Premiers pas avec Covalent
La blockchain Ethereum est devenue très populaire. La valeur / prix d’ Ether , la crypto — monnaie d’Ethereum , augmente continuellement. Chaque jour, des milliards de transactions se produisent à travers de nombreux contrats intelligents sur la blockchain Ethereum. Ces contrats intelligents, ainsi que les portefeuilles Ethereum et les tonnes d’actifs numériques sur Ethereum, font partie d’une énorme quantité de données, qui constitue le réseau Ethereum.
Eh bien, ce n’est pas seulement Ethereum. D’autres blockchains comme Binance Chain , Polygon (anciennement Matic Network) , CasperLabs , Elrond , Avalance ,… qui prennent en charge les contrats intelligents, génèrent toutes des tonnes de données chaque jour. Ces données blockchain sont indispensables pour les développeurs, les ingénieurs, les analystes, les traders et tous ceux qui interagissent avec les crypto-monnaies (tout le monde le fera certainement un jour).
Les données sont énormes. L’accès était généralement un gros problème. Comprendre et décomposer ces données était beaucoup plus difficile. Pire? il fallait beaucoup de connaissances techniques et de puissance de calcul pour donner un sens aux données brutes de la blockchain. Aujourd’hui, avec Covalent , l’histoire est différente. Avec Covalent , toutes les données de la blockchain sont claires et faciles à utiliser. De plus, Covalent est GRATUIT .
Qu’est-ce que covalent?
Covalent est votre guichet unique pour toutes les données dont vous aurez besoin de la blockchain Ethereum. C’est une plate-forme qui apporte une transparence et une visibilité complètes aux actifs sur tous les réseaux blockchain. Covalent fournit des données qui prennent en charge divers cas d’utilisation tels que les portefeuilles, les échanges, les dépositaires, la fiscalité, entre autres. Il sert d’écosystème autour duquel de nombreuses applications décentralisées (DApps) sont construites aujourd’hui. En fait, sans Covalent, la communauté des crypto-monnaies n’aurait pas réalisé certains progrès qu’elle a actuellement.
Covalent est construit par une équipe intelligente d’analystes financiers, de scientifiques de données, d’ingénieurs de blockchain et de bases de données passionnés par l’amélioration et la mise à l’échelle des technologies de la blockchain. Covalent est la seule solution sans code et sans configuration qui ne nécessite pas d’ingénieur. Il dispose d’une riche technologie d’indexation et de requête qui prend en charge un large éventail de cas d’utilisation. Il est conçu pour l’entreprise, mais disponible pour tous.
À propos de la DeFi
La finance décentralisée (DeFi) est une forme de financement basée sur la blockchain qui ne dépend pas des intermédiaires financiers centraux comme les banques ou des bourses pour offrir un financement financier traditionnel. Au lieu de cela, les plates-formes DeFi utilisent des contrats intelligents sur des chaînes de blocs pour permettre aux gens de prêter ou d’emprunter des fonds à d’autres, de spéculer sur les mouvements de prix sur une gamme d’actifs à l’aide de produits dérivés, d’échanger des crypto-monnaies, de s’assurer contre les risques et de gagner des intérêts dans des comptes de type épargne. DeFi tourne autour des DApps dans lesquels les transactions se produisent directement entre pairs, médiatisées par des contrats intelligents, plutôt que par un intermédiaire centralisé. Des exemples de plates-formes de trading DeFi incluent Aave , Balancer , Compound , Curve , MakerDAO ,Sushiswap , Uniswap , etc…
Pourquoi utiliser Covalent ?
1. Pour la DeFi
Chaque transaction DeFi est un événement imposable. Vous pouvez utiliser Covalent pour connaître et calculer les transactions, les frais, les liquidités et les bénéfices dans la DeFi. Les plus gros fonds du crypto-espace utilisent Covalent pour calculer les passifs. Chaque application de portefeuille sur Ethereum agrège les données à travers divers protocoles DeFi à l’aide de Covalent. En outre, il existe de nombreuses structures de données riches dans les réseaux cryptographiques qui sont actuellement inaccessibles sans Covalent. Vous pouvez utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées dans votre voyage cryptographique.
2. Pour les développeurs
Les développeurs peuvent également créer beaucoup de DApp sur Covalent. De nombreuses applications ont été créées et bien d’autres sont en cours de construction. En fait, Covalent a promis de créer un kit de développement logiciel (SDK) en libre-service qui permettra aux développeurs de créer de nouvelles API pour tous les cas d’utilisation encore à découvrir.
3. La communauté
Il existe une grande communauté d’amoureux et d’utilisateurs de Covalent sur Telegram et Discord . De plus, Covalent accueille une variété d’événements auxquels vous pouvez participer. Rejoignez-nous sur https://covalenthq.com/events/ . Covalent a également un programme d’ambassadeurs où des membres passionnés de la communauté aident à façonner l’infrastructure de données Covalent et aident à construire l’écosystème. En tant qu’alchimiste (comment les ambassadeurs sont appelés), vous étendez l’équipe Covalent et avez un impact énorme sur la communauté Covalent. Vous pouvez aussi devenir alchimiste! En savoir plus ici .
