Médias : faites financer votre projet innovant !

François Defossez
CosaVostra Stories
Published in
4 min readNov 28, 2017

La presse a connu des jours meilleurs. Tout du moins dans sa partie économique. Les nouveaux usages et les priorités des annonceurs amènent les médias à revoir leur positionnement et à se tourner vers le digital. Alors les éditeurs tentent des choses, rendent tout gratuit, ou tout payant, lancent des nouvelles fonctionnalités… mais la marge de manœuvre est mince et l’innovation coûte de l’argent, une denrée rare pour de nombreux médias. Bonne nouvelle, des aides existent pour soutenir et financer les projets innovants dans la presse. Revue des principaux dispositifs en 2017.

FSPD : l’État français au secours des médias

Le Ministère de la Culture, par l’intermédiaire de la DGMIC (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles) a lancé le FSDP, le Fonds Stratégique pour le Développement de la Presse. Ce fonds soutient les projets “représentant une innovation, augmentant leur productivité ou améliorant et diversifiant la forme rédactionnelle, ainsi que les projets assurant le rayonnement de la presse française dans les pays francophones.” Il s’agit d’aides publiques venant directement de l’État ; pour en bénéficier, l’entreprise porteuse du projet doit être reconnue par la CPPAP, la Commission Paritaire pour les Publications et Agences de Presse. Plusieurs entreprises peuvent porter un même projet. Le tableau ci-dessous détaille les aides que peuvent recevoir les médias avec le FSDP.

DNI : Google soutient les projets européens

Le Digital News Initiative (DNI) est un projet mené par Google sur trois ans pour promouvoir le journalisme de qualité à travers la technologie et l’innovation. Le moteur de recherche sélectionne des projets ambitieux et leur alloue une part des 150 millions d’euros totaux. Un projet peut être financé jusqu’à 70% ou jusqu’à 1 million d’euros par le DNI.

Faites-vous accompagner sur vos projets innovants !

Depuis 2013, CosaVostra accompagne des médias sur leurs problématiques d’innovation et de financement de celle-ci. Nous avons déjà accompagné plus de 60 éditeurs à obtenir des fonds pour mener à bien leurs projets innovants : TF1, Society, Altice Media, Eurosport, 20 minutes… plus de 10 millions d’euros ont été levés, pour un taux de réussite supérieur à 85%.

CosaVostra et BFM : un bel exemple de projet DNI

Dernier exemple en date de succès grâce au DNI : BFM a fait appel à CosaVostra afin de réfléchir à une solution innovante pour que les internautes regardant le live de BFM bénéficient d’une expérience enrichie.
À l’aide de Louis Dumoulin (Head of CosaVostra UK) et d’Arnaud Maillard (ex Discovery Europe, co-fondateur et COO @Loopsider), nous avons pensé une solution mêlant machine learning et speech2text.
L’outil effectue une retranscription textuelle du live en temps réel, puis une analyse sémantique qui permet de contextualiser et de comprendre le sens. Dès lors, un algorithme propose des articles présents dans le CMS et correspondant au sujet traité dans le live. Cette technologie permet le rebond du live vers une connaissance plus approfondie du sujet.

Ce travail de réflexion et la préparation du dossier de demande de financement ont permis à BFM d’obtenir une subvention de plusieurs centaines de milliers d’euros. Le projet verra le jour courant 2018.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

Pour chaque demande de financement, CosaVostra travaille avec un binôme de consultants : un expert du monde des médias et un consultant (souvent ancien du big four des cabinets de consulting).
Nous avons une approche “clé en main” : nous intervenons dès le brainstorming avec le client, nous effectuons un benchmark des principales innovations, puis nous proposons une idée innovante avec une estimation technique et budgétaire. Dans le cas de BFM, le client souhaitait mieux monétiser le live et mettre en avant son contenu produit ailleurs. L’internaute étant relativement passif devant le live, il y a peu d’axes de monétisation possibles. D’où l’idée de ce pont pour emmener le lecteur vers d’autres articles.
Dans le cadre du benchmark, nous avons évalué les API speech2text de différents prestataires techniques (Google, IBM, Microsoft).
Ensuite, nous avons monté le dossier, contenant la description de la plateforme, le business plan, l’évaluation de la charge de développement, des maquettes et wireframes, la manière d’intégrer le nouvel outil dans l’existant, etc. Le projet a été présélectionné, puis nous avons briefé nos clients (sur la partie technique, les éléments de langage, etc.) avant la dernière étape, un pitch devant Google. Au final, BFM a obtenu la confirmation du financement de son projet à hauteur de 70%.

De nouvelles sessions du FSDP se tiennent régulièrement. En revanche, il reste seulement deux sessions avant la fin du DNI : la première aura lieu en mars 2018 et la seconde probablement à l’automne.
C’est le moment de se positionner !

Pour en savoir plus sur le financement des projets médias, contactez-moi : francois@cosavostra.com / 06 62 56 01 94

--

--

François Defossez
CosaVostra Stories

In order: Proud father of 2, tech and media innovation addict, web entrepreneur and incidentelly, french.