Comment prendre soin des oiseaux du ciel en hiver ?

Côté Nature
Côté Nature
Published in
3 min readSep 25, 2018

Hormis le froid, l’hiver peut être rude pour les oiseaux, pour qui la nourriture (baies, graines et insectes) se fait rare.

Nourriture

Il faut commencer à nourrir les oiseaux lorsqu’il gèle et continuer jusqu’à la fin de l’hiver car ils seront habitués à venir chez vous chercher de la nourriture. Il faut arrêter dès le début du printemps car ils retrouveront facilement de la nourriture et leur cycle ne sera pas altéré.

Suspendez des boules de graisses (les mésanges adoreront).

Disposez des mélanges de graines au sol qui seront très appréciées par une large variété d’oiseaux.

Certains oiseaux comme le merle aiment les fruits (pommes, poires, mûres …) placés au sol.

Mettez de la nourriture au fur et à mesure. Si vous en mettez trop, elle risquerait de pourrir.

Attention : le sel est très néfaste pour la santé des oiseaux, évitez-le.

Mangeoire

Alors que certains oiseaux se nourrissent à terre comme les merles, les étourneaux ou les accenteurs, d’autres préfèrent des mangeoires (tel que les mésanges).

Les mangeoires doivent être bien fixées et hors de portée des félins.

Il existe différents types de mangeoire. La mangeoire à chardon/filet suspendu convient aux oiseaux les plus adroits. Que la mangeoire soit faite d’un tube avec des petits trous ou d’un filet, ils laisseront passer des petites graines que les oiseaux attraperont directement avec leur bec. La mangeoire trémie distribue la nourriture petit à petit. Ainsi, les oiseaux peuvent se poser sur le rebord et manger tranquillement. La mangeoire plateau contentera de nombreuses espèces d’oiseaux. Cependant, il est sujet aux intempéries. Il faut donc faire attention à ce que la nourriture n’y pourrisse pas.

N’oubliez pas de nettoyer de façon régulière les mangeoires et alentours pour éviter la transmission et prolifération de maladies.

Eau

Les oiseaux ont aussi soif en hiver, surtout en période de gel. Ils s’y hydratent et y font leur toilette. Le mieux est d’installer un petit abreuvoir ou une petite coupelle, mais encore une fois gare aux félins ! À installer à minimum 1,5 m du sol ou sur un balcon.

Comme pour la nourriture ne salez par leur eau, même pour l’empêcher de geler.

Nichoir

Les nichoirs permettent aux oiseaux de se reproduire et de bénéficier d’un petit nid douillet. L’idéal est de les installer entre 1.5 et 2m de haut. Il est possible d’installer des nichoirs toute l’année.

La forme et le diamètre des nichoirs dépendra de vos petits pensionnaires. Plus le diamètre est grand, plus les grands oiseaux viendront s’y abriter. Renseignez-vous sur les oiseaux vivants dans votre région pour installer le nichoir adapté.

Fixez votre nichoir dans un endroit abrité des intempéries, sans soleil ou ombre permanente. Installez-le à l’abri des prédateurs (minimum à 1.5 m du sol). Attention ! N’installez pas plusieurs nichoirs cote-à-cote pour préserver leur intimité.

Pensez à nettoyer votre nichoir en fin de saison de nidification (dès septembre).

À vous de jouer !

--

--