L’API Covalent
Les données fournies par Covalent se présentent sous la forme d’une API . API signifie Application Programming Interface. En termes non techniques, les API ne sont que des normes / moyens par lesquels n’importe qui ou n’importe quelle plate-forme peut rendre les données accessibles à certaines personnes ou à tout le monde. Covalent fournit une API publique autour du réseau Ethereum sur laquelle tout le monde peut accéder et utiliser des données de blockchain riches. Tout le monde peut utiliser l’API Covalent. Tout ce dont vous avez besoin est une clé API .
Clé API
Les clés API sont des identifiants uniques qui authentifient toute personne accédant à une API. En d’autres termes, grâce à l’aide de clés API, Covalent peut suivre les utilisateurs qui font des appels (accédant aux données via) l’API. Parce que Covalent est GRATUIT , pour obtenir votre clé API, il vous suffit de créer votre compte avec Covalent ici (sans aucun paiement). Une fois dans votre compte, vous pouvez toujours obtenir votre clé API à tout moment.
Remarque: les clés API doivent toujours être gardées secrètes. Ce sont des clés secrètes et doivent être traitées comme des mots de passe. Gardez-les en sécurité car ils vous seront utiles lors de l’utilisation de l’API de Covalent. Vous pouvez toujours les obtenir à partir de votre tableau de bord lorsque vous vous connectez.
(Lorsque nous testerons l’API Covalent (plus loin dans ce blog), nous aurons besoin d’une clé API, récupérez la vôtre et gardez-la prête.)
Documentation de l’API de Covalent
Les API sont généralement documentées pour permettre aux utilisateurs de comprendre facilement comment les utiliser. La documentation de l’API est un manuel qui indique aux utilisateurs et aux développeurs les paramètres à connecter à une API, comment les connecter et le type de résultats auxquels ils doivent s’attendre.
La documentation API de Covalent est l’une des meilleures qui soient. Il donne des explications appropriées pour tout ce que vous devez attendre de l’API. Il possède également une caractéristique unique qui le distingue des autres documentations: les tests . En testant, vous pouvez afficher les résultats des appels d’API, directement à partir de la documentation sur l’ API . Vous n’avez pas besoin d’outils d’exploration d’API externes comme Postman pour y parvenir. Bien sûr, si vous êtes développeur, vous pouvez toujours utiliser cURL avec la ligne de commande .
L’API de Covalent a deux classes de points de terminaison:
1. Classe A — points de terminaison qui renvoient des données de blockchain enrichies applicables à tous les réseaux de blockchain, par exemple: soldes, transactions, événements de journal, etc.
2. Classe B — points de terminaison pour un protocole spécifique sur une blockchain, Par exemple: AAVE est uniquement Ethereum et ne s’applique pas aux autres réseaux blockchain.
Test des points de terminaison
À ce stade, nous obtiendrons un peu de technique. Si vous comprenez le fonctionnement des API, vous trouverez cette section facile. Si vous ne restez pas à l’écoute. Une chose que vous devez garder à l’esprit est que les données vous seront renvoyées sous forme de paires clé / valeur ( format JSON ).
1. Allez ici (cliquez avec le bouton droit de la souris et ouvrez dans un nouvel onglet / fenêtre), collez votre clé API dans la boîte blanche et cliquez sur SET .
2. Faites défiler vers le bas jusqu’au deuxième point de terminaison intitulé «Obtenir les soldes d’adresses Aave» . Là, entrez demo.eth comme paramètre d’adresse. Cliquez sur TRY . L’API Covalent doit renvoyer des données avec des soldes de jetons valides pour demo.eth
Hourra !!!
Vous venez d’utiliser Covalent. Bienvenue dans la communauté Covalent! Explorez davantage l’API Covalent !!
Note :
demo.eth est un exemple d’ ENS (Ethereum Name Service) , qui est un raccourci formé pour les adresses de portefeuille Ethereum. Nous l’avons simplement utilisé ici pour faire une démonstration de l’API de Covalent.
Allez et explorez
L’utilisation de l’API de Covalent ne se résume pas à tester demo.eth pour les équilibres d’adresses Aave . Vous devriez étudier et explorer les autres points de terminaison, la documentation explique tout. Vous pouvez utiliser l’API Covalent pour toute analyse, pour construire des DApps, analyser les bénéfices DeFi, etc… La complexité des endpoints que vous utilisez dépend de ce que vous voulez faire avec les données. Allez-y, explorez l’API Covalent et utilisez les données comme vous le souhaitez.
Pour en savoir plus sur Covalent, visitez covalenthq.com.
Rejoignez la discussion dans nos communautés.
Twitter : @Covalent_HQ
Télégram : https://t.me/CovalentHQ
Discord : https://discord.gg/M4aRubV