Médias — dernière chance pour financer vos projets avec le fonds DNI de Google

François Defossez
CosaVostra Stories
Published in
4 min readOct 26, 2018

Vous travaillez dans les médias ? Que vous soyez éditeur établi ou à la tête d’une startup, vous débordez sûrement d’idées pour développer votre business et faire croître vos revenus. Sauf que vos ressources, elles, sont limitées et le contexte économique du secteur ne vous rassure pas franchement sur vos perspectives de financement.

Un conseil : regardez du côté de Google, plus précisément de son fonds : le Digital News Initiative. C’est aujourd’hui le seul fonds accessible à toutes les entreprises à travers l’Europe qui voudraient développer des projets innovants autour des news. Sa mission affichée : promouvoir un journalisme de qualité à travers la technologie et… l’innovation ! Jusqu’à aujourd’hui, le fonds DNI a distribué plus de 115 million d’euros à 559 projets ambitieux.

Une info à retenir :

La deadline pour participer au 6ème et tout dernier round du DNI est le 3 décembre 2019. 35 million d’euros de financement sont encore disponibles.

Après le 3 décembre, plus de DNI ! C’est donc maintenant qu’il faut agir pour vous permettre de financer 70 % de cet incroyable projet que vous pitchez à chaque déjeuner depuis janvier dernier. Celui dont vous rêvez mais pour lequel l’argent manque cruellement, vous voyez ? Le DNI autorise l’inclusion de coûts internes dans votre budget, ce qui peut permettre en réalité de financer la totalité de votre projet. Bref : plus d’excuses, même si vos finances sont à plat, vous avez la solution pour innover.

Le plafond du financement est d’1 million d’euros, avec une moyenne de 204k d’euros alloués par projet financé. Sans contreparties aucunes : pas besoin d’afficher Google en tant que soutien financier, ni d’utiliser de solutions Google dans votre projet. En revanche, la compétition est rude, le taux de réussite tous candidats confondus est de 10%.

Chez CosaVostra, nous sommes fiers de surperformer par rapport à cette moyenne, avec un taux de réussite de 85% dans les deux derniers rounds du DNI. TF1, BFM, Radio France… plus de 30 dossiers soumis font de nous le premier cabinet de conseil européen dans l’obtention de financement pour les médias. Cela ne veut pas dire que nous avons la recette miracle, mais nous avons appris deux trois choses bonnes à savoir avant de se lancer dans l’aventure.

  1. Ne vous laissez pas impressionner par le découpage des typologies de projets tel que le partage Google : oui, les initiatives locales sont importantes. La bataille contre les fake news aussi. Mais même en combinant les deux, vous n’atteignez pas le cinquième du fonds accordé. Ce qu’il faut retenir, c’est avant tout l’incroyable diversité des projets. De la startup qui développe des nouvelles technologies pour les paywalls à la radio publique qui crée des flux personnalisés pour les assistants vocaux en passant par des points de ventes en réalité augmentée lancés par des associations de diffuseurs… tout est possible. Le point commun entre ces projets est qu’ils ne sont pas de simples gadgets technologiques. Ils s’inscrivent tous dans une logique business et dans une stratégie de développement réfléchie.
  2. Le DNI est un fonds pour enthousiastes — opportunistes, passez votre chemin. Vous vous adressez à des professionnels archi rodés du monde des médias et à des experts Google. Impossible de bluffer ou d’improviser.
  3. La viabilité économique du projet est devenu un facteur primordial aux yeux du DNI ces trois dernières années. Sûrement une réaction aux débuts, marqués par le financement de projets certes innovants et séduisants, mais qui se sont ensuite révélés être peu soutenables économiquement. Pour ce round final, les mots d’ordre sont “monétisation et diversification”.
  4. Respectez scrupuleusement les critères requis. Plus précisément :
  • Votre projet doit porter sur l’information et s’intégrer dans une conversation globale. Donc priorité aux informations sérieuses et exit aux magazines de jardinage et autres blogs de pêche à la ligne.
  • Votre projet doit produire un impact sur votre écosystème. Il s’agit de viser haut pour frapper loin, soit en établissant de nouveaux standards pour votre écosystème, soit en créant un nouvel outil qui bénéficiera à un grand nombre d’acteurs. La collaboration avec d’autres médias est perçue comme un atout important et est souvent perçue comme un moyen d’amplifier votre projet dès son lancement.
  • Si votre projet doit être innovant, il doit aussi être réalisable. Innover ne signifie pas réinventer une toute nouvelle technologie, il peut suffir par exemple de proposer une nouvelle forme d’expérience utilisateur. Mais celle-ci doit être concrètement applicable. Prouvez que votre projet ne tient pas de la science fiction mais qu’il survivra haut la main à l’épreuve de la réalité.

5. Entrez dans les détails. Ne serait-ce que pour vous assurez vous-même d’avoir anticipé toutes les éventualités. Votre projet doit être le plus éprouvé possible, flanqué d’un business plan en béton, d’une étude fouillée des tendances du marché, de maquettes fonctionnelles pour retracer le parcours utilisateur et enfin d’un pitch de présentation léché qui récapitule le tout. En résumé, démontrez sous toutes les coutures que votre projet est concret, avec des bases solides et des revenus prévisionnels réalistes.

Prêt à relever le défis ? Envie d’innover, mais pas encore de projet concret en tête ? L’équipe de CosaVostra est là pour vous aider, peu importe le stade de votre réflexion.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos question par mail : lastDNIround@cosavostra.com ou à échanger directement avec moi par téléphone au 06 62 56 01 94.

--

--

François Defossez
CosaVostra Stories

In order: Proud father of 2, tech and media innovation addict, web entrepreneur and incidentelly, french.