La newsletter “Créativité éditoriale” #16

Sébastien Bailly
Créativité éditoriale
3 min readDec 3, 2018

Des cyclistes écrasés, un magicien allergique à son lapin, un fumier formidable, des champs à labourer, de la matière noire : vous ne pouviez pas vous attendre à retrouver tout ceci dans la même lettre d’information. Magie de la créativité. Comme toujours, un mois, cinq idées, et des bonus.

Sébastien Bailly

Abonnez-vous par email

1- «L’art» de relater le décès d’un cycliste

Comment raconter l’accident d’un cycliste ? Joëlle Gélinas, doctorante en communication, a étudié les articles publiés, la façon dont ils sont écrit. Et c’est édifiant. Le choix des mots et les tournures de phrases évitent d’aborder la responsabilité de l’automobiliste et accentuent celle des cyclistes. Notre façon d’écrire dit parfois malgré nous notre façon de voir le monde. Démonstration.

2- Labourer les champs lexicaux

Du mal à trouver vos mots ? C’est dans les champs lexicaux qu’on trouve souvent son bonheur. Et la clef des champs ? C’est, par exemple sur le site Rimes Solides. L’outil de recherche dans les champs lexicaux vous ouvre la porte des mots-clefs. Indispensable pour un texte à la cohérence un peu subtile. Egalement pratique aux textes web en quête de référencement.

3- Matière noire

Matière noire est une bande dessinée et une application multimédia. L’application, gratuite, donne accès à une nouvelle dimension de l’histoire lorsqu’on pointe son smartphone sur les pages de l’album. C’est, par exemple le rêve d’un personnage qu’on voit dormir sur la page qui s’anime sur l’écran. Un projet percutant, sans texte, poétique, conçu comme un tout. A découvrir en vidéo sur le site de la RTS.

4- Jusque-là, tout va bien

La réalité dépasse l’affliction. Parce que l’info fait rire, jaune, ou noir, c’est selon. La preuve avec l’édition 2018 de l’annuel “Tout va bien”. On y retrouve une sélection des informations les plus incongrues de l’année. Pas de fake news, non, de la bonne ou mauvaise nouvelle bien sentie. Exemple : “Pourchassé par un bébé écureuil, il finit par appeler la police”, ou encore, “Un magicien devient allergique à son lapin”. Vous en voulez plus ? Le livre d’Adrien Gingold et Frédéric Martin est publié aux éditions Le Tripode (9 €).

5- Les mots de Simenon

Il faut relire Simenon régulièrement : quel technicien ! Les mots de Simenon ? «Des mots, si vous voulez, qui aient le poids de la matière, des mots qui aient trois dimensions, comme une table, une maison, un verre d’eau».

«Prenez le mot «fumier», par exemple, c’est un formidable «mot-matière». Il y a dans l’odeur du fumier toute la fermentation de la matière animale qui est à la base de la biologie. Qui renifle du fumier avec plaisir n’a pas peur de la mort», confiait également l’écrivain au Monde en 1965. (Deux citation extraites d’un texte de Julien Burri dans Le Temps : https://www.letemps.ch/culture/julien-burri-georges-simenon-mastiquer-pate-humaine — pas retrouvé la trace de la deuxième dans les archives du Monde, hélas…)

Autopromo

D’abord une nouvelle : sans arrêter mes anciennes activités, je rejoins Samsa.fr comme chef de projet formation. L’occasion de pérenniser une ancienne collaboration et de rejoindre une équipe qui donne dans le haut de gamme de la formation au numérique et au conseil en transformation digitale, notamment pour les médias.

Je teste actuellement Yers, une plateforme de mutualisation dont la vision à long terme est de changer les modes de consommation, les rapports de force entre les marques et les consommateurs et de nous accompagner vers un monde plus responsable en augmentant le pouvoir d’achat de ses utilisateurs. Mon engouement me surprend moi-même. J’explique ça ici.

Vous avez une stratégie éditoriale à mettre en place, des textes à écrire, une formation à planifier ? Parlons-en !

Abonnez-vous par email

--

--