10 pistes pour (vraiment) réussir son site web

Marine Lachaize
cotinga.io
Published in
8 min readMay 31, 2018

Il est très facile aujourd’hui de créer un site internet en quelques clics et gratuitement. Avec les outils existants, tout le monde peut y arriver, de votre nièce de 5 ans en passant par tata Josette (si elle y mettait un peu du sien !).

On pourrait alors en venir à se demander la pertinence et le rôle des agences digitales dans tout ça. Qu’elles se rassurent, elles ont encore de beaux jours devant elles grâce au conseil. Ce sont elles qui guident leurs clients tout au long du process et permettent de mener à bien un projet web.

FFQuand on pense pouvoir créer Facebook tout seul dans sa chambre

C’est parti pour le top 10 des étapes à respecter pour un site qui déchire. En suivant ces recommandations, vous verrez comment exceller dans la création d’un site web, pour que l’ébauche de votre projet puisse prendre vie de manière réfléchie.

#1 - Des objectifs clairs ✔

La pertinence de chaque stratégie, chaque action et chaque décision marketing s’évalue toujours en fonction de l’objectif qu’elle vise à atteindre. À chaque prise de décision marketing, posez-vous donc systématiquement la question “Quel est l’objectif final ?”. C’est un réflexe à prendre. Si vous avez un projet de création de site web, c’est pour répondre à un ou plusieurs objectifs qu’ils soient de développer votre chiffre d’affaires, votre notoriété, recruter de nouveaux clients etc.

Cette étape est primordiale avant d’aller plus loin dans le processus de conception.

#2 - Rencontrez votre persona 🤖

Connaître sa cible et ses comportements pour lui proposer une expérience qui lui corresponde, est donc l’une des priorités du créateur de services sur internet. En clair, créer des personas permet d’approfondir votre connaissance de votre cible. Dressez en un portrait robot.

Un persona est un personnage fictif que vous allez décrire et auquel vous allez attribuer des comportements. Ils représentent votre cible dans sa diversité.

La description de base d’un persona inclut le nom, le prénom, le genre, l’âge, les profils de consommation, un mode de vie et bien d’autres attributs en fonction du domaine étudié. Cette description doit venir de préférence après des recherches ou des rencontres de clients existants. Elle vous permet de donner une réalité à chacune de vos cibles, ce qui est bien utile pour ensuite proposer sur votre site l’expérience qu’elles viendront y chercher.

Grâce aux objectifs définis précédemment et vos personas créés, vous serez plus à même de définir les fonctionnalités nécessaires à votre projet web pour répondre à vos besoins.

#3 - CMS ou sur-mesure ? 💲

Une question qui vient naturellement lorsque l’on souhaite créer un site internet : “Dois-je passer par un CMS ou du sur-mesure ?”

Différents critères influeront sur votre décision comme notamment le prix qui pourra être déterminant en fonction de votre budget. Ce n’est pas le seul.

  • Le sur-mesure, c’est l’assurance d’avoir un site répondant complètement à toutes vos attentes, même les plus complexes !

Avantage : vous pouvez libérer votre imagination.

Problème : vous avez besoin de développeurs et de temps.

  • Avec un CMS (Content Management System), vous partez d’un template existant en y agrégeant des fonctionnalités, elles aussi existantes, pour obtenir un site répondant à presque toutes vos attentes.

Avantages : c’est plus rapide, donc moins cher.

Problème : si vous libérez votre imagination, vous aurez aussi besoin de développeurs et de temps.

Aujourd’hui, les CMS se sont généralisés. Ils sont performants. Parmi les plus utilisés, Wordpress a clairement le vent en poupe mais il en existe bien d’autres. Chez Cotinga, nous sommes des experts Wagtail : c’est celui qu’utilisent Google et Mozilla et nous le recommandons à tous nos clients. Les possibilités pour proposer une expérience utilisateur vraiment marquante sont nombreuses !

4 - Soignez les apparences ✨

L’interface graphique définit à quoi ressemblera votre site. L’aspect est essentiel car il reste une donnée clé du succès de votre site tout en étant le reflet de votre image.

Étant la première impression que vous donnerez à l’internaute, le design se doit d’être séduisant, agréable et parlant. Rien qu’au premier regard, on doit savoir ce que vous proposez ou informez.

Dès le début du projet, vous devez imaginer à quoi vous voulez que votre site web ressemble. Ses couleurs dominantes, les polices de textes, les titres, la hiérarchisations des infos, visuels etc. Tout cela doit être défini en fonction de vos objectifs et sera à mentionner dans le cahier des charges. C’est à vous ou à votre agence, de fournir un cadre avec l’idée, le message, le parcours utilisateur, tout cela connecté aux tendances et aux codes de votre secteur.

Si cette étape est bien respectée, l’esthétique de votre site sera à la hauteur des enjeux de votre projet.

5 - Un contenu aux petits oignons 👌

Le contenu de votre site web est primordial et essentiel à la réussite de celui-ci afin qu’il soit visible. Il doit être intéressant et captiver aussi bien les internautes que les moteurs de recherche.

Produire du contenu efficace pour optimiser l’expérience utilisateur, vous faire apprécier et fidéliser votre cible passe par la définition du ton à employer et votre ligne éditoriale qui peut varier en fonction de vos cibles.

Voici quelques principes rédactionnels de base à respecter : hiérarchiser l’information, écrire court, se limiter à une idée par paragraphe, insérer des inters (relances visuelles et de sens), apporter du rythme, écrire suffisamment, du texte unique avec une bonne syntaxe, etc. Il est aussi important de faire un travail sur le champs lexical autour de vos mots clés pour le référencement. Enfin, même si cela va de soi, soyez rigoureux sur la grammaire et l’orthographe.

