Qu’est-ce que Python et pourquoi est-il notre premier choix pour le développement web ? 🐍

Marine Lachaize
cotinga.io
Published in
8 min readNov 5, 2019

Choisir un langage de programmation pour son produit est un défi majeur. C’est une grande décision à ne pas prendre à la légère. Il existe de nombreux langages de programmation, mais généralement, deux suffisent à atteindre vos objectifs particuliers.

Article publié à l’origine sur cotinga.io

Qu’est-ce que Python et pourquoi est-il notre premier choix pour le développement web ?

Chez Cotinga, Python et le framework Django sont nos principaux outils de développement web back-end. Nos raisons de développer des projets web utilisant ces technologies sont nombreuses. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est Python et pourquoi il est si populaire, qui l’utilise et pourquoi vous devriez envisager le développement web en Python.

Le quoi, qui et pourquoi du développement web en Python

Pour savoir si Python est la meilleure option de développement web pour votre logiciel, il vous faut examiner ce langage en détail. Revenons donc en premier lieu sur ce qu’est Python.

Qu’est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation, dont la première version est sortie en 1991. Créé par Guido van Rossum, il a voyagé du Macintosh de son créateur, qui travaillait à cette époque au Centrum voor Wiskunde en Informatica aux Pays-Bas, jusqu’à se voir associer une organisation à but non lucratif particulièrement dévouée, la Python Software Foundation, créée en 2001. Ce langage a était la langue la plus appréciée en 2018 selon l’enquête annuelle Stack Overflow

Qu’est-ce qui rend Python si spécial ? Et pourquoi est-il si populaire ? Répondons d’abord à la question de savoir ce qu’est Python.

À quoi peut servir Python ?

Python est un langage puissant et riche en possibilités.

Il est, en outre, très facile d’étendre les fonctionnalités existantes. Ainsi, il existe ce qu’on appelle des bibliothèques qui aident le développeur à travailler sur des projets particuliers. Plusieurs bibliothèques peuvent ainsi être installées pour, par exemple, développer des interfaces graphiques en Python.

Concrètement, voilà ce qu’on peut faire avec Python :

  • de petits programmes très simples, appelés scripts, chargés d’une mission très précise sur votre ordinateur ;
  • des programmes complets, comme des jeux, des suites bureautiques, des logiciels multimédias, des clients de messagerie…
  • des projets très complexes, comme des progiciels (ensemble de plusieurs logiciels pouvant fonctionner ensemble, principalement utilisés dans le monde professionnel).

Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par Python et ses bibliothèques :

  • créer des interfaces graphiques ;
  • faire circuler des informations au travers d’un réseau ;
  • dialoguer d’une façon avancée avec votre système d’exploitation ;
  • … et bien d’autres…

Un langage de programmation interprété

Python est un langage de programmation interprété, c’est-à-dire que les instructions qu’on lui envoie sont « transcrites » en langage machine au fur et à mesure de leur lecture. D’autres langages (comme le C / C++) sont appelés « langages compilés » car, avant de pouvoir les exécuter, un logiciel spécialisé se charge de transformer le code du programme en langage machine. On appelle cette étape la « compilation ». À chaque modification du code, il faut rappeler une étape de compilation.

Les avantages d’un langage interprété sont la simplicité (on ne passe pas par une étape de compilation avant d’exécuter son programme) et la portabilité (un langage tel que Python est censé fonctionner aussi bien sous Windows que sous Linux ou Mac OS, et on ne devrait avoir à effectuer aucun changement dans le code pour le passer d’un système à l’autre). Cela ne veut pas dire que les langages compilés ne sont pas portables, loin de là ! Mais on doit utiliser des compilateurs différents et, d’un système à l’autre, certaines instructions ne sont pas compatibles, voire se comportent différemment.

Pourquoi Python est-il bon pour le développement web ?

Le langage de programmation de Guido Van Rossum continue d’être l’un des langages les plus populaires. Selon l’IEEE, la plus grande association mondiale de professionnels techniques, en 2018, Python confortait sa place de leader.

IEEE : top 10 des meilleurs langages de programmation de l’année 2018 (colonne de gauche) en comparaison au classement de 2017 (colonne de droite)

L’IEEE a également classé les langages de programmation en fonction de certains critères spécifiques. Par exemple, les meilleurs langages pour le web, mobile, desktop ou encore l’embarqué, mais aussi les langages en forte croissance et ceux qui sont les plus demandés par les employeurs. Quel que soit le critère de classement, Python a été élu le meilleur langage à l’exception du domaine du développement mobile dans lequel Python ne fait pas partie des différents candidats.

BuiltWith indique qu’il existe près d’un million de sites web qui utilisent Python. Il est apprécié également des startups et de grosses sociétés comme Google, Quora, Netflix et Spotify, ainsi que des organismes gouvernementaux comme la NASA. Pourtant, peu de gens savent pourquoi Python est l’un des meilleurs langages de programmation pour le développement de sites web. Alors pourquoi a-t-il acquis une grande popularité et un grand intérêt parmi les fondateurs de startups ?

Les avantages de Python

Puissant et rapide

Python est puissant et peut être utilisé pour n’importe quoi, grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il offre par défaut et avec des bibliothèques standard couvrant presque toutes les tâches de programmation. Que vous souhaitez effectuer des calculs scientifiques, traiter des images ou développer des interfaces ou des protocoles de systèmes d’exploitation, Python vous fera gagner un temps précieux.

