Pourquoi les Gafam passent-ils en mode séduction ? Répondez-nous !

Camille Schreiner
CosaVostra Stories
Published in
2 min readOct 16, 2019

Disclaimer : ce bref billet contient plus de questions que de réponses.

Ce weekend, je suis allée au cinéma. Je ne ferai pas ici une chronique du film Chambre 212 de Christophe Honoré, mais une chronique des publicités visionnées au préalable. J’ai toujours aimé ne jamais rater cette séquence pub. Mais là, j’étais interloquée.

Visiblement, Facebook, WhatsApp, Instagram et Google ont les chocottes. Et estiment qu’il est nécessaire de nous séduire.

  • Instagram me fait une démo haute en couleur de toutes ses fonctionnalités et cherche clairement à séduire les jeunes. C’est bien fait, il faut l’avouer. Coeur sur toi, impossible d’y échapper, ils sont partout, en affichage, en stories… et donc aussi sur le grand écran.
  • Facebook me rappelle que Portal a débarqué en France et que désormais je peux avoir une vie sociale et familiale épanouie par écrans interposés. WhatsApp et Alexa d’Amazon compatible évidemment. (Pas de lien hélas vers cette publicité très très américaine et feel good à souhait).
  • Google, en un spot habile, me fait remarquer qu’il est à mes côtés pour tous les problèmes de ma vie, que son moteur de recherche est désormais une véritable prolongation de mon propre cerveau. (impossible de trouver un lien vers cette publicité ! Bien foutue, elle aussi.)

3 publicités à la suite.

I couldn’t help but wonder : de quoi ont-ils peur ?

Sentent-ils une méfiance montante ? Que l’adaptation aux nouveaux usages du numérique ne se fait pas forcément si facilement ? D’où vient ce besoin de se justifier auprès des utilisateurs ? Si vous avez des réponses…

--

--