Bien référencer son site web en mode participatif

Ou comment se former — dans la joie et la bonne humeur entre coworkers - sur un sujet a priori fortement rébarbatif !

Sophie R
Coworking à la loco
5 min readJul 10, 2017

--

A la loco, vendredi, c’était pas ravioli mais soupe aux H1, alt, url personnalisé assortie d’une tartine de SEO et d’un cocktail de meta description. Bien sur, pour nous aider à comprendre les différentes saveurs de ces mets, nous avions à notre disposition quelques ustensiles bien utiles : keyword planer, yoast seo, page seed insight… le tout sous la baguette du chef Jeff expert en référencement chez easy tourisme et ex-coworker à la Locomotive.

Retour en images commentées sur cette formation-initiation, aux joies du référencement de site web.

Il faut le savoir, une bonne fois pour toutes - surtout si un jour, vous voulez y participer - à la loco quand on se forme, on mange, on rit, on discute, on se chambre et on s’entraide. Là, sur la photo ci-dessus, on ne réservait pas nos futures vacances pendant que le prof parlait mais on essayait d’améliorer le référencement du site d’Aurélien sur les séjours itinérance bivouac en canoé

Puis, j’ai commencé à griffonner (stylo vert) pour mieux comprendre et retenir le concept de la fusée du parfait référenceur afin de pouvoir propulser vers des millions de lecteurs potentiels mon site d’éditrice de livres géniaux que personne ne connait avant que Jeff ne fasse la preuve qu’il fallait que je revoie toutes mes balises H1 avant même de songer à retravailler le contenu. Nelly, ma voisine, m’a donné un grand coup de main à redessiner la fusée (stylo noir). C’est une illustratrice talentueuse chez A la ligne. Quand on vous dit que c’est participatif, le coworking, ce n’est pas une légende.

Ensuite on est passé à son site, nettement plus attractif avec les jolis dessins mais côté balise c’était pas balèze non plus…

Ce qui est bien quand vous êtes à coté de Nelly en formation, c’est qu’elle dessine tout le temps. A mon avis quand elle était à l’école, la vraie : Celle où on vous dit de vous taire et d’arrêter de regarder par la fenêtre. Elle devait avoir des soucis. Surtout qu’elle dessine le prof bien sur !

Romain à sa droite n’a pas encore de site web, en propre, il bénéficie de celui de sa coopérative qui héberge son activité de thermicien ekofluide . Je ne sais pas s’il en aura un après avoir vu nos piètres résultats de référencement avec nos sites “fait main”. Dans 3 mois, quand on aura fini de reprendre nos sites, il changera peut-être d’avis !

On avait aussi la chance (à droite de Romain) d’avoir Thierry de 36 tribus un développeur expert en méthode agile qui complétait Jeff, surtout quand on commençait à parler balise, code, html etc. Bien sur Thierry, lui, il est développeur alors il peut tout faire. Nous, avec nos wordpress, c’est moins facile. Bon, Jeff a été super partageur, il nous a donné les noms des petits plugins wp qui vont bien pour nous faciliter la tâche.

A côté de Thierry, c’est Johan. Alors lui, il a un super site. Normal, il est designer et il fait des meubles innovants avec sa start up JFB design. Après, il a les mêmes problèmes que nous et la même solution aussi : bosser pour augmenter sa note à Page speed insight !

Ce moment là a été dur pour tout le monde mais ça c’est fait par étapes :

1-Jeff a choisi quelques exemples de nos sites, triés sur le volet pour leurs pôvres résultats !

2-Ensuite nos charmants camarades se sont empressés de passer les nôtres à la moulinette . Solidarité ou charité ? That is the question…

3-Puis les restants se sont faits harakiri tout seuls

Bref un grand moment pour comprendre qu’on avait tous besoin de la formation et qu’au moins, maintenant, on a des solutions à portée de main.

On ne peut que monter en référencement !

No comment…

En guise de conclusion, Jeff nous a fait un fantastique schéma de référencement en silo avec force patates, liens et autres briques, une autre soupe quoi mais plus roborative que la première.
Comme à la loco on est très partageur, le voici en format fini pour ceux qui ne sont pas venus…

Epilogue

Vous aurez tous compris que moi, ce que j’ai retenu c’est qu’il fallait arrêter de faire des liens bébêtes du style, “en un clic”, “pour en savoir plus”, “more” etc. au profit de phrases en relation avec la thématique que l’on veut voir référencée ! Si vous ne m’avez pas comprise, relisez l’article et regardez les beaux liens que j’ai fait vers les sites de tous mes collègues.

Et don’t forget the best place to cowork in Gap is la locomotive

Sophie Rommens

--

--