Couvent des Minimes
Published in

Couvent des Minimes

Dans un environnement exceptionnel

Améliorer la ville aujourd’hui, expérimenter le monde de demain

Notre monde fait face à beaucoup de défis. Les questions sont nombreuses, tout autant que les inquiétudes. De toutes ces problématiques, qui sont autant d’opportunités, il nous apparaît évident que ENSEMBLE fera partie de toutes les réponses. C’est pourquoi le couvent se veut un lieu d’expérimentation de solutions pour améliorer la ville aujourd’hui et préparer le monde de demain autour de trois axes :

“Travailler ensemble, vivre ensemble, grandir ensemble.”

Voilà comment commençait le rendu qui nous a permis d’être lauréat d’un appel à projet de la ville de Grenoble et de bénéficier d’un bail emphytéotique de 50 ans sur un fabuleux couvent de 5000m2 en plein centre ville.

Il nous revient donc de faire de ce lieu un outil d’expérimentation pour répondre aux questions de notre temps:

Comment travaillerons- nous ensemble demain et sur quel socle de connaissances ?

Et comment enseigner demain ce nouveau socle ? Comment accompagner les milliers de personnes qui ne se retrouvent pas dans le système scolaire ? Comment arrêter de perdre nos autodidactes ?

Quand la maison individuelle n’est plus un objectif personnelle ou devient insoutenable d’un point de vue écologique, comment penser l’habitat ensemble ? L’habitat temporaire ?

Et dans tout ça, comment se nourrir ?

Dans ce Living Lab géant -, construit autour d’un hostel, d’une hacker house, d’une université ouverte, d’une cuisine collaborative, d’un coliving et d’une résidence d’artiste -, des chercheurs aussi bien en anthropologie et sciences sociales qu’en marketing et sciences des organisations côtoieront pour alimenter leurs réflexions notre communauté d’entrepreneurs, de voyageurs, d’aventuriers et d’artistes venus du monde entier.

Le Couvent des Minimes de Grenoble est un ancien édifice religieux construit en 1644. En 2018, nous avons remporté un appel à projet de la ville de Grenoble. Devant un jury d’experts, nous avons donc acquis la propriété de ce lieu pour 45 ans par le biais d’un bail emphytéotique.