommage de passer à côté des contenus audio qui ont inspiré les plus grands entrepreneurs de la planète.

Certains le connaissent par ses livres (la semaine de 4 heures, la tribu des mentors, les outils des géants). D’autres grâce à son blog et son podcast. Une chose est certaine : Tim Ferriss est loin de travailler seulement 4 heures par semaine…

Son podcast est classé parmi les podcasts business les plus écoutés de la planète, avec plus de 400 millions de téléchargements. Ferriss interroge ses prestigieux invités sur leurs routines matinales, leurs livres préférés, leurs tactiques, etc.

Voici quelques épisodes qui m’ont bluffé :

  • Arnold Schwarzenegger — Psychological Warfare (and Much More)
  • Tony Robbins — Morning Routines, Peak Performance, and Mastering Money
  • Ramit Sethi — Automating Finances, Negotiating Prenups, Disagreeing with Tim, and More

Là où Tim Ferriss se focalise sur des parcours individuels, Guy Raz creuse l’histoire complète des entreprises. Il rencontre des entrepreneurs et essaie de comprendre comment leurs business ont eu un tel succès. A l’échelle internationale, c’est l’un des podcasts les plus prisés par les entrepreneurs.

Guy commence fort l’année 2020. Puisqu’il a reçu le fondateur et CEO de Dell. Voici mon top 5 personnel :

Je vous souhaite à tous d’être, un jour, invité sur ce podcast 😉 !

Présenté par Reid Hoffman, l’un des fondateurs de LinkedIn, ce podcast invite des entrepreneurs de la Silicon Valley. Vous allez découvrir les techniques des plus grands pour développer votre entreprise rapidement.

Chaque épisode se focalise sur un sujet bien particulier : comment recruter ses équipes, développer une culture d’entreprise etc.

Quelques épisodes qui méritent d’être écoutés :

Bonus : Nos nouveaux podcasts

J’en profite pour vous présenter les 3 derniers podcasts qu’on a lancés au sein de CosaVostra.

Tout savoir sur l’e-commerce et le développement d’une boutique en ligne. Au début, j’accompagnais Laurent, mon associé chez CosaVostra. Aujourd’hui, il en est l’unique pilote et j’en suis ravi. Il fait cela comme un chef. Voici quelques épisodes très intéressants :

Si vous êtes un entrepreneur, il y a forcément un moment où vous vous poserez la question de vos finances personnelles. Ce fut mon cas. Comment épargner intelligemment ? Comment me créer un portfolio d’investissements durables ?

Avec ce nouveau podcast, je cherche à rencontrer des experts qui offrent des clés sur les différentes possibilités d’épargne, de patrimoine et de gestion des finances personnelles. Quelques épisodes qui vont intéresseront :

Dans Mediarama, François Defossez plonge au cœur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain.

Pitch Pong, c’est le podcast qui vous propose de découvrir les start-ups de demain avant tout le monde. Elles ont 4 minutes pour pitcher face à la crème de la crème des investisseurs.

Un podcast pour les développeurs. Je vous avoue que je suis un peu largué sur certains épisodes, mais tout entrepreneur tech ou en plein développement d’un produit digital devrait y jeter un coup d’œil.

Bruno Soulez y partage les dernières tendances de devs et les bons pistons.

Cela fait déjà beaucoup de contenu pour commencer cette nouvelle année. En 2020, je vous souhaite de continuer à apprendre et à rester curieux !

CosaVostra Stories

Digital agency - Paris, Bordeaux, London, Tunis

CosaVostra Stories

Digital agency - Paris, Bordeaux, London, Tunis

Matthieu Stefani

Written by

French. Entrepreneur. Founder @CosaVostra, Podcast Host @GenDoItYourself, and more. Discover our latest episode on gdiy.fr !

CosaVostra Stories

Digital agency - Paris, Bordeaux, London, Tunis