C’est quoi une API ? Pourquoi est-ce important ?

Marine Lachaize
cotinga.io
Published in
4 min readOct 19, 2018

Vous avez une vague idée de ce que c’est et pourtant, vous les utilisez quotidiennement sans même le savoir lorsque vous surfez sur internet. Dans ce nouvel article, nous allons revenir sur la définition des API et vous montrer leur utilisation dans la vie quotidienne.

Source originale de l’article : https://cotinga.io/blog/

Que signifie au juste API ? 🤔

API est un acronyme pour Applications Programming Interface. Une API est donc une interface de programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données. Elle fonctionne sur un accord d’entrées et de sorties, c’est un canal de distribution. Une API est ouverte et proposée par le propriétaire du programme. C’est un concept et un élément intangible.

En clair :

  • Application : il peut s’agir d’applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d’un logiciel que vous utilisez.
  • Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.
  • Interface : comment vous interagissez avec l’application.

Les API sont utilisées dans différents domaines du marketing digital. Une entreprise peut décider de mettre à disposition une interface, qui va permettre de faire interagir son service avec un service tiers.

Les types d’API

Il existe plusieurs types d’API :

Les API publiques sont publiées par des entreprises comme Slack et Shopify dans l’espoir que les développeurs les utilisent pour construire sur leurs plates-formes. La société partagera un ensemble d’entrées que vous pouvez utiliser pour atteindre certains résultats. Pour chaque entrée, ils acceptent de donner une sortie et la sortie ne diffère pas. Vous n’avez pas besoin de soumettre votre application pour approbation pour une API publique.

Les API privées sont utilisées en interne dans une entreprise. Si une entreprise a plusieurs logiciels produits, des API privées sont utilisées pour que le logiciel « parle » les uns aux autres. Les composants des API peuvent changer au gré de l’entreprise, alors qu’une modification apportée à une API publique entraînerait un tollé.

Quelques exemples concrets

Un cas concret que tout le monde connaît est le bouton « like » de Facebook, que l’on retrouve un peu partout, et qui permet d’utiliser les fonctionnalités de Facebook sans même se rendre en premier lieu sur leur site.

Nous utilisons au quotidien les API sans même nous en rendre compte. Par exemple, c’est grâce aux API que vous pouvez comparer les meilleurs prix pour les vols, hôtels, ou encore de traiter de façon transparente nos paiements par carte de crédit.

Un dernier exemple, le site web de votre entreprise utilise un formulaire pour prendre des rendez-vous avec vos clients. Vous souhaitez donner à vos clients la possibilité de créer automatiquement un événement de calendrier Google avec les détails de ce rendez-vous. L’objectif étant de faire en sorte que le serveur de votre site web communique directement avec le serveur de Google en lui demandant de créer un événement avec les détails indiqués. Votre serveur recevrait alors la réponse de Google, la traiterait et renverrait des informations pertinentes au navigateur, comme un message de confirmation à l’utilisateur.

Quels sont les avantages que procure la mise à disposition d’une API ?

1. Elle simplifie les processus

Hootsuite, cet outil de gestion de réseaux sociaux, est un excellent exemple. Avant, vous vous connectiez à Facebook et Twitter séparément, vérifiiez les messages, exécutez des termes de recherche et répondez aux messages lorsque vous étiez tagué. Maintenant, grâce aux API, vous pouvez voir tout cela dans une seule fenêtre.

2. Les applications rendent votre vie plus facile

Si vous utilisez les transports en commun, vous avez probablement une application qui vous indique quand le prochain bus arrive. L’application utilise l’API du transport en question pour indiquer le bus qui arrive et à quelle heure. Il vous fait donc gagner du temps et vous enlève du stress.

3. Les entreprises se développent avec des API

Le potentiel d’une entreprise peut être élargi lorsqu’elle offre une API. Avoir une API disponible, avec des développeurs qui sont désireux de construire sur elles, peut étendre leurs offres au plus grand nombre.

Pour résumé, l’importance d’une API réside dans le fait que l’éditeur ouvre ses services à moindre effort et à moindre coût. Il touche beaucoup plus de monde et rallonge l’expérience de ses utilisateurs sur ses services. Et pour l’utilisateur, c’est souvent gratuit. Prenons l’exemple des Google maps insérées ici et là. Il s’agit d’une offre donnant-donnant qui permet à Google de proposer un service de géolocalisation, et aux utilisateurs de faciliter leur accès aux clients curieux.

Conclusion

Ne pas avoir d’API aujourd’hui c’est comme ne pas avoir de site internet au début du web. C’est un vecteur d’innovation. Concevoir une API, c’est réfléchir à la forme que pourrait prendre son offre, proposée chez des partenaires extérieurs.

De plus en plus d’acteurs du web comprennent l’intérêt de ce mode de distribution de l’information. Certains se tournent également vers la monétisation d’une offre en fonction du nombre de visites ou d’utilisations du service.

Avec ces informations, il ne vous reste plus qu’à imaginer votre propre API avec des objectifs clairs, un service innovant et des clients potentiels. 😉

--

--

Marine Lachaize
cotinga.io

Co-Founder at @Cotinga_io | #Blogger #Digital #Marketing #Mentor #Traveler | 📍French in Lisbon