Pourquoi planter à l’automne ?

Côté Nature
Côté Nature
Published in
2 min readSep 25, 2018

Les jardiniers vous le répètent, planter à l’automne c’est mieux ! Ok mais pourquoi ? On vous répond…

Au printemps, le sol est encore froid de l’hiver et les racines des plantes peinent à se développer. Suite à cela, les températures augmentent en stimulant la formation des feuilles plutôt que des racines. Puis, les sécheresses estivales freinent encore le développement racinaire.

À l’automne, par contre, toutes ces conditions s’inversent. Le sol est encore chaud, la pluie revient abondamment et l’évaporation est moindre. Ces éléments favorisent le développement racinaire. Les racines deviennent ainsi plus profondes et plus robustes car elles ne doivent pas se défendre contre les agressions extérieures (soleil/sécheresse). Elles peuvent se concentrer sur le développement des défenses nécessaires aux saisons plus rudes ou plus sèches. En hiver, les plantes entrent dans leur phase de repos où le feuillage disparait et leur énergie se concentre dans les branches et les racines.

Démarrer vos plantations à l’automne vous permet alors :

  • D’avoir une floraison précoce : les bulbes pousseront dès la moitié de l’hiver, les autres rapidement dès l’arrivée du printemps.
  • D’avoir une floraison abondante : rosiers, vivaces, fruitiers, plus robustes, ils seront chargés de fleurs de fruits et de couleurs.
  • D’éviter le risque de plantes mal enracinées.
  • De protéger la planète, puisque planter en automne réduit les besoins d’arrosage des plantations du printemps.

Sachez que certaines variétés ne se plantent qu’à l’automne. Ainsi, nos amis les hollandais ont été obligés de planter à l’automne leurs champs de tulipes !

--

--