Quel Sapin choisir ?

Côté Nature
Côté Nature
Published in
3 min readNov 30, 2017

Ah le sapin …. L’incontournable des fêtes ! Si nous n’arrivez pas à vous décider, voici un petit résumé de chacune des espèces en vogue.

Les sapins naturels

Attention aux idées reçues, les sapins naturels sont éco-responsables car ils sont plantés exprès pour Noël et suivent des normes de respect de l’environnement. Ils ne participent donc pas à la déforestation et sont totalement recyclables !

Sapin Nordmann

Il a été élu sapin préféré des français ! Et ce n’est pas pour rien ! Il a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles (même lorsque ces dernières sèchent). En plus de sa résistance à la chaleur, il ne pique pas et ses rameaux sont denses.

Psst ! Savez-vous pourquoi un sapin coûte plus cher qu’un autre ? C’est parce que le temps de pousse est plus long (dix ans pour que le Nordmann atteigne les 2m 😮).

Sapin Epicea (Picea Abies ou Picea Excelsea)

Le sapin traditionnel dispose de longues, dures et fines aiguilles piquantes. Il a cependant le désavantage de perdre rapidement ses aiguilles car il ne supporte guère la chaleur. Son doux parfum résineux vous fera-t-il l’oublier ?

Sapin Abies Nobilis

Voilà le sapin haut de gamme ! Lui aussi est un bon parti, car il conserve longtemps ses aiguilles bien que celles-ci piquent. Son seul défaut ? Ses branches ne sont pas toujours bien réparties autour du tronc.

Sapin de Fraser

De part sa forme conique, ses courtes et étroites aiguilles et la robustesse des ses branches, les lourdes décorations de Noël ne lui font pas peur ! Cela fait de lui un bon sapin tout terrain.

Le sapin mi-naturel mi-artificiel

Sapin floqué

Le sapin floqué tient deux fois plus longtemps que les naturels ! L’aspect cotonneux qui recouvre ses branches lui vaut un prix plus élevé mais son aspect enneigé fait fondre les adeptes d’un Noël sous la neige.

Le sapin artificiel

Le sapin artificiel composé de tiges métalliques et de PVC comporte de nombreux avantages : il ne perd jamais ses aiguilles, il est réutilisable (en moyenne trois-quatre ans) et il n’a besoin d’aucun entretien !

De part leurs formes travaillées et leurs incroyables finitions, les sapins artificiels paraissent de plus en plus naturels !

Alors, lequel trônera dans votre salon cet hiver ?

--

--