#2 La Loco c’est ça aussi

Les secrets d’un zapéro réussi

Sophie R
Coworking à la loco
3 min readMar 14, 2017

--

Nous tels que nous sommes…

1- Prenez au minimum 10 convives de toute provenance (du kayakiste au thermicien en passant par la chercheuse sans oublier un ou deux informaticiens). La fameuse sérendipité !

2 — Choisissez THE SUJET (de préférence un défi ou un truc un peu borderline dans le travail du style Comment travailler en voyageant ? ou Le prix que vous valez est-ce celui que vous faites payer ? Hum hum…)

3- Prévoyez à boire (ça assoiffe de parler) et à manger (pour nourrir les cellules grises)

4- Oubliez les bonnes habitudes (ne pas manger gras, sucré ou salé…). Et de même gardez les bonnes habitudes (ne pas couper la parole — hein Sophie ? Et être bienveillant — non, on ne donnera pas de nom.)

5- Et bien sur commencer à l’heure. Pour finir à …

A la Loco on adore les zaperos et donc on en fait régulièrement au moins une fois par mois. Ça remplace agréablement et avantageusement à la fois la réunion de service — pour ceux qui ont connu la chose— et la galette avec les collègues.

Ça ressert les liens. Oui vous n’êtes pas le premier qui avez du mal à vous organiser, pas le dernier qui a été trop gentil avec son client. Comment ? Vous ne gagnez pas des millions avec votre petite boite ? Rassurez-vous nous non plus mais on est heureux de travailler comme ça… Et moi je fais comme-ci… Et moi je fais comme-ça…

Ce qui me scotche toujours depuis que je suis coworkeuse, c’est qu’on partage avec nos collègues parfois concurrents, ce que l’on était pas foutu de partager avec nos collègues d’avant alors qu’on était dans la même boite…

Bref la semaine dernière, le zapéro était :

Accélérateur de projets : chacun présente un projet/problème, les autres se l’approprient et on fait avancer tout ça !

On a été trois à se lancer :

  • Je n’arrive pas à vendre mes super livres numériques.
  • J’ai besoin de beaucoup d’argent pour lancer mon innovation tout en gardant le procédé secret.
  • Et je n’arrive pas à organiser mes temps morts entre mes périodes de travail.

Les règles du jeu ont été superbizarres :
Un coup tu parles, un coup tu parles pas… Surtout pas, puis tu reparles en reformulant puis tu réécoutes et surtout tu dis abondamment Merci car l’appréciation est une sacrée valeur !

Je ne vais pas résumer les 3 heures d’exercice mais on en a tous retiré quelque chose.
En tout cas moi oui.
Et les autres avaient l’air content aussi !

Comme les zaperos sont ouverts à tous à condition d’amener quelque chose à boire ou à grignoter (de préférence très addictif n’est-pas : gr…), le mieux est que vous veniez découvrir par vous-même.

En avril ce sera : le management visuel.
Et pour s’inscrire c’est ici

--

--