Gestion des liquidations MakerDAO Vault avec notifications

Nids7
Covalent
Published in
5 min readApr 19, 2021

17 MARS 2020

TLDR; Aujourd’hui, nous sommes ravis de publier un moteur de notification définissant l’industrie pour la blockchain Ethereum. À la lumière des événements récents survenus avec le système Maker, nous nous sommes appuyés sur notre feuille de route pour livrer cette fonctionnalité urgente aujourd’hui plutôt que plus tard dans l’année. Notre vision est de réduire sensiblement le nombre de liquidations qui arrivent aux emprunteurs, car personne ne devrait perdre de fonds en raison de données erronées ou indisponibles.

Que s’est-il passé jeudi (12 mars 2020)

Tout d’abord, un récapitulatif de ce qui s’est passé la semaine dernière. Certainement une première pour l’ensemble de l’écosystème DeFi et, espérons-le, la dernière de cette ampleur. Un rappel de notre avance et de la quantité de travail qui reste à faire. L’essentiel -

  1. Le prix de l’ETH a chuté de 30% en quelques heures, probablement en raison de l’actualité mondiale du COVID-19.
  2. De nombreux Maker Vaults (anciennement connus sous le nom de CDP) ont été liquidés à la suite de la baisse du prix des ETH car ils ne pouvaient pas maintenir leur ratio de garantie minimum de 150%.

Il ne fait aucun doute que se faire liquider est nul parce que l’emprunteur perd sa garantie. Mais le mécanisme de liquidation en lui-même n’est pas remarquable.

Les fluctuations sauvages des prix des crypto-monnaies sont courantes. Le mécanisme de liquidation dans Maker est conçu pour empêcher DAI de devenir sous-garanti. Normalement, une enchère est organisée pour qu’un bot (connu sous le nom de «gardien») soumette une offre de liquidation et la garantie restante est retournée au propriétaire du coffre-fort lors de la liquidation.

Ce qui est intéressant à propos du 12 mars 2020, ce sont les échecs en cascade qui ont amplifié l’impact des liquidations:

1. Les prix du gaz à travers le toit

Le gaz est la façon dont un utilisateur d’Ethereum incite les mineurs à récupérer leurs transactions et, dans ce cas, à compléter leur garantie ETH ou à rembourser une partie de leur DAI. Les prix de l’essence extrêmement élevés ont rendu très coûteux pour les emprunteurs la sauvegarde de leurs coffres.

2. Faible liquidité DAI

Deuxièmement, pour que les détenteurs puissent enchérir sur les enchères, ils avaient besoin de DAI. Avec autant de demande de DAI et très peu de liquidités, DAI a perdu son ancrage au dollar américain. Lorsqu’il y a suffisamment de DAI, le processus d’enchères gardera les offres honnêtes. Mais dans ce cas, une combinaison de prix élevés du gaz et de faible liquidité DAI a conduit les détenteurs à abandonner leur participation aux enchères. Un seul détenteur a trouvé un «exploit» et a pu placer des offres pour seulement 0,01 DAI . Ces enchères ont une fenêtre très courte pour finaliser — seulement 10 minutes. Comme il n’y avait pas d’autres offres / meilleures offres, les enchères se sont terminées pour un bénéfice essentiellement de 100% pour le gardien.

3. Dysfonctionnement d’Oracle

Troisièmement, l’oracle Maker a signalé des prix erronés en ETH-USD pendant quelques heures. Cela était probablement dû à la congestion d’Ethereum avec les prix élevés du gaz — les prix mis à jour ne pouvaient pas être écrits dans la blockchain.

Conclusion: environ 5 millions de DAI ont été perdus en raison de liquidations. Un tiers d’entre eux étaient pratiquement gratuits avec 100% de profit pour les gardiens. Les détenteurs du coffre-fort ont été blessés, mais ils n’ont aucun recours légal. Une partie de cette perte aurait pu être évitée.

Covalent a construit un moteur de notification pour Ethereum

Les clients Ethereum comme geth ont un support intégré pour les notifications depuis de nombreuses années maintenant. Vous vous abonnez à des événements tels que «les nouvelles transactions minées» ou à des filtres basés sur des événements tels que les transferts de jetons ERC20. Etherscan utilise cette fonctionnalité intégrée pour vous envoyer un e-mail chaque fois qu’il y a un transfert lié à votre compte. Cette fonctionnalité est importante si vous êtes un développeur DApp qui sait programmer des contrats intelligents.

Covalent fonctionne différemment — nous sommes capables de comprendre la signification sémantique des transactions Ethereum. Les filtres basés sur les événements fonctionnent pour un Ethereum de l’ère 2017 qui étaient principalement des transferts de jetons. Les transactions d’aujourd’hui sont beaucoup plus sophistiqués, par exemple: en DeFi vous auriez borrow, lend, stake, slashet d' autres actions. De plus, votre adresse peut ne pas être facilement disponible dans les champs toou fromd'une transaction et un simple filtre sur ces champs manquera une grande partie de l'action intéressante.

Notre objectif est également différent: nous formalisons nos données pour l’ utilisateur final ou l’investisseur de ces produits DeFi. Cela signifie que nous récupérons les prix historiques du marché et le contexte de vos positions qui peuvent ne pas être facilement disponibles dans un journal des événements. Il est similaire au flux d’activité du coffre-fort Maker existant que nous avons dans SafeKeep:

Notre moteur de notification fonctionne en deux étapes:

  1. Nous maintenons un index de toutes les adresses sur l’ ensemble de la blockchain Ethereum , afin que nous puissions déterminer si vos adresses sont impliquées dans une transaction impliquant un changement de solde. Cet index est continuellement mis à jour toutes les 30 secondes, nous avons donc environ 2–3 blocs de retard. Nous utilisons notre propre implémentation personnalisée de l’EVM qui capture les contrats proxy, les transactions relayées et les méta-transactions. Il s’agit d’une première dans l’industrie: à notre connaissance, personne n’indexe l’intégralité de la blockchain avec cette granularité.
  2. Nous avons un moteur de calcul qui recalcule vos positions et gains non réalisés en utilisant les prix spot actuels du marché. Dans le langage des bases de données, cela s’appelle une vue matérialisée . Spécifique à Maker, nous pouvons vous envoyer une notification lorsque votre coffre-fort entre dans la zone de danger, qui se situe dans la plage de taux de garantie de 150% à 165%, plutôt qu’après la liquidation de votre coffre-fort et la perte de fonds.

Nous testons cette nouvelle fonctionnalité en version bêta avec un groupe d’utilisateurs sélectionné dans notre nouveau produit SafeKeep . Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire à notre version bêta privée dès aujourd’hui:

Send me DeFi Notifications

Ganesh Swami

Co-fondateur, PDG, Covalent

Pour en savoir plus sur Covalent, visitez covalenthq.com.

Rejoignez la discussion dans nos communautés.

Twitter : @Covalent_HQ

Télégram : https://t.me/CovalentHQ

Discord : https://discord.gg/M4aRubV

--

--