La notoriété de votre site internet va donc dépendre de votre contenu textuel et son agencement.

6 - La maison de votre site 🏠

L’hébergement est un point clé de la réalisation de votre site. C’est une question essentielle qu’il faut intégrer le plus tôt possible dans votre réflexion.

Pourquoi ?

Parce qu’il doit être adapté à la volumétrie de votre site : en termes de contenus, de fonctionnalités et de trafic attendu. Si vous vous y prenez au dernier moment pour vous en préoccuper, vous risquez de cruelles déconvenues.

Quelles sont vos solutions ?

Vous pouvez acquérir vous-même votre hébergement en passant par des prestataires reconnus tels que OVH qui proposent un ensemble de services à sélectionner selon vos besoins.

Sinon, votre agence web pourra s’en doute s’en occuper pour vous. Généralement, elles peuvent prendre en charge cette opération et assurer également la maintenance du serveur.

7 - Cherchez la petite bête ! 🐜

Le recettage est une étape très importante qui intervient juste avant la mise en ligne. Cette étape peut prendre entre une à trois semaines, en fonction de la complexité du site. Cela vous permet de vérifier que votre site correspond bien au cahier des charges et qu’il fonctionne normalement.

S’il subsiste quelques erreurs, c’est justement le moment de les identifier et de remonter les derniers bugs et dysfonctionnements afin qu’ils soient corrigés.

N’hésitez pas à faire tester votre site par une personne extérieure au projet pour qu’elle apporte un regard nouveau sur celui-ci.

Vous pouvez notamment commencer par contrôler que tout ce qui a été prévu dans les maquettes schématiques a bien été intégré. Puis, vous testerez les fonctionnalités et l’affichage sur les différents navigateurs… Checkez également le fonctionnement du ou des sliders, l’effet de survol des boutons, l’affichage des menus, le formulaire de contact et les envois de mails, le changement de langue, le partage de news, les commentaires, les liens, les partages sur les réseaux sociaux, etc.

8 - Formation à fond les ballons 🎈

Vous le savez, les contraintes du référencement naturel nécessitent d’enrichir en permanence votre site. Or on ne modifie pas un site sans maîtriser deux points essentiels : la ligne éditoriale et le back office.

Pour la ligne éditoriale, c’est elle qui va guider votre choix d’informations ainsi que le ton que vous allez leur donner. La force d’un CMS tel que Wagtail est de vous permettre de changer vos contenus via le back office. Il suffit juste de savoir l’utiliser.

Sur ces deux points, il existe des solutions de formation.

  • Pour le back office : une session de prise en main. En général, une demi-journée suffit.
  • Pour la ligne éditoriale : une session initiale de sensibilisation aux enjeux et à la création des contenus (1 journée), suivie d’un accompagnement (6 mois à un an) pour vous motiver et vous aider à vous lancer.

9 - Maintenance & évolutions 🔧

Vous connaissez l’importance et le besoin de sécurité : l’hébergement du site internet, le back office ou interface d’administration peuvent être piratés, l’installation de votre CMS peut être infectée…

F

Afin de vous prémunir contre ces dangers, votre CMS doit être mis à jour régulièrement.

Or, dans ce cadre, le site se compose d’un thème mais aussi d’extensions conçues et entretenues par des développeurs indépendants, amateurs ou professionnels. Celles-ci peuvent être mises à jour n’importe quand et peuvent concerner des problèmes de sécurité comme de simples améliorations. Vos extensions doivent rester compatibles avec votre version de CMS. Parfois certaines d’entre-elles, laissées à l’abandon ou peu suivies, finissent par perdre leur compatibilité et entraînent des dysfonctionnements, parfois graves, pouvant aller jusqu’au blocage du site. Au final, il ne se passe pas une semaine sans qu’une ou plusieurs extensions nécessitent une mise à jour. Parfois mineures, parfois critiques.

Si certaines extensions se mettent à jour rapidement et sans problème, d’autres plus complexes et délicates, demanderont l’intervention d’un spécialiste.

Le plus simple reste alors de signer un contrat de maintenance avec votre agence qui le fera pour vous. C’est l’assurance de mettre votre site à l’abri de dysfonctionnements majeurs, même si, en matière de sécurité, il faut avoir conscience que le 100% n’existe pas.

10 - Allez plus loin 🚀

Lancer un site internet est un processus plus ou moins long et complexe qui vous demandera beaucoup d’efforts selon que vous sous-traitiez certaines étapes ou non.

Pour autant, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, une fois que le plus gros a été fait ! En effet, l’avantage d’avoir une présence en ligne est que c’est bien moins coûteux que d’avoir pignon sur rue. En revanche, personne ne passera devant votre boutique par hasard et vous allez devoir vous faire connaître sur internet ainsi que vous démarquer de la concurrence existante.

De nombreuses méthodes existent pour cela et se regroupent sous la forme du marketing digital. Encore une fois, il y a de fortes chances que votre agence web vous propose ses services en la matière, pour vous aider à être autonome dans ces tâches de promotion.

Que ce soit par le référencement qui va définir votre visibilité sur la toile, savoir déchiffrer vos statistiques pour prendre des décisions stratégiques, ou encore animer vos réseaux sociaux, il vous reste d’autres étapes à ne pas négliger pour faire décoller votre projet !

En définissant dès le départ de bonnes bases à la conception d’un site web, vous aurez toutes les chances de respecter vos budget et délai et être à la hauteur de vos attentes.

--

--

Marine Lachaize
cotinga.io

Co-Founder at @Cotinga_io | #Blogger #Digital #Marketing #Mentor #Traveler | 📍French in Lisbon