Un Living Lab au coeur de la ville

Mathieu Genty
Couvent des Minimes
2 min readDec 3, 2019

Beaucoup de changements majeurs se présenteront à nous dans un futur proche.

Les mutations du travail vont s’accélérer allant sans doute jusqu’à en réécrire sa définition même.

Les modes d’habitat devront évoluer. Que ce soit du fait des nouvelles aspirations d’une jeunesse qui préfère vivre en communauté plutôt que dans un pavillon individuel, ou imposé par les changements climatiques annoncés.

Les transformations de l’Industrie, et notamment la présence de plus en plus marquée des robots et de l’IA, nous obligent également à réinterroger le socle de savoirs nécessaires pour le monde de demain et par là même, les manières de l’enseigner.

De toutes ces problématiques, qui sont autant d’opportunités, il nous apparaît évident que l’ADN commun à toutes les solutions viables sera : Ensemble.

La solution que nous avons trouvée est de concevoir le projet en trois dimensions : travailler, vivre et grandir. C’est autour de ces trois axes que nous allons expérimenter, comme nous l’avons déjà fait il y a 10 ans avec le coworking, devenu aujourd’hui un usage commun.

Travailler ensemble, vivre ensemble, grandir ensemble.

Trois verticales d’expérimentation modélisées par des outils propices à l’innovation dans un lieu unique pour s’émanciper : de la hacker house à l’espace de Coliving en passant par le restaurant, prétexte lui aussi à des réflexions sur l’alimentation de demain.

“Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.” — Wikipédia.

Nous souhaitons ainsi faire de ce lieu un outil d’expérimentation pour répondre aux questions de notre temps:

Comment travaillerons-nous ensemble demain et sur quel socle de connaissances ?

Et comment enseigner demain ce nouveau socle ? Comment accompagner les milliers de personnes qui ne se retrouvent pas dans le système scolaire ? Quand la maison individuelle n’est plus un objectif personnelle ou devient insoutenable d’un point de vue écologique, comment penser l’habitat ensemble ? L’habitat temporaire ?

Et dans tout ça, comment se nourrira-t-on ?

Toutes ces expérimentations, pour être profitables et duplicables dans d’autres villes, seront conduites sous l’œil de chercheurs aussi bien en anthropologie et sciences sociales qu’en marketing et sciences des organisations.

--

--

Mathieu Genty
Couvent des Minimes

Entrepreneur Militant | Coworking Space owner @CoworkinGre | Community Builder | Hypnothérapeute et photographe