De plus, Python convient parfaitement aux produits que l’on souhaite lancer le plus rapidement possible. Cela signifie un retour sur investissement (ROI) plus rapide et une possibilité d’adapter le produit en fonction des retours d’utilisateurs réels.

S’entend bien avec les autres

Python est suffisamment fonctionnel pour s’assembler harmonieusement avec du code écrit dans d’autres langages de programmation. Il est donc possible d’intégrer un projet Python dans des frameworks de différents langages, et inversement. Cela signifie que l’on peut créer des projets combinant Python avec d’autres langages de programmation (par exemple C ++) et tirer le meilleur parti de deux mondes.

Fonctionne partout

Python est disponible pour presque tous les systèmes d’exploitation, y compris les systèmes d’exploitation basés sur UNIX, Windows, macOS, iOS et Android. Il fonctionne également sur diverses plateformes, notamment IBM, AIX, Solaris et VMS.

Sympa et facile à apprendre

Python est considéré comme un moyen très efficace de développement web en raison de sa syntaxe simple et de sa lisibilité. Python est un langage facile à apprendre. Il existe donc un vivier de talents suffisant.

Etant donné que Python utilise un espacement au lieu d’accolades et d’autres caractères spéciaux pour indiquer le début et la fin des constructions de programmation, la lisibilité est une fonctionnalité intégrée. Chaque fois que vous devez mettre à jour un projet en Python, il est relativement facile de trouver quelqu’un qui peut en examiner le code et apporter les modifications nécessaires, même s’il ne l’a jamais vu auparavant. Les développeurs n’ont pas à passer beaucoup de temps à réfléchir aux complexités du langage ou à déchiffrer le code de quelqu’un d’autre.

Ouvert

Python est un langage open source administré et pris en charge par une fondation à but non lucratif indépendante : la Python Software Foundation. L’un des principaux avantages des logiciels open source est qu’ils sont libres d’utilisation, de modification et de distribution. Étant donné que la communauté Python est ouverte à tous et encourage la diversité, des millions de développeurs expérimentés du monde entier y contribuent et enrichissent la base de données open source en croissance Python. Il y a beaucoup de conférences et de rencontres, et il y a beaucoup de collaboration de code. Cela signifie que Python est moins enclin aux bogues et plus sécurisé que certains autres langages populaires.

Qui utilise Python ?

Python est un langage polyvalent et peut être utilisé pour construire pratiquement n’importe quoi. Les entreprises du monde entier utilisent Python pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, le développement de sites web, l’informatique scientifique et numérique, les jeux et bien d’autres utilisations.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle (IA), Python se classe au-dessus des autres langages de programmation et est considéré comme le meilleur langage de programmation pour les applications utilisant l’IA. En fait, Python s’adresse à toutes les tâches d’intelligence artificielle : apprentissage automatique, analyse et visualisation de données, traitement du langage naturel et vision par ordinateur.

Comme écrit plus haut, des dizaines d’entreprises utilisent Python sous une forme ou une autre pour sa flexibilité, son évolutivité, ses performances et son développement rapide. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’entreprises qui utilisent beaucoup Python.

Google

L’une des plus grandes entreprises qui s’appuie sur Python est Google. La première version du moteur de recherche Google et l’ensemble de leurs technologies ont été écrits en Python. Aujourd’hui, Python est l’un des trois principaux langages de programmation utilisés par Google, avec Java et C ++.

Google est présent dans de nombreux domaines : recherche, e-mail, streaming de musique et de vidéos, hardware, voitures autonomes et publicité. Youtube contient plus d’un million de lignes de code Python. À l’origine, YouTube était écrit en PHP. Toutefois, en raison de la croissance rapide du nombre d’utilisateurs et de la nécessité de développer et d’implémenter rapidement de nouvelles fonctionnalités, YouTube a rapidement migré vers Python.

Facebook

Un autre grand qui utilise Python est Facebook. Outre PHP et C ++, Python aide Facebook à maintenir, gérer et faire évoluer son infrastructure de manière efficace et fiable.

Facebook utilise également Python pour l’apprentissage automatique. Sur Facebook, des algorithmes d’apprentissage automatique sont utilisés pour gérer le contenu du fil d’actualité et détecter des objets sur des photos. Les utilisateurs de Facebook sont reconnus sur les images même s’ils ne sont pas tagués. Et pour les personnes malvoyantes, Facebook décrit les photos avec des mots.

Dropbox

Dropbox est une plate-forme de stockage cloud pour documents, musique, images, vidéos, etc. L’application Dropbox est disponible sur la plupart des appareils et offre aux utilisateurs un accès n’importe où et à tout moment. Dropbox utilise Python depuis le début pour l’ensemble de ses technos. Actuellement, l’application Dropbox utilise une version personnalisée de Python 3.5. Ils utilisent également le framework Django, qui optimise les fonctionnalités de stockage de fichiers, la synchronisation des comptes et le partage de fichiers.

Si vous avez décidé de créer un site web en Python, il faudra ensuite penser à choisir un framework. En tant que société de développement de logiciels Python centrée sur Django, nous reviendrons dans un prochain article sur tous les aspects importants du développement web Python avec Django afin de déterminer s’il s’agit de ce dont vous avez besoin pour votre projet.

--

--

Marine Lachaize
cotinga.io

Co-Founder at @Cotinga_io | #Blogger #Digital #Marketing #Mentor #Traveler | 📍French in Lisbon