« Autrice ? Vraiment ? On ne pourrait pas simplement écrire ‘auteure’ ? »

L'imprévu
Le blog de L'imprévu
3 min readDec 6, 2016

Dilemme. Faut-il féminiser tous les noms communs ? Si oui, comment s’y prendre ? Si la professeure porte à merveille son « e », une docteure en philosophie s’en accommode tout autant. La semaine dernière, le mot autrice a divisé L’imprévu. Une question d’autant plus épineuse que nous évoquions la place des femmes dans le monde culturel et des différences de traitements par rapport à leurs comparses masculins.

Après quelques minutes de débats, nous optons finalement pour « autrice », non sans quelques réserves esthétiques de certain(e)s…

« Vous ne trouvez pas que ça sonne mal, quand même ? »

Accords, ponctuation, usage des anglicismes, nos relecteurs sont mis à rude épreuve. Le français et ses vicissitudes nous donnent du fil à retordre, truffés d’exceptions et de cas particuliers. Pour trancher, l’Académie française vient régulièrement à notre secours. Grâce à elle, nous évitons par exemple le verbe « impacter », à la mode dans les médias pour signifier « avoir des conséquences, des effets, de l’influence sur quelque chose ». Besoin d’un synonyme ? L’Académie nous propose « affecter », on l’adopte!

Entre deux exercices de jonglerie, à grand renfort de points-virgules et de cédilles, la rédaction a découvert l’excellent travail du Monde diplomatique en la matière. Son site « TypoDiplo » regorge de bons conseils pour les amoureux de la langue et les correcteurs pointilleux. Quand mettre une majuscule à « assemblée » ? Faut-il écrire le nom des ouragans avec de l’italique et des guillemets ? (la réponse est ici) Le doute n’est plus possible.

Le bon usage

À grand renfort de dictionnaires et autres chartes typographiques en ligne, la rédaction de L’imprévu construit elle aussi quelques pense-bêtes. En plus d’un guide dédié au secrétariat de rédaction, compilation de multiples règles en tous genres, l’équipe dispose d’un document intitulé « Erreurs courantes / Subtilités de la langue ». Une manière de se souvenir que postuler ou pallier sont des verbes transitifs directs : ils vivent très bien sans le « à » qu’on leur accole si souvent « pallier quelque chose » ou « postuler un emploi », et oui ! Pour nous prémunir des pléonasmes, nous en avons listé quelques-uns. La « conjoncture actuelle » et autre « projet futur » sont bannis, sans parler de « l’arrêt complet » des véhicules ou des projets.

À force de pratique, nous tentons de maîtriser au mieux toutes ces subtilités. L’instinct et le bon sens nous sont souvent d’une grande aide, car la langue n’a rien d’une science exacte. Malgré les bons conseils du Monde diplomatique ou de l’excellent blog tenu par les correcteurs du Monde, toutes les règles ne demeurent pas gravées dans le marbre. L’usage de l’italique pour les citations ? À chaque média de décider s’il l’applique ou non, c’est notre cas. Même chose pour le choix des guillemets. Avant de publier nos premiers articles, nous avons dû trancher et finalement opté pour leur version française : « ».

« Le piège des genres d’argile, équinoxe et pétale »

Le dernier volet de notre aide-mémoire sur les erreurs courantes porte sur le genre de noms communs. Comme nous, vous vous êtes sans doute maintes fois interrogé(e)s en écrivant : « Ce mot est-il féminin ? Plutôt masculin ? » Pour vous entraîner, voici une liste de ces mots qui prêtent à confusion. Retrouverez-vous leur genre ?
- Argile
- Équinoxe
- Insigne
- Oasis
- Pétale
- Tentacule

(les réponses sont ici)

C’est une attention de chaque instant ! Si des erreurs se glissent parfois dans nos articles, nous sommes heureux (et reconnaissants) de l’œil attentif de nos abonné(e)s, toujours disposés à nous les signaler. Qu’ils et elles en soient remercié(e)s !

Thomas, rédacteur en chef de L’imprévu
(avec des suggestions de mots qui — vraiment — n’existent pas de la part de Clémence, et une relecture de Claire)

--

--

L'imprévu
Le blog de L'imprévu

Le seul média en ligne qui revient sur l’actualité oubliée. Retrouvez nos articles chaque vendredi ! Et entrez dans nos coulisses ici : https://blog.limprevu.fr