Vous créez votre site ? Ne dissociez pas SEO, UX et design !

Arij Housseini
CosaVostra Stories
Published in
4 min readFeb 21, 2017

Vous qui allez créer votre site internet, sachez ceci : on ne peut plus effectuer d’un côté un travail de référencement et d’un autre un travail d’UX et de design. Tous ces éléments doivent être pensés conjointement afin de les faire agir en synergie et d’améliorer les performances de votre site.

Comment la sémantique impacte la navigation

L’analyse sémantique est à la base de tout ; c’est une étape primordiale qui non seulement sera le pilier de votre stratégie SEO, mais impactera également tous les éléments de conception de votre site.
Dans le cadre de la création d’un site web, ce travail consiste à recenser les requêtes les plus génératrices de trafic sur les moteurs de recherche afin d’en tirer des enseignements et d’y adapter son discours. L’analyse sémantique croise les besoins de votre cible et les mots-clés les plus recherchés et vous permet d’organiser les pages de votre futur site selon trois fondamentaux :

  • Identifier vos landing pages.
    Les head keywords (2 termes maximum) sont les requêtes les plus générales et les plus fréquentes, tandis que les body keywords (plus de 2 termes) sont plus spécifiques, moins concurrentiels et générateurs de conversion. L’analyse de toutes ces requêtes vous permettra de hiérarchiser vos pages, entre les besoins, les produits, les bénéfices, etc. Automatiquement, les mots-clés vont structurer votre arborescence.
  • Créer de l’assurance (ou de la réassurance).
    Soit la réponse aux problématiques détectées lors de votre recherche de mots-clés. Selon le contexte, cela peut aller de spécifier “garanti 3 ans” pour l’achat d’un PC, ou “hypoallergénique” sur la fiche produit d’une crème pour visage. Il s’agit surtout de fournir un certain niveau de détail afin de sortir en premier sur les obsessions de votre cible et de potentiellement augmenter le taux de conversion.
  • Mettre en place une stratégie de maillage.
    La stratégie de maillage englobe les techniques qui permettent de maîtriser la navigation des visiteurs et le trafic sur votre site.
    Elle doit intégrer les thématiques connexes qui peuvent intéresser vos utilisateurs et les guider dans un entonnoir de conversion. L’imbrication de ces éléments permet de construire une arborescence pertinente pour vos utilisateurs (UX) et efficace en terme de ROI (SEO).
Une maille à l’envers, une maille à l’endroit

Comment l’ergonomie impacte vos performances SEO

Une fois votre arborescence définie, vous structurerez probablement le contenu de vos pages selon les mots clés qui vous sembleront les plus pertinents. Un travail nécessaire, efficace, mais pas suffisant.
Le travail de sémantique doit impérativement être lié à l’ergonomie ; si le SEO permet d’optimiser le référencement au sein du site lui-même, l’ergonomie des pages permet quant à elle d’optimiser l’expérience utilisateur. Pour faire simple, le temps qu’un internaute passera sur votre site dépendra de trois critères :

  • le temps de chargement (des pages et des contenus sur les pages)
  • la facilité à trouver l’information recherchée et l’esthétique des pages
  • la pertinence des contenus

Si vous parvenez à tenir ces trois promesses, vos indicateurs monteront des résultats optimum : réduction du taux de rebond, augmentation du temps passé sur le site et du nombre de pages visitées, meilleur taux de conversion, etc. Ces indicateurs sont à considérer, peu importe ce que propose votre site.

  • Si c’est un site vitrine, ces marqueurs indiquent la facilité d’accès à l’information.
  • Si c’est un site média, ces marqueurs sont ce que les annonceurs regarderont en premier avant d’acheter de l’espace média.
  • Si c’est un site e-commerce, ces marqueurs illustreront l’optimisation (ou non) du tunnel d’achat.

Le Responsive Design est Mort ! Vive le Mobile First

La proéminence du mobile dans l’utilisation d’internet influe sur la manière de concevoir les plateformes. Penser SEO et navigation, c’est donc dorénavant penser mobile first et non plus responsive design. Il ne suffit plus d’adapter les pages de son site aux différents formats mobiles, il faut en concevoir d’autres.

De la même manière, le contenu doit être organisé différemment : par exemple, si votre site comprend un store locator, il faudra le mettre en avant dans votre version mobile car les chiffres montrent que les recherches géolocalisées sont très importantes sur smartphone. Ce qui n’est pas le cas des requêtes sur desktop.
Sur mobile, tout ce qui peut détourner l’internaute de sa navigation (chargement des pages trop long, pop up, etc.) est à bannir. Le parcours utilisateur doit se rapprocher au maximum du langage naturel ; il doit être simple et intuitif afin d’être mis en avant dans les Google SERP (Search Engine Results Pages), les résultats de recherche sur mobile. En ce sens ont par exemple été créées les AMP (Accelerated Mobile Pages), des pages légères, sans fioriture (comprendre sans publicité) qui se chargent jusqu’à huit fois plus rapidement que des pages classiques.

Les algorithmes de référencement évoluent sans cesse, suivant les innovations et les usages d’internet. Ces algorithmes font désormais la différence entre les requêtes effectuées sur desktop et sur mobile ; à chacun de s’approprier les bonnes pratiques pour aller dans leur sens et se tailler la part du lion sur les moteurs de recherche.

Vous voilà maintenant équipé pour concevoir votre site. Néanmoins, si vous souhaitez vous faire accompagner par des experts de la création de plateformes digitales, contactez-nous !

--

--