Média partisan ou sans parti, à vous de choisir

Pierre Leibovici
Le blog de L'imprévu
3 min readSep 28, 2017

Drôle d’époque. Lundi dernier, 106 personnalités, comédiens, politiques ou journalistes, signaient un manifeste appelant à la création d’un média “citoyen” et “indépendant”, où “la confrontation des idées aura sa place”. Parmi les signataires, plusieurs cadres de La France Insoumise dont Jean-Luc Mélenchon, laissant peu de place au doute : “Le Média”, c’est son nom, est une version reliftée de la chaîne de télévision un temps envisagée par le mouvement.

Quelques semaines plus tôt, c’est La République en Marche qui déclarait vouloir “se constituer en média”. “Si les médias n’y vont pas, on ira”, avait lancé la porte-parole du mouvement à l’AFP, en juillet dernier. Autrement dit, il s’agira pour l’organisation de communiquer comme elle l’entend sur les sujets qui lui importent. Quoi de plus normal, me direz-vous ?

Après tout, les équipes des deux candidats avaient déjà annoncé la couleur lors de la dernière campagne présidentielle. Les partisans d’Emmanuel Macron avaient par exemple lancé leur propre démarche de “désintox”, en vérifiant les propos des autres candidats — jamais du leur.

Même idée, même mot, La France Insoumise s’était aussi lancée dans la “désintox”, dans une section dédiée sur le site officiel du mouvement.

Réutilisant au passage, comme le soulignait le journaliste du Monde, Samuel Laurent, les codes du factchecking journalistique.

À l’heure où la défiance des Français à l’égard des politiques rivalise avec leur méfiance envers les médias, on peut trouver bien malsain, voire dangereux, que les premiers se mélangent ainsi aux seconds. C’est une chose de critiquer le traitement médiatique contemporain — à L’imprévu, on n’hésite jamais à le faire — , c’en est une autre quand un parti politique déploie des moyens considérables, avec force soutiens de célébrités, pour concurrencer les médias d’information.

À L’imprévu, on ne va pas rester les bras ballants devant ces initiatives. Comme d’autres rédactions, celle de Libération ou du Monde par exemple, nous continuerons à confronter la parole politique à ses actes.

Dès ce soir, en partenariat avec France 2, nous vérifierons les déclarations du Premier ministre, Édouard Philippe, en direct de L’Émission Politique. Qu’elles soient exactes ou non, nous le dirons. Nous publierons sur Twitter l’intégralité de nos vérifications, comme c’était déjà le cas pendant la présidentielle 2017. Et un article compilant ces vérifications sera diffusé sur le site de franceinfo.

Les journalistes de L’imprévu, comme d’autres, ne sont pas infaillibles. Mais une chose est sûre : ils n’ont aucune vérité à taire. Ils ne sont pas commandités par des mouvements politiques protéiformes qui brouillent les lignes entre journalisme et communication partisane. Ils tentent simplement de montrer qu’en cette drôle d’époque, les médias indépendants du politique sont plus nécessaires que jamais.

Si vous voulez soutenir la rédaction de L’imprévu, le média qui revient sur les évènements oubliés, vous pouvez dès maintenant vous abonner pour 1€ par mois les 3 premiers mois. Le désabonnement est facile, nos finances transparentes. Et notre volonté de proposer une information utile aux citoyens est restée intacte.

--

--

Pierre Leibovici
Le blog de L'imprévu

Président et cofondateur de @limprevu, le média qui remet l’actualité en contexte